How to: fabriquer sa boisson énergisante...

J’ai lu aussi un article sur le sujet, j’ai une peu de mal à me remmetre dans le bain des traduction mais en effet la concentration de la perte de mineraux est très importante.

sauf quand tu la vomis :mrgreen: :blush:

petite nature !! :wink:

ça ne marchera pas aussi bien, ça n 'est pas une question d’apport tout cours, mais de regularité, d’osmolarité de temps de vidange dans l’estomac et d’absortion au niveau des vilosités intestinales.

je viens de lire aussi un sujet sur les sports de montagne et dans les condition d’exercice normal, un sujet en montagne est souvent déshydraté suite aux conditionx de temperaturex qui inhibe la soif, mais au vu des couvertures de vetement qu’il porte, pour faire une etude serieuse il faut considéré l’effort comme un effort en millieu tropicale !! c’est chaud ! :smiling_imp:

donc de l’eau plate est aussi absorbée :wink:

Mais c’est sur, chacun a ses particularismes (fatigue, entrainement, repos,…) qui font que ces petits plus au niveau de l’absorption peut avoir une plus ou moins grande influence suivant les personnes et la sortie du jour.

ah beu je comprends mieux pourquoi je bois moins que les autres en ski... c'est parce que je suis en short et tshirt, donc je chauffe moins :mrgreen:

Qu’est-ce qui te fait dire que ton calcul est dû à une sortie VTT ? une seule ? tu crois qu’un calcul peut se créer aussi vite ? je suis perplexe.
ET si à l’inverse ce calcul était dû à des sorties avec de la drepou dans l’eau et des minéraux que tu as eu du mal à éliminer et qui sont restés dans tes reins ?

Pour mon rein, on m’a toujours dit de bien boire au CHU, mais personne ne m’a dit d’ajouter des trucs dans la flotte. Je leur demanderai leur avis la prochaine fois que j’y vais.

Tu réfléchis pas de la bonne façon. Ce n’ est pas le minéraux présent dans la boisson qui vont directement précipiter. Et accessoirement Dans la mesure où j avais de l’eau pure… Bref le corp n est pas une machine a bouffe que tu remplis ça ne marche pas comme ça. Les calculs en l’ occurrence peuvent être précipité suite a un événement semblable. Même s’il est plus probable qu’il n y ai un que un facteur déclenchant dans une sortie. Accessoirement il y a différentes sortes de calculs il n y as pas que des calculs de grosse taille mais aussi de multiple petit calculs. Bref les nature chimique et les causes différentes. Ce que tu me dis est aussi pertinent que. De conclure qu’ un ordinateur fonctionne en tapant et de lettres sur le clavier et puis pouf voilà ça marche… Je suis ,perplexe aussi.
Et ta poudre de perlimpinpin quand elle est compose de glucose et de sodium. J’appelle pas ça de la poudre de perlimpinpin.

Bref dans mon cas c’est la déshydratation qui a causé une augmentation de la concentration des électrolytes dans mon sang et qui finissent par précipiter

Bref c’est hallucinant la façon de contredire les personnes me devant des exemples concrets et documenté. Tu me fais vraiment halluciner.
Et demande au chef se service au CHU car c’est probablement lui qui nous a fait les cours…
Maintenant dans ton cas ils vont te dire de ne pas en prendre sûrement

Attention, là on parle de situation où tu transpires beaucoup.
Au quotidien, ton alimentation et la boisson d’une eau légèrement minéralisée suffit à compenser tes pertes de sels minéraux.

coool, coool je me/te posais des questions, c’est tout. Quant aux toubibs que je vois, c’est des néphrologues … que tu t’énerves si je leur parle de mes dents, ça serait logique, mais là :smiley:
Et quand je parle de poudre de perlimpinpin, c’est parce ces machins sont vendus à grosse dose de marketing, du coup j’ai tendance à me méfier.

Comment font les autres mammifères qui n’ont pas accès à l’isostar ? comment font les massai qui marchent des heures sous le soleil en traquant leur proie ? comment as-t-on fait pour boire de l’eau pendant des millions d’années ?

