frien a disk

Je vient de m’offrir un petit vtt équipé de frein a disk mais je ne connaît rien sur ce genre de frein alors ma question est, que dois je faire au niveau de l’entretien, quelle est la durée de vie de ces drôle de bestioles …

Bonjour

Tu as des freins à disques hydroliques ou à cable ?

Sur mon vélo, j’ai des Formula Oro 18k (disques hydroliques). J’ai du changer les plaquettes au bout de 1500Km (je n’habite malheureusement pas en montagne, donc pas trop de descentes violentes, mais je tape pas mal sur mes freins qd même)
Il y a aussi la vidange du liquide de frein à faire, mais je ne sais pas exactement qd. Si qq’un le sait ?

Très important, lorsque tu entretiens ton vélo, fais très attention de ne pas mettre de produits (graisse, huile, mais aussi dégressant …) sur les disques. Les plaquettes vont faire éponges, et ça ne freinera plus du tout. (tu seras obligé de changer les plaquettes …)

Enfin, il faut les roder. Quand ils sont neufs, ils ne freinent pas très bien. Il faut freiner par à-coups, fort et sec. ça pendant une centaine de Km (certains disent plus, d’autres disent moins) Ensuite, plus de pb.

Ca fait une petite liste de contraintes, mais les freins à disques, c’est vraiment un pur plaisir ! ça freine fort, longtemps et ça ne se dérègle pas ! (enfin perso j’ai jamais eu à y toucher)

Je peut vous donner ces seul infos ce sont des frein a disk HAYES SOLES hydrolique

Bon alors;
100 km c’est quand même un peu beaucoup non :exclamation: :question:
Ils faut aussi savoir qu’ils ne faut [color=red]JAMAIS
appuyer sur les freins lorsque le disque n’y est plus (parole de testeur :laughing: )
Fait aussi (faire) une purge et changer tes plaquettes 2 fois par an.
Voila…

[quote=“scott 73”]Ils faut aussi savoir qu’ils ne faut [color=red]JAMAIS
appuyer sur les freins lorsque le disque n’y est plus (parole de testeur :laughing: )
Fait aussi (faire) une purge et changer tes plaquettes 2 fois par an.
Voila…

[/quote]

C’est un peu de la légende urbaine tout ça :wink:

Presser les manettes quand les disques ne sont pas dans les étriers c’est embêtant quand on veut remettre la roue. Mais pas dramatique. Lorsque cela se produit, il suffit de faire usage d’un outil (genre grand tournevis plat) pour repousser les plaquettes et faire refluer l’huile dans le vase d’expansion.

Les plaquettes ça se change quand celles qui sont en place sont usées. Avant c’est trop tôt. Après c’est trop tard. Ca s’use à l’usage. Pas avec le calendrier.

La purge ça se fait quand c’est nécessaire. Ca dépend de l’huile, ça dépend de différent facteurs liés à l’utilisation. Mais ce n’est pas le calendrier qui décide du moment.

Ben si en fait sa peut être dramatique puisque le liquide peut sortir (ok, si on appuie fort) et sa innonde d’huile le disque . :wink:

tu vas me dire que je pinaille, mais…
Si tu sorts les pistons, et que l’huile s’échappe c’est parce que le disque n’est pas là. du coup tu aurais bien du mal à le souiller. Je pense que tu voulais plutôt parler des plaquettes :wink:

Sinon je n’ai jamais rencontré ce problème même avec des plaquettes bien usées collées l’une à l’autre. Avec quel type de freins as-tu eu cela ?

Comment savoir qu’il est l’heure de faire la purge du liquide de frein ?

Eh ben, c’est presque une messagerie instantannée ce topic!
La purge, perso je la fait tout les 6 mois pour rouler une ou deux fois par semaine alors sa peut être + ou - .(rolala je sais qu’on doit pas écrire en sms^^)
J’ai des hayes hfx-9 pour répondre à roudou mais une fois, en bon gros noob que j’étais :blush: j’ai enlevé les plaquettes et j’ai freiné :blush: et je chatiment s’est produit.

Il y a un fil RSS pour suivre l’activité du forum.
Ca aide à rester attentif. Surtout lorsqu’on est modérateur :wink:

Pour ma part j’ai installé en 2004 une paire de Magura Louise Freeride. Et depuis je n’ai jamais ressenti le besoin de les purger.

Pour répondre à TheJS, la purge ça se fait quand on sent que la qualité du freinage commence à laisser à désirer (et que ce n’est pas dû aux plaquettes polluées ou usées ou a un autre problème mécanique non lié à l’huile). Le touché de la manette devient spongieux, tu dois pomper plusieurs fois (avec la manette) pour obtenir du mordant. La puissance n’est plus au rendez-vous. Bref quand tu sens qu’il y a un truc qui cloche.

Cela peut venir de pas mal de raisons.

  • Un peu d’huile s’est échappée, et il n’y en a plus suffisament dans le circuit pour gérer efficacement le freinage.
  • En raison de freinages trop soutenus, l’huile est entrée en ébullition, et du gaz est prisonnier du circuit.
  • Si l’huile est sensible à l’humidité elle peut s’être chargée d’eau et elle perd ses qualités.
  • Et sans doute plein d’autres bonnes raisons.

Mais à moins de recommandations particulières du fabricant, je maintiens que la purge n’est nécessaire que si un problème survient.

ok avec roudoudou sur la necessité de faire une purge.
Après tu as des hayes soles donc:
La purge se fait super facilement si tu la fais a l’envers, c à d que tu as la vis de purge (ecrou avec une grosse boule) sur l’etrier. tu y branches une seringue avec la dot adequate, tu “ouvres” cette visse, tu ouvres egalement au niveau de la manette et tu envoies la sauce.
Autre chose sur ce modele, le piston n’agit que sur le coté externe, l’interne est fixe et se regle via une clef 6 pans. il en resulte que la plaquette externe va s’user plus rapidement que l’interne.
Tu peux donc dans un premier temps inverser les plaquettes pour homogeneiser l’usure.
Le rattrapage de l’usure de la plaquette externe se fait avec une micro clef 6 pans au niveau de la manette.
Bref, si tu as besoin d’un conseil plus detaillé pour ce modèle, n’hesite pas, je le connais par coeur.