Les cyclistes font vraiment n’importe quoi

Je suis tombé sur ce petit billet de Geneviève Laferrère qui est la Présidente de la FUB, en date du 9 décembre 2014, que je relaye ici :

"[i]Deux informations se sont télescopées fin novembre, qui ne sont pas passées inaperçues de la planète vélo. La première : un sondage (présenté comme « étude ») réalisé par OpinionWay à la demande de l’assureur MMA, sondage grossièrement à charge contre les cyclistes urbains, tous mis dans même sac de l’illégalité, de l’impunité et du manque de respect des règles comme des autres usagers. Sur la base – et uniquement sur cette base – de ressentis des personnes interrogées (par Internet), cyclistes dans dix grandes villes françaises, l’ « étude » a servi au journal 2O Minutes (et à d’autres medias qui l’ont relayée) comme faits avérés les dangereux comportements des usagers du vélo en ville. Sans jamais faire référence à ceux des automobilistes, aux conséquences pourtant bien plus graves. (2)

La seconde information : près d’un an après, on a appris que la journée du 13 décembre 2013 avait été marquée dans la capitale par un pic exceptionnel de pollution aux particules fines, crevant le plafond des limites admises pour la santé publique. Principal responsable : la circulation automobile, motorisation diesel en tête. Mesures d’urgence ? Rien.

Le grand danger de la voiture en ville n’est pas le risque d’accident permanent avec une énergie cinétique énorme par rapport à celle du cycliste ou du piéton, l’inattention de son conducteur ou ses petits – mais nombreux – excès de vitesse. Non, le danger mortel qui menace tous les habitants des grandes villes est invisible : les gaz d’échappement.

Une société qui ne supporte pas de voir un vélo passer au rouge, mais qui supporte très bien la prolifération quotidienne de gaz mortels, c’est vraiment n’importe quoi.[/i]"

Pour positiver, j’ai entendu la conclusion de l’expérimentation faite dans une grosse vingtaine d’entreprises sur le subventionnement des kms faits à vélo pour venir bosser (comme le font les Belges par exemple). D’après ce qui était dit, ça a été un succès, avec une augmentation de 50% de kms à vélo dans ces entreprises.

Espérons maintenant que l’on passe à la phase loi … pour inciter les indécis.

Le déplacement dans les villes est en plein essor grâce aux multiplications des bornes vélocité… et aussi à la commercialisation de plus en plus de vélos électriques, une dernière chose qui rebuterait serait le prix peut-être, m’enfin si on choisis le bon, on peut largement le rentabiliser je pense …

Il y avait un reportage un soir de la semaine passée sur 66 minutes de la “guerre” entre cyclistes et conducteurs en zones urbaines, voir qu’ils en viennent parfois aux mains fait peur …

Tu sais RL, des cylistes roulant n’importe commenet j’en ai vu en ville alors que je roulais aussi en vélo. Et j’ai remarqué 2 catégories de cyclistes :

_1 : Ce qui s’en servent comme moyen de locomotion par MR toutlemonde.
_2 : ce qui s’en servent comme moyen de locomotion par des pratiquants d’un sport cycliste

A votre avis qui sont les plus dangereux ? :wink:

C'est toi ! Pendant que tu regardes ce qui t'entoure, tu regardes pas ta route :mrgreen: :arrow_right:

Merde je me suis fais avoir ! :slight_smile: Bien pensé en tout cas :wink:

66 minutes ??? C’est pas une émission de M6 ça ?? Je sens le machin bien main stream avec montée chromatique de l’angoisse et musique de film.

Une fois j’ai pris le taxi a Paris. J’ai vu des gars en vélib. Ben ils m’ont fait peur!!! Complements dingues, inconscient et sans casque bien sur.

Oh le vieux jeux !! :mrgreen:

Non juste un vieux renard :wink: ... La qualité journalistique des émissions de M6 est très largement discutable amha; manque de fond et sensasionnalisme de guerre à la rubrique des chiens écrasés. La preuve : tu as vu ce reportage et tu parles de "guerre" et de "peur". C'était un reportage sur le Vélib' à Kobané ? :mrgreen: . Il existe parfois des tensions entre automobilistes et cyclistes, qui peuvent en venir au mains. Mais comme entre automobilistes entre eux d'ailleurs. Résultats de ce traitement de l'information : on parle d'un 'épiphénoménes, voire d'une annecdote et on en oubli le principal. Parce que même bourré et le téléphone à l'oreille, l'abruti en vélib ne ferra pas grand mal au 4X4 qu'il percutera. Et quand il pétera sur son vélib', personne dans les facultés ne fera d'étude épidémiologique sur l'augmentation des maladies pulmonaires mortelle dues à ses flatulences. :mrgreen:

