Là c'est plus du renseignement pour apprendre parce que le tout suspendu n'est pas dans mon budget, mais j'ai remarqué que la position de l'amortisseur arrière varie sensiblement d'un vélo à l'autre... Sur quoi cette position influe-t-elle ? Y a-t-il des emplacements préconisés plus pour telle ou telle autre pratique ?
Il existe toute une série de type de suspension que l’on retrouve aussi sur les motos ou voitres (puisque tu aimes ça).
Il y a :
le Mac Pherson
le triangle arrière unifié
le four bare linkage (parallélograme déformable)
Le systèmle FSR de spécialized
…
Toutes ont leurs avantages et inconvéniants. Le 4BL par exemple est très progressif, efficace au pédalage ET au freinage mais vu le nombre d’articulation il est fragile et le vélo peut manquer de rigidité. le mac pherson manque de débatement et de progressivité, le triangle arrière unifié fait apparaitre du kick back au pédalage, …
De toute facon c’est pas possible de generaliser. Certains font des suspensions toutes simples et montent un amortisseur plus complexe. Il y a plusieurs ecoles.