Hervé, nord-ouest de Lyon, cherche info kit BBS

Bonjour à tous !
Je passe par la case présentation. :smiley:
J’ai fait beaucoup de VTT il y a une vingtaine d’années (Ventoux, Margeride et surtout le magnifique Bas Dauphiné entre Crémieu et Morestel), pas mal de wind-surf, de VéloSolex et de moto, mais un grave accident de santé m’a fait abandonné toutes ces activités. Je ne pratique plus que le parapente car cela demande un moindre effort (courir qques mètres seulement) et comme j’ai conservé mon vieux VTT cadre alu de 1996 (non suspendu) modifié avec des V-brakes, je me suis remis (péniblement) aux balades route/chemins pas très engagées, histoire de ne pas trop perdre la forme et ne pas régresser physiquement.
Toutefois, mon rayon d’action avec ce vélo est désormais très réduit et je souffre beaucoup dans les cotes ; craignant même de ne pas pouvoir terminer un périple par manque de jus… :neutral_face:
Après m’être renseigné sur les VAE, outre les tarifs trop élevés, j’en ai conclu que leur poids serait également rédhibitoire pour ma petite forme. Sachant que mon vieux VTT non suspendu ne pèse “que” 12 kg, j’ai pensé qu’un kit du type Bafang pédalier serait sans doute le bon compromis. Avant de me lancer dans une éventuelle transformation, j’ai visité pas mal de sites de fournisseurs en ligne et contacté à Lyon des pros du cycle, mais aucun n’a pu me proposer une présentation et encore moins un essai.
Je cherche donc à discuter et/ou rencontrer un forumeur habitant ma région, connaissant l’assistance Bafang BBS, et qui pourrait éclairer ma lanterne et me conseiller (ou me dissuader) une installation de ce kit pédalier sur mon bon vieux VTT.
Précision : hormis envisager la reprise des balades de 20 à 50 km sur un dénivelé moyen de 300 à 500 m, mon projet serait aussi de pouvoir randonner occasionnellement en tractant ma petite remorque monoroue chargée de mon matos de parapente et de camping. C’est aussi la raison pour laquelle je souhaite conserver ce vélo, équipé en 26 pouces (3x7 vitesses) car il est déjà doté d’un moyeu AR à embouts pour l’accroche de la remorque.
Dès que possible, j’essaie de retrouver une ou deux belles photos pour vous montrer cet équipage. :stuck_out_tongue:
En tout cas, merci beaucoup pour votre accueil.
Hervé

PS : je suis également “deuchiste”, la 2 CV étant une auto légère que je peux conduire sans fournir d’effort. Elle est équipée du crochet d’attelage sur lequel je peux monter un porte-vélo assez bas, limitant donc le portage.

Salut à toi,

Bienvenue ici.
Si tu cherches tu trouveras qqs infos sur le BBS ici : Roudou en a un sur son VTT (il y a tout un sujet), RoueLibresur un ancien VTT transformé en velotaf et moi sur un Triban pour le velotaf.

Question n’espère pas faire plus léger que les VAE du commerce (toutes les marques sortent des VTT très aboutis maintenant), un BBS et sa batterie ne seront pas plus légers qu’un Bosch et sa batterie. Par contre ce sera moins cher mais aussi moins bien intégré.

Sur ton vélo actuel, 7 vitesses, ce sera insuffisant même avec un BBS (faut pas oublier que tu n’auras plus qu’un plateau).

Merci.
En effet, j’ai lu un sujet sur le BBS par Roue Libre.J’ai une forte attirance pour ce genre de moteur pédalier à installer sur mon VTT car le poids serait quand même bien inférieur aux VAE proposé dans le commerce et qui font tous de 21 à 25 kg. Il me semble que j’arriverai à 19 kg tout compris avec une config BBSO1.
Toutefois, je me pose quand même pas mal de questions, notamment au sujet du mono plateau dont tu parles. Le BBS01 est livré avec un 44 dents, donc plus grand que mon grand plateau, gloups. Sur le goudron, ça doit pouvoir le faire, mais en cote sur chemin c’est une autre affaire… :unamused:

On trouve des adaptateurs permettant de monter des plateaux VTT de taille raisonnable. Regarde ce lui de Roudou.

salut et bienvenue Hervé :wink:

Salut RV et bienvenu. J’ai effectivement monté un BBS mais en mode vélotaf. Je n’ai jamais fait l’usage du kit en VTT. Roudou qui est sur ce fofo a monté en revanche un tel kit sur un Sobre 29" et 9 vitesses en passant par un adaptateur qui permet de monter un plateau de VTT 3 dents et plus proche de Lyon, il y a Erbi il mesemble qui en a adapté un sur le VTT de sa femme (Erbi t’es là ?). Sinon je connais bien la région dont tu parles, j’étais du secteur entre La Tour et Bourgoin. J’adore rouler dans le coin de l’Isle Crémieux, j’y retourne avec plaisir chaque fois que possible. Pour revenir au kit Bafang, ca reste une bonne solution si j’en crois les posts que j’avais pu lire sur le forum Cyclurba, où certains avaient des BBS sur des gros vélos pour rouler en montagne.

