Salut Hervétété,
J’ai équipé mond Sobre Dad en mai de cette année avec un kit BBS 2 en 250w.
C’est le vélociste de mon village qui s’est occupé de la commande et du montage.
Physiquement je suis aussi assez diminué et il m’était devenu impossible d’effectuer des efforts en intensité. Puis les aléas de santé se succédant la petite conditions que je parvenais à conserver s’est étiolée. C’est un cercle vicieux dont il est difficile de s’extirper. Du coup passer au vttae est une idée qui s’est finalement imposée si je voulais continuer à randonner en vélo dans la nature.
Concrètement avec ce kit électrique j’ai retrouvé le plaisir de faire du VTT avec l’impression de retrouver des jambes de 20 ans. Le moteur ne dispense pas de l’effort, mais l’assiste en fonction de ce que tu lui demandes puisque tu peux le moduler sur plusieurs niveaux. Ainsi les jours ou tu te sens bien, tu réduis l’assistance. A l’inverse tu l’augmentes. Cela m’a permis de randonner les jours fastes comme les jours sombres. Et de pouvoir profiter de ce plaisir même les jours ou l’on se sent en piètre état est un cadeau considérable qui met de la bonne humeur dans une journée maussade.
Tout cela pour dire que je ne regrette pas du tout ce investissement.
D’un point de vue VTT le poids s’oublie rapidement. Il ne devient sensible que lors des poussages et portages. encore que pour les poussages l’usage de la gâchette qui permet d’actionner le moteur permet de rendre cette corvée supportable. Techniquement je me suis pas senti pénalisé. Le poids du kit étant situé en bas et au centre du vélo contribue en fait à lui apporter de la stabilité. il est certes moins joueur lorsqu’il faut soulever les roues, mais au final on y gagne plus en mobilité qu’on ne perd maniabilité.
Le vélo tout équipé pèse 19kg. La batterie est amovible et pèse 2,5kg. Ce qui donnerait pour toi 16,5 kg à faire grimper sur le porte vélo.
Mon Sobre Dad est équipé avec une transmission 10V. Et j’utilise tous les pignons. Malheureusement de mémoire je ne pourrais te préciser rapport entre le petit et le grand pignon ni le nombre de dents du plateau. Je peux juste mentionner que l’on a opté pour un plateau plus petit que celui fourni avec le kit BBS.
La batterie n’a pas une capacité énorme. C’est une des plus petites en fait. Elle permet une assistance sur des sorties allant jusque 60km ou pour des dénivelés d’environ 1000m. Ce qui est largement suffisant pour mes sorties types qui sont de l’ordre de 20 à 40 km pour 500 à 800m de dénivelé.
Salut Roudou,
Ah ouais quand même,20 à 40 km et du 500 à 800 mètres de deniv+, c’est pas mal dis donc.
Il faut vraiment que j’y passe car, comme toi, je suis handicapé depuis un AVC il y a cinq ans. J’ai perdu la moitié de ma puissance (et des vertiges quasi permanents) et je fatigue souvent très vite, sans parler parfois des jours “sans” (comme aujourd’hui) où rien ne va.
J’en suis donc au stade de la consultation. J’ai pu essayer déjà 3 VAE : un DKT “Original 700” (on oublie : trop lourd et typé vtc, mais pas cher), un Gitane “Titan” (bien équipé mais moteur moyeu AR assez mou et très tardif à l’assistance) et enfin le Gitane “E-Rocks” à moteur Bosch pédalier.
Pour ce dernier, il n’y a pas photo : puissant en mode 3 et surtout réactif immédiatement, ce qui est une obligation en VTT. En revanche, question budget c’est quasi le double !
Voici la trace du court essai -à cause de la tombée de la nuit- que j’ai pu réalisé mardi entre le plateau de la Croix-Rousse et le parc de la Tête d’Or pour ceux qui connaissent : visugpx.com/ZctmncV91f
Au retour, il y avait une jolie côte de + de 12 % sur 800 m que j’ai pu avaler à la vitesse moyenne de 18,7 km/h en mode 3 (j’ignorais qu’il y avait un mode 4, “turbo” ).
Reste à faire un essai sur une longue balade en circuit mixte, histoire de vérifier le bon a priori et, surtout, l’autonomie de la batterie (11 amp).
La capacité d’une batterie ne se mesure pas en ampères (une intensité), mais en Wh.
C’est classiquement des 288 ou 400Wh sur les Bosch.
Sur mon VAE, j’ai une 720Wh, ça me permet de faire 3 allers-retours au taf, 3x330 m de deniv sur 20 kms à 20 km/h de moyenne.
Plus la valeur est importante, plus tu pourras loin à une vitesse donnée (à une puissance d’assistance donnée plus précisemment), ou plus tu pourras aller vite (te faire assister) sur une distance donnée. Mais plus ta batterie sera lourde et chère.
Pas en ampère car c’est l’intensité, mais la capacité peut aussi se mesurer en Ampère Heure Ah ce qui permet de dire que ta batterie peut sortir une intensité de XA sur 1h.
Personnellement je préfère avoir les informations de la tension nominale(V), maxi(V) et mini(V), de l’intensité en continu(A) de l’intensité en pointe(A) et de la capacité (Ah). la capacité en Wh est pour moi moins inintéressante car pour un même résultat, on peut avoir des façons très différentes d’y parvenir ex : pour une batterie de 200Wh tu peux avoir une tension 20V nominale et une capacité de 10Ah ou avoir une tension de 10V nominale pour une capacité de 20Ah ou …
La tension donne un indicateur sur la vitesse de rotation du moteur. Pour un même moteur la vitesse de rotation est relativement proportionnelle à la tension moyenne. attention de bien choisir une tension de batterie selon les préconisations du moteur au risque de tout griller (mais ça c’est vrai pour le courant de pointe aussi) !
Le courant aura plus une influence sur le couple
La capacité te dira l’autonomie selon le courant moyen
La tension Maxi et mini et le courant de pointe sont surtout importants pour la gestion électronique afin de ne pas abimer la batterie
En effet, et j’aurais dû préciser 392 Wh vu que c’est un 36v.
Et du coup ça me parait un peu juste question autonomie. Une 500 Wh serait certes plus confortable, non ?
Qu’en pensent les utilisateurs Bosch Performance en 400 ou 500 Wh ?