Le Covid-19 topic

De notre côté 100% des légumes, pain et autre viennent du marché. Le problème c’est que le marché (un des plus grands de france) est rempli, et couloirs étroits. Du coup plutôt que d’aller au marché je préfère aller acheter mes légumes dans un magasin bio sur des horaires où il n’y a personne …

Le marché c’est quand même un sacré nid à virus potentiel, quand on voit les images des marchés parisiens.

L’amap c’est le top en ce moment !

par contre je sais pas si la map ça sait gérer le levée longue (5 à 10h), à température ambiante de préférence.

on ne dit pas le contraire...
"stocker" 3kg de pâtes et 3kg de farine ça ne me choque pas. Mais là en 1 semaine on a atteint des sommets...

tout est relatif... pas de cantine ou de resto à proximité du taf, je me prépare mon repas du midi le soir d'avant. Les quantités n'ont donc pas changé pour mes collègues et moi

J'vais négocier avec la voisine des petits plats tiens !

bah finalement ils sont assez cools :slight_smile:

t'as le droit de mettre des gants, sans mettre de gant !

j'ai jamais vu autant de monde au marché que samedi dernier... (il n'y avait pas encore de mesure de confinement en suisse à ce moment)
Mais clairement les gens remplissaient les frigos
J'ai été trop naïf / bon / con...
je vais voir si le marché a lieu demain... et je vais réfléchir si c'est une bonne idée d'y aller ! (clairement il y a moins de monde au supermarché ces jours :slight_smile: )

j'ai 0 résultat avec la levure sèche dans la machine à pain.
99% de réussite avec la fraîche.

je vais voir avec les boulangeries du coin s'il y a moyen de s'en procurer un peu

Il faut la délayer dans un fond d’eau et attendre 1/2h avant de s’en servir (qu’elle bulle) , sinon ça ne marche pas.

comme la fraîche, mais je n’y arrive pas. Et comme ça marche avec la fraîche, j’ai arrêté de m’embêter

Oui avec une eau un peu tiède à 25/30° ça la rend aussi plus active.

Sinon pour faire ton levain, de l'eau et de la farine, en 5/6 jours tu as ton levain qui voudra que tu t'en occupes tous les jours, confiné mais un ami vivant ton levain :slight_smile:
https://www.terrevivante.org/79-faire-son-levain.htm

C’est sur que suivant où vous habitez, les marchés peuvent être blindés aussi, dans les grandes villes c’est jamais évident. Moi il y avait plus de monde qu’habituellement, mais j’y allée tôt ça passait.

L’amap c’est nickel en ce moment, mais c’était l’organisation de la semaine pour faire valider que c’était une distribution alimentaire, qu’on allait respecter les distances, organiser la distribution pour qu’il n’y ait pas plus de deux personnes à la fois etc…

Et puis sur les marchés , même si dans les petits villages il y a largement de quoi tenir les distances , le commerçant c’est avec les marches des grandes villes qu’il fait son chiffre d’affaires, le reste c’est du « service public » .
Donc si les grands marchés ferment, ça devient compliqué pour eux de gérer des produits frais pour 3 clampins dans des bleds de 1000 habitants.

pouha, j’ai vu ça (source lien ci-dessous) :
Puis-je faire du vélo ?
Non, le vélo est considéré comme un moyen de déplacement, tout comme le roller, la trottinette ou le skateboard. Il ne peut donc pas faire l’objet d’une attestation de pratique sportive. En revanche, il peut-être un mode de transport pour aller faire ses courses.

on va quand même pas se prendre les *** dans le dérailleur en faisant un tour de 500 mètres sur une route plate. Sûrement pour empêcher une ruée vers la pratique du vélo en ville. C’est vrai qu’à la campagne, c’est encore difficile de l’accepter.
Je prends ça comme une sorte de solidarité… fais chier quand même.

quoi faudrait que j’ai entre 20 et 25° chez moi pour le « cultiver » ??? Ca va être compliqué !

Moins chaud, il va prendre juste un peu plus de temps pour se faire. C’est tout.
Et une fois fait, entre deux levées, notre levain est conservé au réfrigérateur.

De cette conversation moi je note surtout les différences culturelles. Pendant que les français s'inquiète des stock de farine et de levure, au Canada les gens se sont jetés sur le papier toilette. J'ai moi même vu une femme sortir du super marché avec un panier plein à déborder de rouleaux. Ça en dit long sur nos centres d'intérêt respectifs. :joy:

Personnellement j'ai expliqué aux enfants qu'ils n'avaient pas à s'inquiéter puisqu'on on a une grande haie de cèdre qui pourra nous dépanner en cas de besoin. :scream:

Ça doit piquer un peu ça non?

Techniquement ce qu’on appelle du cèdre ici c’est du thuya occidental, y a pas d’épines

https://www.google.com/search?gs_ssp=eJzj4tTP1TcwSjarTDFg9OIpySitTFRITsxLTEkEAF7OB-E&q=thuya+canada&oq=tuya+canada&aqs=chrome.1.69i57j46j0.6820j0j4&client=ms-android-rogers-ca&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=xxtzVJ_bIn0I6M:

non non ici aussi le PQ est parti en premier. J’ai attendu un peu pour faire mes courses histoire de pas me retrouver parmi la ruée de ces derniers jours. Mais les stocks n’ont pas été encore réapprovisionnés partout. Chez moi, pas de PQ là où j’ai été hier.

J’ai vu passé une phrase à propos de la ruée sur les nouilles et le PQ. C’était un truc du genre : Quelque soit la situation, les gens n’ont que 2 centres d’intérêts : le blé et le cul.

En tout cas de côté ne vous inquiétez pas trop. J’ai vu une entrevue avec le PDG de Kruger qui fournit 60% du papier toilette ici et le gars était mort de rire. En gros il disait qu’ils peuvent en fournir autant que le marché en veux et que COVID-19 ou pas les gens n’iront pas plus souvent aux toilettes. Il admettait faire plus d’argent en ce moment, mais s’attendait à un crunch ensuite le temps que tout le monde écoule son stock…

ah mais ça c’est clair. J’ai surtout pas compris la nécessité absolue du PQ. En cas de pénurie, les occidentaux auront toujours le temps de s’inspirer de la moitié de la planète qui n’abat pas des arbres pour se torcher avec.

2 « J'aime »

J’avoue ne pas comprendre la ruée vers le pq. Je pense plutôt en terme de produits alimentaires de base (farine, sucre , beurre, pommes de terre, pâtes, œufs et sans oublier le pinard et la bière.
Tant que je ne crève pas la dalle (et surtout de soif) je ne suis pas inquiet .

Sinon pour revenir au sujet initial, hier j’ai couru, 1h , 10km a rythme cool . Ce que j’aime pas avec la cap c’est que ça abime les genoux sur route. Il faudrait que je fasse du chemin en sous bois, mais je suis trop limité en restant à proximité .
Le coup d’interdire le vélo c’est vraiment pas cool pour les articulations.
En plus je suis con, j’ai laissé ma bonne paire de chaussures au taf et jai plus le droit d’y aller.

A propos du PQ, ce que j'ai entendu c'est que c'est un produit tout simplement très peu cher et volumineux donc très facile à stocker de manière rassurante quelque soit le pouvoir d'achat. Avec le côté intime et doux associé.
Enfin c'est de la psychologie de confinement :slight_smile:

Ici aussi le pq a vite disparu, mais ce n'est pas pour moi un produit vital, contrairement à la bouffe.
D'ailleurs sans manger, plus besoin d'aller aux toilettes :joy:

1 « J'aime »