Il est pas encore monté le Dad...

J’adore quand le bricolage se passe sans problème. J’ai reçu toutes les pièces neuves, soigneusement sélectionnées chez de grandes marques. J’ai les outils kivonbien. Tout devrait se monter vite et bien… Mais là, c’est mal parti.
J’ai essayé de monter trois trucs, et les trois ont merdé :

• L’adaptateur de freins avant 160 -> 180 mm est livré sans vis;
  • la durite du frein arrière (Shim SLX) mesure aux bas mots 25 cm de trop. Je vais devoir la raccourcir. J’ai une olive et quelques cales dans la boite des freins, mais je n’ai aucune idée comment faire ça (?).
  • un des galets de remplacement pour mon vieux dérailleur XT (galets de marque Shimano, je précise) frotte contre la chape.

Cerise sur le gâteau : les notices de montage de Shimano dont j’appréciais tant la clarté il y a quinze ans, se sont transformées en vastes avis de sécurité multilingues où plus rien n’est expliqué. Je me retrouve donc avec une tonne de paperasse qui ne me sert à rien.

J’arrête là. Je vais me boire une bière bien forte, et attendre la livraison de mon kayak… :pinte:

:laughing:

Bon :

• pour les vis, ben pique celles de ton ancien spad, sinon va dans une boulonnerie et achète ça (prend au moins 8.8, sinon 10.9 comme qualité d'acier)
  • pour les galets : le nombre de dents est le bon ? ça a changé, les dérailleurs ont des galets plus grands maintenant. Prend des Tacx avec des roulements annulaires, c'est pas plus cher, et ça dure plus longtemps que les Shim'
  • pour la durite, Fab' a réussi, tu vois c'est ta portée :smiley: Il te faut un cutter qui coupe très bien (une lame neuve quoi), et tu coupes ta durite. Fais délicatement pour ne pas faire tomber de liquide. La tension de surface est suffisante, ça ne se met pas à dégouliner de partout. Pour le reste, c'est pas sorcier, tu devrais trouver tout seul.

A noter : sur mon VAE, j'avais pas d'olives neuves, j'ai réutilisé les vieilles, serrées bien fort : j'ai testé en freinant du plus fort que je pouvais sur le levier, ça tient ! 8)

Pour ce que ça coûte un dérailleur, j'en aurai acheté un neuf !
Pour l'adaptateur, baah normalement c'est précisé sur la fiche produit du site, qu'il y a ou non les vis ( amha ! )

Perso je les achètes d'occaz les adaptateurs, livrés avec vis et moins chers :mrgreen:

Pour les durites trop longues, ou tu le fais toi même ou tu vas voir un bouclard qu'il te fait ça pour 10/15e ( j'ai payé ça pour mes freins et il m'a changé un piti banjo pour mettre un plus gros ou je sais plu quelle connerie, pour avoir plus de débit donc plus de puissance ( un truc du genre ) )

Courage ça va se passer, hâte de voir le Dadorange !! :smiley:

Si tu n’es pas pressé, tu attends que je te file les vis de mes adaptateurs, le temps que je commande de la visserie titane noire… Sinon, une quincaillerie de quartier devrait faire l’affaire.

On en a parlé y’a 2 ou 3 jours à l’initiative de Xof. Va voir la discussion kivabien, c’est écoeurant de simplicité.

Bah tu t’es planté dans la taille… Y’a des galets 10 dents, 11 dents… C’est pas super compatible ces machins là… :neutral_face:

Have fun!

Fab’

Non, les galets ont le même nombre de dents et le même diamètre. Le nouveau est juste un peu plus ventru que l’ancien, du coup il frotte.
Mébon, en serrant un peu moins la vis il ne frotte plus (je risque juste de le perdre à la première occasion.

Cela dit, j’ai terminé de le monter. Il me reste juste les grips à mettre, mais j’attends demain matin que ma belle-mère me prête sa laque à cheveux pour les coller :slight_smile:
J’ai essayé de monter dessus, ça fait trop bizarre le 29". J’ai l’impression de me retrouver gamin quand j’essayais le vélo trop grand de mon grand frère.
Sinon je ne suis pas prêt de le tester. Il est retombé 10 cm de neige sur le chemin aujourd’hui. Du coup je vais plutôt aller skier :wink:

Pour les Oury, je les collais à la colle néoprène, ça tenait et j’arrivais quand même à les démonter.