Les semi rigide en disparition ?

Bonjour tous le monde !

Je suis complétement outré quand moi grans fan de XC, je vois dans les magazine de vtt que des tout suspendus ! Plus de tests de semi rigide ou très peu ! Je n’est rien contre les tout suspendus mais… je sais pas, c’est plus trop country quoi ! Alors je demande si les magazines font de la “propagande” pour dire que maintenant, les semi ça vaut plus rien il faut acheter du tout suspendu, c’est la pointe du Hight Tech ! Ou bien, les constructeurs ne sont plus pour le développement de cette gamme ? Dans tous les cas ça fait peur pour la suite car peu être un jour nous aurons plus de semi rigide en XC !

:cry: :cry: :cry:

Faut changer de revendeur, le mien a plein de semi rigides (des Lapierre) et a l’inverse que des tout suspendus chez cannondale. ça m’amène a dire que les vélocistes n’ont en magasin que ce qui se vend, et qui rapporte , et un TS se vend plus cher qu’un semi rigide, sauf haut de gamme, que les connaisseurs commanderont de toute façon, pour le naif moyen qui se pointe, le look d’un TS est plus “valorisant”.

Vaste débat.

Personnelement, je pense que les semi rigides sont en voix de disparition pour plusieurs raisons.

  1. D'abord marketing, avec 1000 euros de budget rares sont les personnes qui achetent un velo aujourd'hui sans frein à disques hydraulique. Seuls les afficionados de la performance et du light choisissent encore le V-Brake (200 g de moins ?)
    Et cela on peut rien faire les disques ça "en jette". Je pense que c'est le même phénoméne pour les TS.

  2. C'est les VTTistes du dimanche qui achetent le plus de velo d'entrée de gamme ou de moyenne gamme. (c'est pas péjoratif vu que je suis un VTTiste du dimanche ou du samedi :laughing:).
    Ces personnes priviligient surtout le confort et le fun plutôt que de gagner 5 secondes aux kilometres. Donc à priori un TS conviendrait mais comme ils sont encore cher ==> SR
    Il parait qu'une fois que l'on à gouter au TS on ne peut plus revenir en arrière .... (je n'ai pas vérifié personnelement ce point 8) )

Quand les cadres TS seront un peu plus leger et moins cher il n'y aura plus photo pour la majorité des randonneurs.

  1. Techniquement les TS sont de plus en plus performants. Il y en a même maintenant dans les compétitions d'XC. la technologie va certainement progresser ! ?

Je pense qu'il restera toujours des SR, en fonction de l'âge on vient au TS naturellement... :open_mouth:

Tant que tu as la condition pour "tenir" 3h sur un SR c'est bon, c'est quand tu commences à avoir des soucis de vertèbres et autre problème d'ossature que tu vas essayer un TS, et là, c'est sûr difficile de revenir sur un SR (expérience vécue Cf. mon bike actuel).

J'ai un ami qui se pose la question, il a la condition mais effectivement au niveau endurance il est un peu juste sur de longues sorties (montagne, terrain cassant), il a essayé mon bike et c'est trouvé très à l'aise même si il à noté la perte de rendement "pur" en relance et le poids plus élevé, vu sa condition ça peut être une solution pour gagner en endurance sans passer par de longues séances d'entraînement pour avoir le foncier adéquat.

Pour moi de toute façon c'était un TS ou plus de VTT du tout vu que mon dos est pas terrible (cervicales en vrac dû à un accident de la route).

De mon expérience VTT (4 ans en tout rigide et 4 ans en SR - puis 4 ans sans rouler) je retire aujourd'hui le bienfait du TS, le confort avec une bonne motricité sont indéniablement un plus dans ma tranche d'âge (45/50 ans), autour de moi on est pratiquement tous sur des TS, seul ceux qui ont gardé une très bonne condition roulent encore en SR, mais ils se font plus mal sur les longues sorties (50 à 80 km).

Il faut dire aussi que les TS sont aujourd'hui bien plus matures, niveau fiabilité, principe d'amortissement et rendement ça n'a rien à voir avec ce qui roulait vers 1998 (les premiers Cannondale entre autre), j'avais essayé un Specialized lors d'un essai client autour de Bordeaux, à l'époque je roulais sur un Sun Maxe, ce ne fut pas du tout concluant tellement c'était mou et insipide, c'est d'ailleurs là que j'ai essayé le Merlin du boss du bouclard... une révélation. :mrgreen:

Moi je pense qu’il y aura toujours des semi-rigide car quand on regarde les grands champions du cross-country qui roulent en semi-rigide ça fait des bons coup de pub pour ce type de vtt et puis moi qui est 14ans je me vois mal sur un Tout-suspendu(sauf quand je vais faire du DH) sur des chemins cassant parce qu’il y a plusieurs inconvénient:

    le poid
    la forme du cadre(pour les séances de portages)
    et surtout quand on est comme moi et qu’on aime bien relancer avec puissance il n’y a pas d’effets de pompages sur un semi-rigide

J’ai un ami qui s’est mis au TS parce que son dos commençait à le faire souffrir sur les longues sorties et sinon j’en ai un autre qui prend le SR en hiver(sorties courtes) et le TS en été(sorties plus longues)

Après c’est une question de goût

Ben moi j’ai acheté un Stump FSR il y a plus d’un an , et aprés pas mal de bornes avec j’ai repris le Cannon F700…
Le Spé c’est un tapis volant , vélo sympa , vif , trés maniable mais pas super nerveux…
Alors qu’avec le Cannon j’ai redécouvert un peu le VTT !!! Que c’est bon de vivre le terrain de tenir tes trajectoires , de faire des accélération terrible , les petits sauts , les pif-pafs s’avalent tellement bien.
Je vais quand même garder le Spé pour les randos pépéres et les sorties avec des potes moins rapides que moi. Et le Cannon sera pour perfectionner encore mon pilotage , pour les jours ou j’ai moins la pèche et donc moins de puissance pour faire rouler le Spé.
Et en complémént pour les sorties pas trés pentues mais technique , je passe sur le SingleSpeed qui lui n’a aucune suspension !!! Et croyez moi avec celui la aussi ce n’est que du bonheur !!!

Pour moi, y’a pas photo, je préfère le SR…ne serait ce que pour la relance, la nervosité et le poids.

Je ne pratique pas le VTT depuis 20 ans (quelques années tout au plus, 4 ou 5) mais j’ai eu l’occasion d’essayer les differents styles et malgré les progrès evidents des TS, je n’arrive pas a quitter le semi-rigide (j’en suis à mon 4ème).

Je pense que le SR a encore de bonnes années devant lui, même si l’effet de mode se porte sur le TS.

Il est vrai que j’ai un dos en très bon état aussi (j’y fait très attention et je “l’entretien” par quelques exercices), donc pas besoin de passer en tout mou pour l’instant.

Dams

Moi je pense que quand les TS seront devenu plus nerveux et moins lourd,
on aura passé une grande étape dans le vtt ! Mais la relance, le poid, le look, la nervosité des SM ne sera pas de si tot égalé par les TS !!