L'increvable - stoppe l'obsolescence

Un projet très intéressant : lincrevable.com/

C’est bien mais à quel prix ?

Sinon, je répare mes appareils électroménager et ceux de ma famille. C’est toujours des pannes “materielles”. (roulement, résistance, pompe en général, voire electrovanne)

Pour l’instant, il n’y pas de prix.

Je répare aussi, mais quand je peux. Là mon lave-vaisselle a fini par avoir raison de ma détermination. :neutral_face:

annoncer 50 ans de durée de vie, c’est déjà dire qu’il y a une obsolescence définie :wink:
mise à jour via un port usb ? dans 5 ou 10 ans, yaura autre chose
et les composants méca, électro,… ? ils vont durer 50 ans ??? si oui, ils vont être chers, très chers !!!

c’est purement du marketing… surtout que dans 5/10/50 ans, la marque ne sera plus là en cas de panne…

pour moi, il faut quelque chose de fiable et réparable facilement, mais on peut oublier, tout évolue trop vite…

Lis plus loin :

  • tout est modulaire, donc évolutif : un nouveau moteur, une nouvelle carte de gestion sortent, tu peux les monter. Donc le module du port USB est potentiellement remplaçable
  • l’idée c’est que l’ensemble soit maintenable par un quidam : les pièces sont faites pour pouvoir être démontées/remontées. Chaque composant ne dure peut-être pas 50 ans, mais est potentiellement remplaçable.
  • des fiches techniques sont dispos pour identifier les pannes soit-même.

C’est pas forcément parfait mais c’est beaucoup mieux que ce qui existe (j’ai démonté mon lave-vaisselle plusieurs fois, quelle sinécure !)

J’ai déjà visité ce site il y a 3 ou 4 ans.
S’il n’y a toujours pas de prix, ça veut probablement dire que le projet n’a pas du beaucoup progressé.
C’est peut-être ça qui le rend durable.

tu me fais marrer… quand Prism a annoncé garantir 10 ans ses sacs à dos, tu disais que c’était du marketing, que pour une nouvelle société, c’était du flanc parce que si ça se trouve, dans 2 ans ils sont plus là.

Et là on a une boite qui n’existe pas encore qui annonce faire du développement pendant 50 ans… et t’y crois ???
une boite qui va tenir 50 ans en vendant des laves-linge ?

si demain, une grande boite avec les reins solides se lance dans ce modèle économique… pourquoi pas… ils tiendront peut-être la distance, et encore, si les concurrents ne leur mettent pas les bâtons dans les roues.
Du matos fiable, ça existe déjà. Mon lave vaisselle a 20 ans et tourne sans soucis, idem le lave linge.
celui de mes parents, bon, il a fallu le bricoler, mais il est toujours fonctionnel

Autant pour du bien dématérialisé (soft,…) je peux croire à des modèles open source, mais pour du bien physique… quand il faut pouvoir mettre la main à la pâte… on en est encore très loin !

Sincèrement, je préfère un truc bien conçu pour durer et être réparable si nécessaire qu’un truc qu’on pourra hypothétiquement faire évoluer pendant 50 ans

Je crois que t’as raison en effet. Et c’est bien dommage pour la planète et les acheteurs.

D’ailleurs, la marque n’existe toujours pas réellement (au sens où elle ne fabrique toujours rien) et la bonne idée semble avoir été tuée dans l’oeuf par des partenariats pas forcément moteurs pour faire avancer le projet.

Comme tu le dis, autant c’est facile dans le logiciel, autant dès qu’il s’agit de matos, on dépend vite de sous traitants qui eux peuvent subir des pressions venant de grandes marques.

Comment fabriquer une telle machine à laver ? tout faire de A à Z ? très difficile financièrement (qui investira autant sur un pari ?). S’appuyer sur de l’existant ? difficile à cause de la concurrence qui fera pression sur les sous traitants.

Seule une grande marque pourrait … mais à quoi bon tuer un marché quoi fonctionne ainsi ?

bah c’est à moitié marketing, à moitié idéologique.
il y a bien des entreprises qui misent sur le bio, le durable, le bois, le métal, le recyclé,…

des patagonia, urge, caminade,… vendent bien des matériaux recyclés, du coton bio, du lin à la place du carbone, de l’acier local,… et les gens les achètent entre autre pour ça !

il y a un marché de niche qui croit, mais les gens veulent aussi des garanties derrière je pense !

C’est vrai. La société qui nous fournit les enveloppes pour les courriers aux adhérents (100 000 courriers par jour) n’utilise que du papier recyclé et récupère les bobines support.

A nous d’y croire, de faire le tri entre pipo marketing et réalité (le plus difficile) et de favoriser les bons.

ouah ca pique ! les avantages des moteurs a induction vont sans doute multiplier par 2 la duree de vie materielle des lave-linge. alors que celle-ci a apparemment encore un moteur classique avec entrainement par courroie :frowning:
Francky

Remarque sur mes machines à laver, ça n’est jamais le moteur qui a lâché en premier mais soit le programmateur, soit les roulements du tambour, soit la pompe.

Idem, malgré que ce soit des moteurs à balai.
Ils ne tournent pas en continu, donc leur usure est modéré dans le temps.

avec un moteur a induction c’est toute la chaine moteur-tambour qui est ameliorée, dont les roulements qui morflent beaucoup moins. moins de vibrations donc l’electronique est egalement amené a tenir plus longtemps.

Ok :point_right: :point_right: :point_right:

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

Pour un cycliste, encore mieux qu’une machine à laver à moteur à induction ou à balais…

Spoiler

Excellent ! et quand t’as bien sué, tu mets le linge dedans et hop c’est reparti :smiley: