Incidence du positionnement de l'amorto

Salut les amis :wink:

Là c'est plus du renseignement pour apprendre parce que le tout suspendu n'est pas dans mon budget, mais j'ai remarqué que la position de l'amortisseur arrière varie sensiblement d'un vélo à l'autre... Sur quoi cette position influe-t-elle ? :question: Y a-t-il des emplacements préconisés plus pour telle ou telle autre pratique ? :question:

Quelques exemples...

Commençal Supreme DH


Commençal Meta 5.10


Giant NRS1


Giant VT1

Il existe toute une série de type de suspension que l’on retrouve aussi sur les motos ou voitres (puisque tu aimes ça).

Il y a :
le Mac Pherson
le triangle arrière unifié
le four bare linkage (parallélograme déformable)
Le systèmle FSR de spécialized

Toutes ont leurs avantages et inconvéniants. Le 4BL par exemple est très progressif, efficace au pédalage ET au freinage mais vu le nombre d’articulation il est fragile et le vélo peut manquer de rigidité. le mac pherson manque de débatement et de progressivité, le triangle arrière unifié fait apparaitre du kick back au pédalage, …

Un bon début est de lire l’article suivant
http://www.vttnet.org/article.php?id_article=82

La mise en page n’est pas top car il avait été écrit sous une autre version du site vttnet. Mais l’info y est.

Ah bah oui, il est super cet article merci :wink: Promis, la prochaine fois, je ne fais qu’une recherche sur le forum, mais aussi sur le site :unamused:

Mais c’est très théorique, heureusement qu’il y a ta phrase ci-dessus en plus, clair et précise, pour savoir comment choisir :slight_smile:

De toute facon chaque fabricant te dira que son systeme à lui est le meilleur compromis, et l’année suivant il passera à autre chose.

Ellsworth fait du monopivot et 4 Bar linkage, selon eux le 4 bar marche un poil mieux.
ellsworthbikes.com/bikes/com … /index.cfm

De toute facon c’est pas possible de generaliser. Certains font des suspensions toutes simples et montent un amortisseur plus complexe. Il y a plusieurs ecoles.

Super ton lien Bizangoo ! :smiley:

Juste dommage que ce soit dans la langue du chat qu’expire, parce que déjà qu’en Français, j’ai du mal… :open_mouth: :unamused: