freins à disques

Salut à toutes et tous pourrait on me dire s’il est normal que mes freins fassent un boucan d’enfer en descente( comme un petit goret qu’on égorge) en sachant que mon spad est tout neuf et 6 sorties (rodage ou …?)
merci pour les réponses?
a+
Pat

Salut,

Tous les freins à disques sont plus ou moins bruyant, après, le phénomène peut être amplifié par un défaut de parallélisme entre les étriers et le disque.
Pour ça; il faut faire rectifier les pattes de fixation du cadre, mais tous les vélocistes n’ont pas l’outils adéquate.

Ensuite le bruit peut aussi devenir plus important avec l’échauffement du système ainsi que sous la pluie.

J’ai lu une méthode que je n’ai pas testé. Il paraît que celà se fait pour la moto, il suffit de limer le coté d’attaque de la plaquette afin d’avoir un angle de 45°, mais bon, je ne sais pas.

Salut
Ne te precipite pas pour trouver une solution a un probleme qui n en n ait peu etre pas un. Si le materiel est neuf cela peu etre assez long avant que les plaquettes soit usinee a ton disque.
Mais je confirme qu avec l humidite les disques chantent

J’ai vu sur une vidéo de la mountain of hell que sur le glacier des 2 alpes les vélos fesaient un de ces bruits au frénage ( bon faut dire aussi qu’il atteignent les 100 km/h dans cette descente ).

Idem, mes freins à disques (Formula Oro 18k) couinent lorsqu’il prennent l’humidité (flaque d’eau ou de boue). Mais au bout de 2-3 freinages, plus rien.
C’est tout à fait normal, mon vendeur m’avait d’ailleur prévenu lorsque j’avais acheté mon vélo.

Tant qu’on est là à parler de freins à disques, j’ai une questions :
Au bout de combien de temps ou de km faut-il prévoir de changer les plaquettes ?
Je demande ça parce que ça fait quelques sorties où je trouve que mes freins ont moins de mordant. Je suis obligé de faire qq coups de freins (comme pour le rodage) pour retrouver ce mordant qui disparait assez vite.

Mon vélo (Lapierre 270 Tecnic DISC de 2006) a bientot 1 an et 1500Km. Je ménage pas particulièrement mes freins. Je me demande s’il est pas temps de changer ces bonnes vieilles plaquettes ?

Enlève ta roue et regarde si sur tes plaquettes il reste du “ferodo” si tu vois que c’est tres tres fin et que tu arrive presque à la partie en métal de la plaquette songe à les changer!
Quand aux bruits de frein moi a l’arrière apres avoir un peu roulé, à chaque tour de roue ca siffle ca m’énerve surtout quand je commence à fatiguer! C’est des avids juicy 3 et je sais pas quoi faire pour empecher ca.

J’ai les Juicy 5 et ils sont équipés d’un système (CPS) qui permet de facilement aligner et ajuster les étriers. Peut-être qu’il faut juste aligner et ajuster tes étriers arrière mais je ne sais pas si les Juicy 3 en sont équipés ?

je crois pas, ca marche comment ce CPS?

En lien la doc technique en pdf (voir page 7) : http://sram.com/_media/techdocs/JuicyCarbon7and5_French.pdf

Le manuel ne concerne que les Juicy 5, 7 et Carbone mais je crois que les Juicy 3 sont des freins de 1ère monte c’est à dire uniquement commercialisés avec un nouveau vélo mais rien ne dit qu"ils ne bénéficient également pas de ce système de positionnement des étriers.

Les miens (hayes nine neuf :unamused: ) fesait du bruit lors de mes sorties je pensais que cela venait du rodage.
Je me suis aperçu que ma roue était trop serré au niveau du serrage rapide.
J’ai légérement desséré et plus de bruit !

Salut Husky

Mon bike est équipé de Juicy 3 aussi. C’est vraiment le top comme frein (pour une entrée de gamme :open_mouth: ). Bref revenons au problème, les juicy 3 sont équipés du système CPS développé par AVID, ce bruit veut dire que ton disque est tordu.

J’ai 2 solution pour toi :exclamation:

La première (économique)

Il faut que cible le bruit et quand tu l’as trouvé, tu m’es tout ton poids sur la selle et tu freines un bon coup. Cela servira à détordre ton disque.

La seconde (plus cher)

Tu vas chez ton vélociste et tu lui demandes de détordre ton disque.

VOILI VOILA bon courage