Le 21 mai 2006 Vtt à Oupeye ( Liège)

FETE DU VELO :

VTT

Avant propos

Les parcours sont tracés par la section VTT du club.

Ce sont donc des personnes habituées à la pratique du montain bike qui vont vous faire découvrir des itinéraires en exploitant au maximum, par leur parfaite connaissance du VTT, les possibilités du terrain, qu’elles soient techniques ou touristiques.

Descriptif des itinéraires de 45, 33et 25 kms

ITINERAIRE DE 45 kms

Ce parcours s’adresse à des vététistes ayant une certaine expérience. Alternant des parties techniques et des parties athlétiques, il traverse dans sa première partie les différentes communes du grand Oupeye en passant entre autre par le bois noir. A Houtain-St-Siméon se situe le premier ravitaillement (commun avec celui du 33 et 25 kms). Ensuite, descente vers la vallée du Geer avec des portions plus techniques où l’on ne rencontre pas une route goudronnée sur plusieurs kilomètres. Un deuxième ravitaillement se trouve à + 30 kms.

Le retour se fait par la carrière avoisinante qui, en plus de l’aspect technique, permet de découvrir une vue panoramique sur toute la vallée de la Meuse.

Il est à noter que 90% du parcours sont des sentiers et des chemins de terre.

C’est un parcours idéal pour préparer une longue distance.

ITINERAIRE DE 25 kms

La première partie de ce parcours est commune avec le 45et le 33 kms jusqu’au premier ravitaillement.

Ensuite, il bifurque vers « les Macrales « (sur les hauteurs de Haccourt) pour rejoindre quelques kilomètres plus loin la dernière partie du 45 kms. Ce parcours est nettement moins exigeant puisqu’il ne descend pas vers la vallée du Geer, mais permet quand même d’admirer le panorama qui fait découvrir la vallée de la Meuse de la frontière Hollandaise à Herstal.

Cet itinéraire s’adresse plutôt à des vététistes occasionnels qui on envie de faire une balade de santé en profitant d’infrastructure adéquate.

ITINERAIRE DE 33 kms

Le dernier né des itinéraires de la FETE DU VELO.

Ce parcours a un tracé commun avec les deux autres distances jusqu’au premier ravitaillement.

Là, il continuera à être commun au 25km sur un tronçon de deux kilomètres qui permettra aux vététistes qui l’emprunteront, de retrouver le parcours de 45km et de descendre vers la vallée du Geer en n’ayant pas à franchir la partie à fort dénivelé de la grande boucle.

Après le deuxième ravito, comme pour le 45 kms, on continuera à suivre le même itinéraire que son grand frère jusqu’à l’entrée dans le village d’Oupeye où

un denier changement de direction donnera la possibilité aux participants de finir la balade plus facilement en suivant de nouveau les flèches du 25 kms.

Comme vous l’avez surement compris, ce parcours est un savant mélange des deux autres et profite pleinement des avantages, qu’ils soient techniques ou touristiques de ces deus prédécesseurs

Bref un parcours à découvrir.