Que ce soit bon pour optimiser les perfs, je veux bien le croire, que l’on ne puisse pas faire des efforts de plusieurs heures en plein cagnard sans ça, là, je me questionne : mon père magnait une tronçonneuse pendant des heures en plein été, et il ne buvait que de l’eau, ou de l’eau avec du pinard et ça pendant tout l’été. Jamais eu de calculs.

J’ai pas précisé : ils savent que je fais du sport et c’est dans ce cadre qu’ils m’ont indiqué d’être attentif à bien m’hydrater et de boire beaucoup.

Dom c’ est ton coté roots qui sors. Tu vas te laisser pousser les dreadlocks? Et marcher sans chaussure et te passer de ta maison isolée… ? Je te rappel qu’ auj l’espérance de vie a triplé en 200ans. Mais je suis d’accord revenons au méthode moyenâgeuse?
Il faut arrêter aussi de comparer des choses incomparable. Je n ai pas dit que l’eau ne servais a rien mais vu le titre de la conversation. Il me semble important de faire le points sur boisson isotonique.
On Ne parle d’ailleurs pas que de l’isostar mais de boisson isotonique y compris de l’eau avec du glucose et du sel. Jusqu’à ici je n’ai pas vu de pub pour ça…

Pour ce qui est des dents je ne vois pas le rapport:flushed: je te parle bien de cours de physio avec le professeur du CHU donc oui. Ce sont bien ces même personnes…tu sais j’ai n’ai pas lu doctissimo pour faire mon post…
Et accessoirement vu que le sujet me concerne personne le ment j’ai lu quelques publi sur le sujet…

Et pour finir sur les animaux. Nous n’avons pas les même capacité d’absorption de l’eau ni les mêmes capacités de stockage. Si tu essaye de faire comme le chameau je resterais perplexe sur ta capacité a survivre.

:mrgreen:

tiens, challenge pour la prochaine AG, Dom fait le chameau toute la soirée !!!

Tu exagères Carbone… Perso, je roule uniquement à l’eau claire, sans rien ajouter du tout. Parfois, dans l’année, je mets une poudre Decath’ ou un truc équivalent, y’a pas photo : mon organisme termine plus frais, récupère nettement mieux. Lorsqu’il fait chaud et que, comme le décrivait ToM2, je retrouve du sel sur mon maillot et les mousses du casque, je sens mon corps nettement moins agressé, capable de répondre aux exigences provoquées par le sport. Alors, y’a probablement du marketing, mais ce n’est certainement pas de la poudre de perlimpinpin et il faut être idiot pour penser que l’eau seule permet à l’organisme de récupérer.
Si nettoyer un CamelBak n’était pas chiant, je crois que roulerais avec de la poudre plus souvent.

Fab’deretourduGogooHellCross…cétaiténoooooorme.

Salut,

J’ai remarqué à plusieurs reprises, lors d’itinérants vtt (avec des journées entre 6 et 10h de roulage par jour et en été) qu’au bout de quelques jours je n’arrive plus à digérer l’eau plate (surtout du robinet, l’eau de source passe un peu mieux), ça me reste sur l’estomac et coupe quasiment totalement mon envie de boire.
Je me force du coup pour ne pas me déshydrater.

Par contre, dès que possible, en fin de journée, je descends sans aucun problème une bouteille de Vichy Celestin (ou du même genre). Et cette eau ne me reste absolument pas sur l’estomac, elle est salée et avec pas mal de minéraux.

Ce qui voudrait donc dire que je compense mal mes pertes de sels minéraux et qu’après quelques jours l’osmose ne se fait plus correctement.
Pourtant, lors des repas de la journée, on mange salé et toujours équilibré (ça pourrait aussi expliquer pourquoi depuis 7 ans j’ai des calculs rénaux à répétition :frowning: ).

Je pensais qu’on pouvait compenser les pertes avec une bonne alimentation mais ça ne semble pas suffisant.
Je vais maintenant penser à mettre systématiquement du sel dans ma poche à eau.