Legend Fedaia, was: Cannondale Six13

Ouch !

1 « J'aime »

Sans les porte-bidons bidons ce serait un joli vélo ... :slight_smile:

Et avec un cintre droit aussi... et puis la selle si haute (plus haute que le cintre) c’est pas joli

Suffit de retourner potence et cintre ! :slight_smile:

Pas de soucis en serrant au couple et avec de la pâte de montage chez moi.

J'étais en vacances en Italie à 80km de chez lui, j'ai failli aller chercher des portes-bidons ailés :wink:

1 « J'aime »

Whaou c'est beau tout ça et en double en plus :heart_eyes:

Et avec un cintre droit aussi... et puis la selle si haute (plus haute que le cintre) c’est pas joli

Tu m'étonnes que tu dépasses pas les 30km/h sur le plat :innocent:

3 « J'aime »

Petit up, juste pour répondre aux protagonistes de l'autre post qui disent qu'un vélo de route doit impérativement être en carbone.
Mon Legend en Columbus Spirit est génial, et il va bien assez vite pour moi, je le garde !

2 « J'aime »

Bon, je ne sais pas si tu parles de moi, mais je ne dis pas qu'un route doit être forcément en carbone. Paf contre j'ai le sentiment que c'est difficile, voire impossible, de faire un cadre aux standards de rapport confort/performance actuels avec autres chose que du carbone.
Cela dit je ne doute pas que tu prennes un plaisir pnorme à rouler sur ton acier, et je comprends très bien ça.

Par contre je ne comprends pas (sincèrement) quand tu dis "il va bien assez vite pour moi".
Par exemple est-ce que mon vieux VTT SR " va bien assez vite pour moi " ?
Est-ce que les VTT actuels vont "bien assez vite" ou " trop vite" pour nous ?
Bref, ça veut dire quoi aller bien assez vite ?

Je voulais dire par là que j'aimerais bien voir un comparatif entre un acier et un carbone à montage égal.
1 kgs en plus sur le cadre, ca fait combien de % plus lent ?
Très peu d'entre nous font des courses, pourtant sur le post vélo de route tous veulent s'acheter des carbone, comme si c'était incontournable.

L'acier c'est super confortable, ca peut être vif sans être mou, et on trouve du made in Europe neuf à des tarifs corrects par rapports aux carbone asiatiques des grandes marques.

Et je ne parle pas de l'occase où on peut trouver des bons plans je pense comme la majorité cherche du carbone.
Comme ce Caminade:
https://www.leboncoin.fr/velos/2032678463.htm

4999 le Aethos S-Works ?!?
https://www.hibike.de/specialized-s-works-aethos-28-rennrad-rahmenkit-gr-_61cm-gloss_snake_eye_chameleon-monocoat_black-mod-2021-pb4a08a9a41b4d820bc4ae0f8f75d749c#var_12772422

1 « J'aime »

Heu moi perso, je cherche pas du carbone hein, juste un XL qui va pas m'emmerder sur le bricolage :slight_smile:
Et qui est pas une brouette à tirer si je roule avec des gagas. Et en occase, ben... alu, acier, carbone... c'est pas la folie...

Je ne trouve pas . J’ai un vieil acier, le moindre défaut sur la route se ressent dans tous le corps, c’est un bout de bois .
Alors qu’avec un carbone on arrive à travailler les fibres comme on veut de manière à avoir un vélo vif et confortable.

1 « J'aime »

Tu as raison, à ma connaissance personne sur ce forum n'a besoin d'un vélo pour gagner 30 secondes sur une montée de col.
Mais personne non plus n'a besoin d'un VTT qui va lui faire gagner 30 secondes sur une descente de single.
La course à la performance est absurde autant pour les routeux que les vététteux.
Mais je crois que la nature humaine est ainsi faite qu'on va chercher du matos plus performant quand on le peut.

Alors on fait quoi ? On devient raisonnables et on s'achètent tous des spads moelleux sans aucune recherche de performance, ou bien on continue à rêver d'un vélo qui ménagera nos vieilles carcasses tout en restant le plus performant possible ?

Moi avec tout ça je vais finir par me racheter un acier !!! Qu'est ce je l'aimais bien mon DAD :heart_eyes:

Tu veux dire un vae ?

1 « J'aime »

Disons qu'entre l'acier d'il y a 20 ans de Brup et les cadres carbones à 4000€, on trouve en ce moment des cadres acier performants et confortables autour des 1500 à 2000 que perso je trouve pleins de charme.

Ce genre de trucs, ou encore Dedacciai ou Cinelli.

1 « J'aime »

Bien sûr que si, t'as vu comment ils roulent les autres ? !!!
:slight_smile:

Lambert ? ils ont un modèle "Gérard" ? :slight_smile:

Ah ça, je connais Steel lovin you !

1 « J'aime »

Tu exagères en prenant des extrêmes. Il existe d'excellent cadres carbones à 1500 €, et des aciers hors de prix. D'ailleurs les aciers que tu présentes là doivent sortir à des tarifs prohibitifs une fois montés.

Et bien sûr qu'il y a des aciers sympas ! (bon, je trouve le Caminade grave moche quand même. On dirait un vieux B'twin, non ?). Perso je craque sur le Cinelli Zagato.
Mais ça reste un marché de niche pour passionnés fortunés et avertis.
On trouve aussi des alu très sympas, des titanes géniaux...

Mais pour le cycliste lambda (moi par exemple), un carbone de grande marque c'est l'assurance d'avoir un spad performant, léger, et confortable à un tarif raisonnable, sans se poser de questions.

1 « J'aime »

Je plussoie @ToM2 . C’est suffisamment rare pour être remarqué

1 « J'aime »