yop,
je voudrais avoir se que vous pense des freins a disque mecanique et si il y a une grande différence entre les 2?
yop,
je voudrais avoir se que vous pense des freins a disque mecanique et si il y a une grande différence entre les 2?
désolé je ne peux pas te répondre mais j’enchaine avec une question supplémentaire : les freins à disques sont ils vraiment pénibles à entretenir
Salut,
Frein mécanique ou hydraulique? J’y vois trois différences :
1- Le freins hydro demande moins d’effort sur la poignée. Pour un usage en plaine ça ne fait pas une grosse différence, mais si tu roules une journée en montagne tu sera bien content de pouvoir encore freiner d’un doigt le soir.
2- A priori la puissance est supérieure pour un frein hydraulique. Je dis ‘a priori’ parceque certains très bon freins à cable sont aussi (sinon plus) puissants que de mauvais hydrauliques.
3- L’entretien est a priori plus fastidieux sur un frein à cable. Comme pour les VBrakes il faut que les gaines soient toujours propres et lubrifiées et le mécanisme des étriers est plus exposé aux projections de boue qu’un système hydraulique fermé.
Sinon pour david21, la réponse est oui et non
Un bon frein à disque (Hayes, Shimano…) ne demande aucun entretien particulier. Il faudra quand même changer les plaquettes, mais pas plus souvent que des patins de VBrake. Sinon l’hydraulique demande parfois une purge pour bien marcher, mais perso je roule avec des disques hydrauliques (Shimano XT) depuis + de 3 ans et je n’y ai jamais touché.
Par contre si tu tombe sur des freins à disques merdiques (je ne citerai pas de marque/modèles tu vas vite regretter te VBrakes. Donc renseigne toi bien (sur mtbr.com par exemple) avant de choisir un modèle.
Voili voila,
a+
ToM2
quelle réponse simple et efficace. Bravo