J’ai évoqué le sujet en filigrame de mon CR mais je me pose pas mal de question sur le traitement des données issues des GPS. J’ai remarqué que mon GPS me donne des résultats (km / déniv’) que je ne retrouve pas quand je dépose le fichier sur un site, comme Openrunner par exemple. Généralement je suis un poil moins long mais surtout j’ai beaucoup moins de déniv’.
La dernière sortie, j’ai obtenu un gros 800m de D+ dans Openrunner mais 1400m D+ dans visu GPX. Je pense que la vérité est probablement plutôt 1200m D+ (calculé au pifométre de mes mollets).
Je m’explique mal une tel différence et surtout existe t’il un site fiable en la matière ? Vous avez eu les même pb ?
oui j 'ai déjà eu 400 m de différence entre une trace faite sur le logiciel et la même trace suivi avec mon gps, est ce que cela ne viens pas du calibrage d’altitude de la carte des logiciels ?
Je m’étais posé cette question et j’avais trouvé une réponse (qui vaut ce qu’elle vaut, hein, je ne peux affirmer qu’elle soit totalement vraie) : si ton parcours comporte des zones à peu près plates, le gps donne par exemple 272, 275,271, 273, 274, … au fil du chemin : ça cumule des denivellés qui n’y sont pas, simplement par l’erreur de précision de la mesure. Certains softs lissent et corrigent, d’autres non.
Enfin là entre Openrunner et VisuGPX ça lisse sévére. Effectivement si j’observe le profil sur Openrunner, la trace est trés homogéne. Au contraire visugpx présente un profil très haché, où toutes les moindres bosses semblent enregistrées.
[Math]Le calcul de deniv c’est la somme de toutes les petites variations positives d’altitude [/math]
Un altimètre a baromètre est très bon pour calculer les denivs, il mesure des variations de pression. Par contre, il faut étalonner avant chaque utilisation.
Un alti par GPS c’est tout le contraire: il etalonne automatiquement, mais il est mauvais sur les petites variations d’altitude, donc à la rue sur le calcul du deniv
J’ai fait quelques tests entre Openrunner et Strava.
Openrunner semble a mon avis sous estimé les dénivélés et surtout il ne semble pas etre trés fiable. Suivant les parcours j’ai des dénivelé qui sont trés proche entre Openrunner et Strava et sur d’autres, j’ai de tres gros écarts.
Pourtant les parcours par chez moi ce ne sont pas des enchainement de petites bosses, a plus de 90% c’est une longue montée suivi d’une descente qui amene sur une autre longue montée etc etc…
Concernant l’étalonnage des GPS barométrique, ce n’est pas possible sur tous. Le mien (Edge 705) s’étalonne seul, les autres Edge 800 à 1000 idem.
Même une fois rentré de rando, la différence entre l’altitude au GPS, celle recalculée une fois les données dans Training Center et celles recalculées par Strava, aucune n’est identique. Le dénivelé brut est toujours inférieur d’environ 10% à celui de Training Center qui lui est inférieur à celui de Strava. Après plusieurs années à me poser la question, je ne sais toujours pas lequel est le plus “vrai” ???