Home traîner

Moi j'habite en région Rhône-Alpes en tous xas :slight_smile:

Non. La désalpe
:Flecheporte

Non depuis que la région a été annexée à l’Auvergne, ça n’existe plus la région Rhône Alpes

bon, je viens de comprendre pourquoi @Fab est fan de curling :rofl:

2 « J'aime »

https://olympics.com/fr/films/regarder/a-brilliant-curling-story-five-rings-films

:)))))

Je réponds dans le topic 'Home-trainer' pour ne pas pourrir le thread du nouveau Peugeot Orange de @Bizangoo :wink:

J'avais mangé dans un resto étoilé la veille, fallait vite éliminer les calories :rofl:
Plus sérieusement, ça ne compte pas, je crois que mon home-trainer étalonne super mal la puissance. Pourtant, je refais l'étalonnage à chaque fois mais j'ai l'impression qu'il surestime la puissance, et pas qu'un peu... Comme j'ai un modèle "entrée de gamme", un Elite Suito-T (à 500 boules quand même), je pense que la mesure de puissance est... 'flatteuse'. Tu me diras, en cette période difficile, ça fait toujours plaisir :))) Bon, quand on retourne sur le terrain, c'est moins drôle par contre :rofl::rofl:

1 « J'aime »

Hmm? On la connaît?

1 « J'aime »

@Fab il faudrait faire un test d'effort chez un cardiologue :wink:

Hein ? Quoi dis ?

Hein ? Mais pourquoi dis ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que ce qu'ils veulent dire c'est que le cardiologue te diras si tu as encore assez la forme pour celle que tu as invitée au resto.

5 « J'aime »

Et voir ce que tu développe en watts, faire un bilan...
:grin:

1 « J'aime »

Pour étalonner (non ça ne veut pas dire "se comporter comme un étalon") ta puissance max

2 « J'aime »

Rule #74

quand tu es né avant 1974 ?

Rule #74 : [...] Power meters, heart rate monitors and GPS are bulky, ugly and superfluous.

Il y a aussi :

Rule #72 : Legs speak louder than words.Unless you routinely demonstrate your riding superiority and the smoothness of your stroke, refrain from discussing your power meter, heartrate, or any other riding data.

(Désolé pour les non anglocompréhenteurs.)

3 « J'aime »

Vu que c'est de saison ou presque,un petit retour d'expérience HT dominical...

Dimanche dernier, vu le vent, j'ai posé mes fesses sur mon HT connecté et plutôt que de choisir un séance d'entraînement dans la courte liste dispo (j'ai toujours pas pris l'abo, tellement je n'arrive pas à monter là dessus suffisamment pour que ça vaille le coup), je l'ai couplé à mon Edge pour simuler un des tours que je fais régulièrement.
Au programme, un peu plus de 40km et un gros 500m à gravir pour environ 1h45.
Je compte faire ça tranquille, suis sorti la veille, pour faire un peu tourner les jambes.

Le couplage se fait rapidement en 2 actions sur le gps. Hop c'est parti...

Comme je fais ce tour dans les 2 sens et que j'ai pris vite fait (il est déjà 13h30) la première activité trouvée sur le gps, je ne sais pas dans quel sens je l'entame (et y'a pas la carte dans les écrans prédéfinis pour l'activité HT sur le gps. A changer...).
J'essaie de voie avec l'écran du profil, à priori je vois. Ca va monter pendant presque 3km autour des 5% de moyenne.

Mais dès le début de la pente, surprise, le HT est asservi de façon totalement binaire. 10s où il n'y a aucune résistance puis 10s où j'ai l'impression de rouler avec le frein arrière ou d'être dans un mur flandrien, au choix.
Je suis parti depuis 1km, à froid ça fait mal aux jambes en plus de surprendre.
C'est quasi inroulable. Qu'est ce c'est que ce bord... ?!! :rage:

C'est comme si le gps donnait de mauvaises indications au HT et que le pourcentage d'une côte était fait de points extrêmes, genre 10m à -5% puis 10m à +15%,... ??

Et ça va être comme ça jusqu'au premier sommet. Je fais une sorte de (gros) fractionné rapide.
Sur les portions planes ça peut aller sauf qu'elles comportent quelques variations et qu'on les sent décuplées par rapport au vrai terrain.

Vu ma vitesse moyenne due aux changements casse-pattes, je me dis vite que j'arrêterai cette semi torture à 30km, ce sera déjà bien suffisant...
A chaque sur-freinage, je m'accroche, me met en danseuse, me rassied dès que ça redevient trop facile... Usant et suant !

J'avais fait un test FTP la semaine dernière, pas forcément le bon choix en première reprise du HT, mais à côté de ce que je fais là, c'était de la rigolade ! :open_mouth:

Les km défilent plus ou moins vite. Heureusement j'ai le pc et j'ai mis 2 concerts d'Arte, un Pink Floyd PULSE d'il y a quelques années et les Pixies en mars 2023. Ca occupe l'esprit un peu (les enceintes du portable sont un peu faibles pour mettre suffisamment d"ambiance et couvrir le bruit du HT. Prévoir des enceintes détachées...).

Il fait 15° dans la chambre et j'ai beau être torse nu (hmmm, genre de début de phrase qui pourrait porter à
confusion ça... :wink: ) je transpire comme dans un sauna, je fond, je me liquiéfie... :hot_face:

~1h15, les 30km sont tout proche. Je ralentis le rythme en restant sur le circuit, pour tenter un retour au calme. Je regarde le profil du parcours, il reste une montée et après c'est de la descente, sur le graphique au moins.
Bon, vu que j'y suis... Je reste et je termine...
J'ai un peu regretté. Dans la dernière montée, les portions freinées à la c.. me faisaient presque arrêter de pédaler tellement c'était asservi.

40.5km, fin de parcours, enfin. Délivrance !
J'ai mis la misère au virtual partner youhou, mais bon c'était pas le but de la séance.
La serviette éponge est à rincer, moi pas la peine je le suis déjà !
Première fois que je fais une séance aussi longue. Première aussi avec des conditions pareilles :frowning:
L'objectif de récupérer a été totalement raté :woozy_face:

Au final je suis à 1h42, ça se tient comparé à mes sorties réelles. Sauf que j'en ch... bien moins sur le vrai terrain et je finis normalement, pas cramé ! Finalement le vent de dimanche m'aurait moins gêné...

La prochaine fois je prend une séance préprogrammée... ou je sors quelque soit les conditions...
Faut que je regarde aussi pourquoi l'asservissement a autant déconné. Pas possible que ça marche aussi mal tout de même...
Parce que sinon c'est plutôt pas mal quand tu connais bien un tour. Tu arrives à te projeter et à savoir facilement par rapport au km où tu serais réellement.

Ceux qui ont déjà essayé, ça vous donnait quoi par rapport à vos parcours connus ? Un truc proche de la réalité ou totalement freestyle ?

Quand tu zoomes sur une trace enregistrée sur le GPS, ça peut faire peur... Sur une pente à 5% de moyenne, les valeurs oscille entre -2 et +10% sur quelques metres. Alors qu'il y a, de sûr, jamais 10%. Il faut peut-être lisser la trace avant de la filer au HT. (EditGPX le fait par exemple, tu réduis le nombre de points)

Quand je te lis Steph, je préfère encore aller rouler sur/dans la boue et sous la flotte. :laughing:

2 « J'aime »

Ca dépend quels points sont supprimés.
Si ce sont ceux qui sont négatifs tu te retrouves à gravir l'Everest à la moindre côte et si ce sont les positifs tu fais du bord de canal...

Pas au point ce truc on dirait :confused: