Comme tu es convaincu par le titane, que tu roules sur un 26", voilà ce que je ferais. Je prendrais un petit acier sympa, pas trop cher, réputé, pour valider le 29" et valider l’acier comme matériau pour ton vélo. En protégeant le cadre avec du scotch transparent, tu arriveras certainement à le revendre plus cher que tu ne l’as acheté. Entre temps, tu affines le cahier des charges, ton budget, tu attaques les discussions avec Victoire Cycles.
Perso, je trouve tellement incroyable le comportement et le confort de mon Titus que le jour où je serais vraiment décidé, j’achèterais un Sobre pour valider l’acier d’un point de vue comportement.
Mais toi t’es un inquiet congénital , moi, tu me connais, à un moment, je me décide et puis je fonce. Question confort, un acier sur mesure (avec ce souhait) en 29" ne devrait pas être moins confortable que mon titane 26".
Pour la géométrie, je sais en gros ce que je veux.
Après finalement, le fait qu’il leur faille 8/9 mois permet d’étaler le financement. L’autre point couteux dans la manip, c’est d’acheter une Pike pour compléter . Pour le reste niveau transmission, c’est OK. Reste à rerayonner deux cerceaux en 29.
Note que j’ai pas parlé des promotions bos chez probike en ce moment (je crois avoir vu une deville à 500 malheureux euros, de quoi faire commander un 27,5 à carbone )
Le fait que le cadre soit sur mesure, ou que tu passes de 26" à 29" de ne change en rien l’élasticité de la matière. L’acier restera toujours moins confortable que le titane me semble t’il.
Certes mais moi je ne parle pas simplement passer d’un cadre en titane à un cadre en acier, mais de passer de mon cadre titane 26" à un éventuel cadre acier 29" sur mesure.
Pas évident. Il faudrait que Lolo passe par ici et arrêt de se transformer en startuper Nous avions discuté, il y a bien longtemps, ça devait être au dernier BugeyNet, de la souplesse et de la dynamique d’un cadre en titane en 29". Il me racontait que plusieurs cadreurs affirmaient que si le titane était clairement plus dynamique, ce matériau demeurait bien mou pour un cadre 29" et qu’il était donc préférable de prendre un acier 29" à cause, notamment, de la longueur des tubes utilisés. Bien sûr, ces cadreurs ne soudent que de l’acier.
Cela dit, sans aller jusqu’à affirmer que le Titus est mou du genoux, je dois avouer qu’il est incroyable de confort.