Bonjour :smiley:
Merci de ta réponse et merci pour votre accueil.
En effet, je connais le plateau de l’Isle-Crémieu comme ma poche pour l’avoir sillonné dans tous les sens depuis 1973, et régulièrement en VTT depuis 1997. Je retourne aussi souvent que je peux dans cette superbe région afin de me balader dans les chemins autour des étangs, mais ma condition physique depuis un AVC en 2011 a beaucoup réduit mon rayon d’action. :neutral_face:
Je serais heureux de discuter et rencontrer Erbi s’il fréquente le même coin, surtout s’il serait OK pour me parler de son montage kit pédalier Bafang. Je lui ai envoyé un msg.
Pour le moment, un fournisseur du kit m’a seulement envoyé vers un vélociste de la région de Grenoble, et c’est à 140 km de chez moi. A Lyon, VéloStation ne s’occupe que des montages ; pas de vélo d’essai.
Le gros inconvénient, comme le soulignait Carbone, c’est le plateau unique fourni avec le kit : ça collerait difficilement avec mes 7 vitesses roue AR. Faut voir ce que ça pourrait donner avec un plateau plus petit (lequel ?) en usage VTT pas très engagé…
Quelqu’un aurait-il monté son BBS avec un autre plateau pour du off-road ?

Il faut aussi que tu comptes que l’étendue des rapports couverts par une cassette 7 vitesses (11-28) est plus faible que celle couverte par une cassette 9 vitesses (11-34). Avec 7 vitesses seulement, si tu choisis ton plateau pour aller à environ 5/6 km/h sur le grand pignon de 28, ton vélo ne dépassera pas 20 km/h.
Autre chose à prendre en compte : l’adaptateur te permet de mettre un plateau intermédiaire (32 dents classiquement), mais pas un petit.

Si tu tiens vraiment à garder ton vélo, la solution serait plutôt à chercher du côté d’un moteur roue arrière qui te permettra de garder tes 3 plateaux. C’est un peu moins efficace question rendement pour la batterie, mais dans ton cas, ce serait surement un meilleur compromis.

oui , c’est le 2 meme kit que je monte

perso j’ai monte un 36 avec une K7 modifie de 11/32 ; t’es oblige de virer un pingnon pour decaler le grand vers l’exterieur, Herve , je viens de te repondre !

j’ai fait un montage moyeu , c’est pas top , des que le profil s’incline , sa cadre , c’est bon en velotaf , de plus ca n’a que 20Nm de puissance alors que le BBS peut avoir 80Nm et il y a plusieurs type de BBS

Ouaip.

Du coup pour Hervé, on en arrive à une conclusion : electrifier son vélo est compliqué en restant en 7 vitesses, et passer un vélo de 1996 en 9 vitesses va lui coûter trop cher par rapport à la valeur du vélo.

Donc soit :

  • RV achète un VTTAE tout fait (et je suis certain que les 2-3 kgs de poids ne sentiront pas par rapport à tout ce que peut amener un vélo moderne)
  • RV achète un VTT d’occase récent et compatible avec le montage d’un BBS

bienvenue!

quelle importance du poids quand on est en electrique???

Oui exact , 7 V c’est trop juste, mais bon acheter un VAE d’occaz c’est pas le meme budget

Et une cassette 12-32 ?

En 7v ça existait ?

Oui, et même 34 en MegaRange

Merci. :smiley:

En fait, je suis physiquement très limité et porter un âne mort de 25 kg pour l’accrocher ou le décrocher sur un porte-vélo de voiture ou le manoeuvrer à sec me serait très pénible.
Je viens de tester la chose en magasin, chez DKT (le 700 E qui fait 26 kg), et je n’arrive pas à le soulever à plus de 20 cm du sol… :confused:
J’aimerais donc assez continuer ma réflexion vers le BBS qui me semble être un bon compromis, à condition d’adapter un plateau de 32 et une cassette 12/32 (?). Je ne rappelle pas le fait qu’en VTTAE “moyeu” je ne pourrai plus accrocher ma petite remorque monoroue.
Qu’en pense Roudou qui a opté pour un BBS en usage VTT ?

Sur l’histoire du poids, un moteur central qu’il vienne de chez Bosch ou de chez Bafang, son poids ne doit pas changer des masses (ah, ah), dans les 3.5kgs en gros. Ce qui pèse, c’est la batterie, la mienne fait plus de 5 kgs.
Tu peux la retirer lorsque tu charges le vélo, c’est 1/4 du poids du vélo de gagné.

Hello.
Je viens de faire l’essai d’un Gitane de 20,5 kg. Moins 3 kg de batterie avant chargement, soit 17,5 kg à soulever ; ça devient envisageable… :stuck_out_tongue:
Reste le prix, gloups pas donnés les moteurs Bosch. :neutral_face: