Ma présentation

Bonjour à tous,

Je suis un homme de 37ans.
Je viens de m’inscrire sur forum car je viens de m’acheter un VTT neuf et modeste mais suffisant pour ce que je vais en faire au début, c’est à dire de la rando un peu sportive mais dans ma région (28) tout est plat, donc malheureusement pas beaucoup de pentes. J’envie d’ailleurs ceux qui habitent des régions montagneuses, mais c’est un autre sujet…

Je viens donc de recevoir un Diamondback Peah HD red qui est SR que j’ai monté et réglé hier. Après renseignement, je me suis aperçu qu’il n’était pas super bien équipé, c’est à dire fourche bas de gamme Suntour XCT-MLO 100mm (le peu d’essais hier soir m’ont déjà montré que ce n’était pas une super fourche, réglage de dureté sans effet, même la fourche du vélo de ma femme, un vieux Mongoose me parait mieux mais bon, on verra à la longue), la transmission 24-speed Shimano gears with Altus Rapid Fire shifters, ACERA derailleurs, Suntour XCT 42/32/22 chainset début de gamme de chez Shimano. De ce que je lis, il n’y a que les roues qui ne sont pas trop mal, des jantes Diamonback avec pneu Schwalbe Rapid Rob 27.5x2.25”. Le cadre je ne sais pas ce que ça vaut mais à porter, il n’est pas super léger. Je comparerai bientôt aux 3 VTT que mes futurs collègues de rando feront avec moi.

Lors du réglage, je me suis posé néanmoins 2 questions:

  • Les feins hydrauliques à disque Tektro HDC-300 : une des plaquettes frottent sur le disque et déforme même légèrement le disque lors du freinage. Est-ce normal? J’ai lu différentes choses sur le web: un site disait qu’il faut que le disque frotte légèrement sur une plaquette car cela permet d’avoir un courte course des plaquettes et ainsi avoir le freinage efficace très rapidement et sur la majorité des autres sites, que le disque ne doit pas toucher les plaquettes… Quel est votre avis ? Le fait également que le disque se déforme est-il normal ou bien faut-il recentrer la roue ?

  • Sur la gachette de frein arrière, je trouve que j’ai trop de course alors que sur l’avant j’ai beaucoup moins. Comment régler la course d’une manette de frein sur de l’hydraulique ? Avec câbles j’aurais su faire mais là???

merci par avance à tous et bons rides !

Ezel

Autre question subsidiaire : les freins à disques ça se rodent ? car pour l’instant je ne trouve pas le freinage plus efficace que sur des freins patins… Si oui, comment je dois faire lors de mes premières sorties: blocage de roues ou freinage en douceur pour un bon rodage.

Salut Ezel,

Bienvenue ici !

Pour tes questions, je te propose d’ouvrir un sujet dans “matos” avec le nom de ton vélo comme libellé et tes questions afin de ne pas tout mélanger.

pas de soucis! J’attends ta réponse dans « matos » alors… :mrgreen: :mrgreen:

Salut Ezel. Bienvenue ici !

Bonsoir bienvenue :+1: