HELP Montage Santacruz BLUR (PREALPES)

32/20 ou 34/20… Le 20 c’est petit mais super méga pratique quand tu es fatigué, quand c’est méga pentu, quand ça devient velu, quand etc.
Je ne comprends pas cette volonté de changer de longueur de manivelles… C’est quoi ta motivation ?

Prévois du 180 à l’arrière, ça va chauffer dans les descentes. Si tu n’as pas l’habitude de ces terrains, tu vas freiner très longtemps, vaut mieux partir sur des disques plus grands.

2.5 ? T’es sérieux ? Mais personne ne roule en 2.5 ??? Y’a pas de grips ni de confort ! Faut rouler à 2 maximum…
A te lire, et au risque d’être maladroit, je crois important que tu ailles déjà passer quelques week-ends pour faire du vélo de montage. Du vrai. Avec poussage, portage, trop chaud, trop froid, orage, etc. Et avec du dénivelé exigeant.

My two cents,
Fab’

Sérieux mes tubless sont montés avec des chambres gonflées à 2.5, je gonfle à 4 pour mettre en place les pneus et je dégonfle ! Je ne roule pas en montagne mais sur du terrain de type limon, calcaire silex…

Oui, je pense que c’est une bonne idée d’aller passer quelques jours à la montagne c’est certain. Ne serait-ce que pour m’acclimater

Paco, je crois que tu mets la charrue avant les boeufs…
oui c’est toujours cool de se monter un nouveau vtt… mais… il faut qu’il soit adapté à l’usage !

Tu ne nous as pas dit comment tu voyais ta traversée… à l^hôtel, en bivouac, sur les grands chemins ou les sentiers de chèvres… c’est ça qui va déterminer ton vélo à mon avis (à moins que ton vélo détermine le parcours :wink: )

Des quelques expériences de voyage à vtt que j’ai, en autonomie, tu peux oublier le tout suspendu : tu ne peux pas beaucoup le charger pour transporter tente, duvet, réchaud,… et tu te retrouve avec un gros sac à dos. Là un (semi-)rigide est plus adapté ! tu rajoute un porte bagage et des sacoches et à toi la belle vie. tu roule quand tu veux, tu t’arrête où tu veux, pas de gite à rejoindre le soir, de réservation à prévoir,… je l’ai fait une fois en tout-mou… j’ai regretté, sur 10j, le gros sac-à-dos c’est chiant, inconfortable.
J’ai fait des GTJ, GTMC, traversée des alpes suisses en semi-rigide, freins HS33,… sans soucis. Dans les conditions de voyage, tu ne cherche pas à attaquer, pas besoin de freins de vtt de descente !!! Juste des bons pneus, roulant mais renforcé derrière, directif devant.

Si tu pars pour enquiller du sentier technique, alpin, des longs portages, oublie l’autonomie, c’est trop lourd !
Dans ce cas, oui un TS peut être bien pour gagner du grip en monté, moins te faire secouer en descente.

On ne se connait pas, je ne sais pas comment tu roule, combien tu es technique… mais je crois que ta traversée sera assez “roulante”. Si tu pars en autonomie, prend ton SR de XC :wink:
Et avant de partir en “montagne”, n’hésite pas à faire une GT plus “facile” qui te permettra d’appréhender un voyage de quelques jours dans des conditions meilleures (la montagne, ça change très vite !)

sérieux… en VTT je gonfle entre 0.8 et 1.5b… sur tout type de terrain. (mais avec des pneus “larges”… avec des pneus de XC en 2", ça doit pas suffire)
pression basse = meilleure déformation du pneu = plus de grip, de sécurité,…
Bon en roulant beaucoup sur du dur, c’est peut-être pas nécessaire… mais essaye de rouler à 1.8/2b, tu seras surpris

Quand il y a trop d’ecart entre les plateaux on finit par ne plus utiliser le “grand” plateau et à croiser à max sur les replats (petit-petit). C’est le défaut que j’avais constaté avec le 20 dents.

  • plus de chain sucks par terrain humide.

+1
Je connais un gars qui serait ravi de te faire découvrir le vélo de montagne.
:wink:
Mais ils vont tous dire “ah non pas brup c’est un fou…”

N’empêche que fab à raison. Fais au moins un we de 3j en itinerant sur ton terrain habituel + quelques sorties à la journée de vélo de montagne.

0.8 t’es joueur quand meme. Moi j’ose pas descendre en dessous de 1.3 / 1.4 a l’avant. En dessous, le pneu se deforme et tu perds de la precision dans les appuis (voir ca flotte completement).

Mouarf
Si tu veux traverser les pre-alpes, t’auras pas de pb d’altitude crois moi.
En dessous de 1800 m , les effets de l’altitude sont négligeables.
Une bonne condition physique suffit.

Après sur des efforts intenses on ressent quand même l’effet de l’altitude des 2500, mais c’est vraiment qu’à partir de 3000m qu’on peut vraiment ressentit une gêne à l’effort.

Mais comme je disais les pre-alpes ça dépassé rarement les 2200-2300. Et encore ça c’est les sommets. En VTT t’ira rarement au delà de 1700m.

Donc le plus important c’est de s’habituer au terrain, aux montees qui durent des plombes, aux descentes interminables… C’est un effort différent d’une balade en plaine , mais quand t’auras pris le rythme, tu verras que c’est plus facile que du casse pâtes.

Koy a raison : nous on avait pris le parti de faire du single alpin, donc ts, donc sac à dos, ce qui nous a orienté vers les gîtes.

En fait j’y repense mais avec fab on avait fait de l’itinérant en autonomie avec les skis sur le vélo, heureusement qu’on avait les porte bagages !

Maintenant il y a des types je sais pas comment ils font mais ils ont fait des raids en autonomie avec des sacs pas plus lourds que les notres.
Tentes,duvets, réchauds ultra lights, et forcément des sacrifices au niveau du confort.
Et aussi pas mal d’optimisation. Si t.arrive à tout faire rentrer dans 1 sac à dos de 10 kg le ts c’est jouable.
(+eau sur le porte bidon)

je me suis permis sur une grosse virée de 3j / 2n de partir avec un hamac + duvet léger, pas de réchaud, pas grand chose à bouffer, pas d’habit pour le soir (à part un tshirt), juste un cuissard et un maillot de rechange… beu je suis revenu en plus mauvais état physique / psychique que après 2 semaines avec un chargement “lourd” et le confort qui va avec :wink:

OK, mais là Paco, il va traverser les Alpes en mode tranquille, rando, seul. Attaquer seul au fin fond des Alpes, c’est des coups à finir à agoniser comme un con avec une hanche cassée au fond des bois.

Pour les freins, je n’ai pas dit qu’il fallait laisser lécher les disques non plus.

Merci pour tes conseils !

Je n’ai que très peu de VTT montés avec des pneus > 2.00. Je vais essayer sur mon Slayer de gonfler à 2 bars, il est monté avec des “boudins” de 2.35, ça moto mouarf, je n’ai pas l’habitude de cela !

Pour la toute première partie de ma traversée, j’opte pour le confort et Marie tient à me suivre durant une semaine, donc j’irai avec mon TS, je suis aussi entrain de voir avec Erbi pour acheter sa paire de roues. Rien ne m’interdit de prendre deux VTT avec moi. C’est cool d’avoir autant de conseils !

C’est ça que de rouler avec des vélos périmés :wink:
Aujourd’hui, la plupart des boudins sont autour de 2.25, sauf les pneus boue qui sont plus fins pour aller chercher le grip au fond de la merdasse. Rouler en 2.00 à plus de 2 bars, je me souviens ce que ça donne : pas de grips, plus de rendement en route mais pas en tout terrain, précision plus faible du pilotage, ça rebondis dans le cassant / racines / caillasses.
C’est bientôt le Père Noel, change tous tes pneus :slight_smile:

Fab’

Mouarf !

Je suis du genre à manger un yaourt dont la date limite est dépassée de 15 jours ! Si je t’assure :laughing: :laughing: Et je suis encore là ! Je te laisse imaginer mes VTT !
Sérieusement je vais me pencher sur ce point mais certains cadres n’accepteront pas de laisser passer du 2.25 !

Le Heckler, le slayer et le Blur auront leurs gros boudins en 26" et même une paire pour l’hiver et une pour l’été !

Merci pour tes conseils !

Euh !

Je découvre le TS avec le Heckler, le Slayer et bientôt le Blur LT2, si j’ai bien compris mes spads sont « pourris » au niveau rendement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?

Nan ce sont de super Spad. Le slayer doit être un poids lourd à emmener mais ce sont trois super velo

Ben niveau rendement, le Slayer, comment dire ... c'est pas son truc :laughing: . Ensuite l'Heckler a une suspension qui était un compromis à l'époque (en gros un mono pivot sans bielette et avec un amorto d'époque, ça allait bien avec 100 mm de deb, pas plus). ça marche, mais on a fait nettement mieux depuis.

Le Blur, je ne connais pas.

Le blur c est le vpp dernière génération le même que le nomad ou le tracer. Ça a un super rendement. Quelques petit défaut dans la tenue à mi -course mais globalement ça marche super bien…

Ouf !

Je suis rassuré en partie ! :mrgreen:

Le Heckler est à Marie, elle a flashé dessus !
Le Slayer est pour moi, j’avoue qu’il est bien veau mais sécurisant en descente ( euh celles de la région tracteur of course !)
Le blur LT2 n’est pas encore arrivé au bercail…

Yes alors pour mon périple j’aurai fait le bon choix !

Bon je vais essayer d aller devant une vrai machine à internet et déplacer nos post vers ton sujet sur le blur on dévie un peu :wink:

Ça dépend pour une très longue distance je prendrais un sr
. Maintenant si tu choisis l option gîte voir avec un tout petit sac à dos un ts peu être appréciable. C est plutôt.a toi de juger. Le blur est un all mountain. Donc dans le.programme montagne.