Elle a bien raison la p’tite dame. Y’a quelques temps, je me suis fait arrêter par les flics sur le trottoir qui longe le boulevard des Belges à Lyon. Le flic m’explique que c’est interdit, que c’est dangereux, que c’est mal, blabla. Je lui réponds que je préfère être verbalisé plutôt que rouler sur le boulevard des Belges, 2 fois 2 voies de bagnoles et une voie de bus, qu’outre le danger de la circulation y’a le problème de la pollution, tout ça, tout ça. On est tombé d’accord pour dire que la politique de la ville est schizophrène… Mais… J’ai du mon salut au 4x4 qui roulait sur le trottoir :slight_smile:
Ouf. Pour cette fois… :stuck_out_tongue:

Fab’

Tiens c’était quand ton histoire ? J’avais lu dans la presse locale une info comme quoi à partir de décembre 2014 la ville avait décidé zéro tolérance pour les vélos . Quand à ta réponse, elle est logique et j’ai aussi ce petit discours tout prét au cas où :wink: . Je préfère raquer l’amende, surtout sur le boulevard de Belges :imp: Idem pour la remonté de la Saone par le quai Pierre Grillet, un hachoir à vélo de 1ere classe.

Si il me parait évident que mettre en face à face, le comportement des cyclistes, que l’on traite quasiment comme la plaie d’Egypte de la circulation urbaine, face au problème de santé publique de la voiture, sa pollution et son envahissement de l’espace public, est une connerie, cela de dédouane pas les cyclistes de faire le ménage dans leur rangs. Sur une partie de mon parcours vélotaf’ en ville, je vois parfois plus de situations dangereuses et inciviques delà part de cyclistes que de voitures.

C’était début janvier je pense. Ou fin décembre. J’sais plus bien, j’ai plus toute ma tête :stuck_out_tongue:
:slight_smile:

En tout cas, faut être méfiant avec les condés ces temps-ci…

Fab’

"Mais sois un peu à ce que l'on te dis enfn !!" :wink:

Ouaip....m'en fout j'suis un rebelle, je respecte même les feux de la piste cyclable de la rue de la Part Dieu 8) . Et tu crois qu'ils sont aussi motivés avec les bagnoles qui couchent sur les pistes cyclables ??

Ah ben j’ai eu la réponse à ma question juste après ce post :

Véhicule de la police, garé sur la piste cyclable du cours Charlemagne. L’image parle d’elle même et vous imaginez, la piste étant surélevée et vu la largeur de la route, la dangerosité pour un vélo. Quand à la raison du stationnement du véhicule, il n’était en rien lié à une raison se service, à moins qu’acheter du pain soit une mission de sécurité publique ?

A vélo (parce que je sais qu’il ne m’aurait pas rattrapé …), je n’aurais pu m’empêcher de l’attendre pour lui en faire la remarque.

On remarqueras aussi certaine piste cyclables semble avoir été conçues dans le dessin de décourager les cyclistes en rendant leur trajet plus dangereux: ici la piste est légèrement surélevée afin d’empêcher au cycliste de mordre sur la voie pour les autos. En même temps, elle pas au raz des voiture en stationnement: une configuration parfaite pour se prendre un coup de portière ou ce faire couper la route par une voiture qui quitte un stationnement.

Lorsque l’on passe des voiture en stationnement, on doit toujours le faire a une distance d’au moi une portière du véhicule. Cela permet d’être plus visible et de ne pas se faire renverser par un âne qui sort de sa voiture sans regarder. Donc cette piste cyclable ne peut être utilisée par les cyclistes. Quand je vous dit que la majorité d’entre elles sont pensées dans l’intérêt des automobiliste et non dans celui des cyclistes.

Le truc de motard appliqué au cyclisme urbain : lorsque tu remontes une file de voiture, toujours garder un oeil sur les portières, les rétros et les roues avant des voitures : le moindre mouvement est suspect.

Quand j’ai passé mon permis moto, on m’as pris justement que bien regardé n’est pas suffisant pour te prémunir contre une porte qui s’ouvre a l’improviste (par exemple si c’est un gamin qui est dans la voiture) et qu’il faut donc toujours laissé au moins la place d’un portière.

ou ne jamais rouler en ville, mais juste où il y a des routes marrantes avec des virages :mrgreen: