Les VTTistes qui jardinent

En effet, je vois que c’est bien rentré parce que tu en connais tout un rayon (de miel) :slight_smile:

Oui j’ai qu’il fallait faire attention parce que tu peux aussi affaiblir ta ruche.

C’est fou ça dès qu’on parle de Varois, on en voit un arriver :slight_smile:

1 J'aime

Au prochain randonet, on les traite au Varomed (Apivar si on veut être sadique), ils tomberont tous seuls de leur vtt…
Comment ça c’est déjà le cas ??
:grin:

Amène déjà ton vélo la prochaine fois que tu viens dans ce département !

Ça se pulvérise depuis un tracteur ?

Ben on dirait bien qu’elle sera un peu plus enterrée que je l’imaginais.
Hier, profitant de la présence de Quentin, on a un peu discuté et pris des mesures.
La largeur disponible est de 3 mètres. Et pour avoir une surface de culture tout de même suffisante il faudra que le serre fasse 5 mètres de long. La longueur sera la face la mieux exposée. Donc ça va.

Par contre, avec la pente du terrain on a mesuré un dénivelé de 130 cm. Ce qui fait une pente de d’environ 25%. Je commence à comprendre pourquoi je souffle chaque fois que je dois aller au fond du jardin…

Avec ces mesures ont peut entrer dans le concret.
Et un peu de modélisation 3D plus tard on découvre le prototype de l’édifice.

C’est plus de la serre mais de l’extension mais d’habitat :wink: Joli.

Wahhh ! joli projet !

Tu as fait ça avec quoi ? sketchup ?

Oui.

Je voudrais bien maîtriser le truc pour modéliser l’aménagement de mon van, mais j’ai peur de perdre mon temps à apprendre à me servir de l’outil.

On ne perd jamais son temps lorsque c’est pour apprendre. :vtttong:
J’ai galéré 1/2 journée avec Sketchup. Mais j’avais autant envie aussi de maitriser le logiciel que de modéliser la serre. Et au final je gagne sur les deux tableaux. J’ai mon projet de serre en 3D et je sais me débrouiller avec Sketchup.

Tu as utilisé la version en ligne, ou installé ça sous Windaube ?

En ligne.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que maintenant, en version gratuite, seule la webapp est utilisable. J’y ai pris goût et cela m’a donné l’envie d’essayer Blender.

Merci :wink: S’il pleut, je m’y mets !

Chouette projet! Ils vont être beau les semis de l’année prochaine, on programme un randonet début mai, tu nous fais une vente de plants :grinning:

J’ai des plants de tomates en trop …

Un jardinet :wink:
Mi-mai alors. Histoire d’avoir des feuilles aux arbres et de profiter de cette si belle saison qu’est le printemps.

1 J'aime

Jardinet : je ne peux entendre ce mot sans penser à la séquence des Monty Python avec les chevaliers du « Ni » qui veulent un autre jardinet :slight_smile:

J’ai une question pour @StephW
Mais j’hésite sur le thread dans lequel la poster. Vous allez comprendre pourquoi.

Je cherche un réfractomètre qui puisse à la fois servir en apiculture et en brasserie.

image

Dans le deux cas c’est la même chose qui est mesurée mais sur des échelles différentes.
Dans le cas de la brasserie on mesure le taux de sucre.
Dans le cas de l’apiculture on mesure la teneur en eau.
Sur mon site fétiche « Brouwland » , il vendent l’un et l’autre mais pas en version combinée.

C’est ainsi que j’ai songé à Stéphane. Il a des ruches. Il fait de la bière. Il a peut-être réussi à résoudre le problème ?

Steph’, tu fais comment ?

Au pif :wink:

Pour brasser, on a effectivement un réfractomètre dédié. Un peu moins précis que le densimètre (le nombre de densités différentes qu’on trouve sur plusieurs prélèvements !) mais plus rapide à utiliser.

Pour le miel, on en parlait justement hier avec Corine d’un réfractomètre api.
En fait, c’est plus pour les apiculteurs pro, pour qu’ils soient certains de l’homogénéité de leurs récoltes.
Les abeilles n’étant pas trop bêtes (un peu quand même :wink: ), lorsqu’elle operculent leur miel, c’est que celui-ci a la bonne hygrométrie pour se conserver.
Donc si tu récoltes du miel operculé, pas besoin de mesurer.
Au pire, s’il a un peu plus d’eau, il cristallisera et fermentera peut être un peu. Mais pour ta conso perso, pas de soucis.

1 J'aime

Tu veux dire par là que Roudou, les trucs fermentés, ça ne le gêne pas :slight_smile: