Fagnet Replica

Comme il n'y avait pas grand chose d'intéressant dans le coin ce dimanche, j'avais prévu de refaire la trace du premier jour de la Fagnet 2003 (oui ,ça nous rajeunit pas).
Trois potes du club m'accompagnent, et à 8H00 sonnante on démarre (on s'est garé en face de l'église de Nîsmes, près de la petite friterie en bois).

Y a pas photo, ça caille, il doit pas faire plus de 2 degrés (mon GPS enregistrera une température minimum de 0.0 degré), et pour commencer ,pas de bol, c'est du roulant sur route (certainement une des seules portions sur route).
Mais on arrive rapidement à la première montée qui nous fera atteindre le Tienne aux Paquis sur les hauteurs de Nismes (forcément, ça montait …) on a tout de suite moins froid, mais j’ai toujours le petit doigt gelé..
Ensuite le parcours devient roulant, le terrain est super sec, un vrai plaisir, et c’est sans trop de difficulté que l’on atteint Matagne La grande, ensuite Matagne la petite (mais ou est donc la moyenne.. ? )
Petite pause ravito dans un endroit vraiment très joli.

On repart entre les arbres, et c’est le genre de « single » que l’on a eu à la pelle, je me demandais d’ailleurs si il y avait quelqu’un qui était repassé sur les sentiers depuis 2003 car certains étaient pratiquement « invisibles », heureusement que le GPS était plus ou moins précis.

Je dis plus ou moins précis, car la trace originale avait été conçue par Roudou à l’aide de Carte sur Table (à l’époque Mapsource et ce genre de logiciel n’existaient pas encore) et lors de la conversion en version « actuelle » il y a quelques petits décalages,ce qui fait que l’on a parfois fait un peu de hors piste.
On a même du faire un peu de portage pour reprendre un single qui était au dessus d’un ruisseau.

Bref, ça roule quand même bien, même si parfois on doit laisser passer JF ( aka Le Sanglier ) pour ouvrir la trace.
Après avoir atteint Treignes, nous partons en direction de la France, et les choses sérieuses commencent : la pente devient intéressante et les descentes aussi (bon ok, j’en ai fait une en mode chochotte).
On arrive à Montigny sur Meuse et comme on est près de la Meuse, ça va forcément remonter, et on attaque la plus grosse montée de la sortie, (150 d+ sur 2kms).
Ensuite, on prend la direction de Le Mesnil, ça grimpe encore et on rate un sentier que je connaissais pourtant bien, on fait donc une petite boucle bonus, et on rencontre pour la première fois depuis notre départ, une forme de vie (excepté le renard et autres chevreuils que l’on a croisé).

Arrivé à Le Mesnil, encore un petit effort pour atteindre Oignies par un sentier qui longe la nationale,celui-ci étant nettement moins fréquenté que cette dernière.
Après avoir atteint Oignies, le lieu départ original de la trace, on repart sur des sentiers bien larges et roulant et on envoie les watts jusqu’à Olloy.
On remonte jusqu’à la Croix Sauvage (j’ai enfin pris le temps de lire l’origine du nom de cet endroit), on redescend ensuite dans la vallée et on emprunte une portion de chemin de fer pour attaquer ensuite la dernière ascension de la journée.

La suite sera plutôt roulante et on atteindra notre point de départ après 60 kms et 1500 m de d+

On aura juste le temps de prendre un paquet de frites avant que le gars ne ferme boutique, hmmmm, c’est bon.. :astonished:)
Bref, une superbe sortie, la région est vraiment magnifique, et encore plus quand il fait sec et ensoleillé.

Encore merci à Roudou pour cette superbe trace bien "sauvage".

hum ça à l’aire plutôt sympa , on y vas quand ?

Merci à toi pour ce CR qui fait resurgir bien des souvenirs.
Dis moi, la friterie, elle toujours tenue par le retraité habituel ?
Tu sais que cette friterie est réputée la meilleure de Gelbiquie (et sans doute aussi des continents limitrophes)

Souvenir de la Fagnet 2000. D'ailleurs tu es dessus.

Au fait, je serai à Oignies durant la dernière semaine de Mai. Aux Nobertins. Les visiteurs sont évidemment admis :wink:

Oui comme dit Roudou, des souvenirs en pagaille.

Pour la friture, c’est normal que ce soit la meilleure du monde, si c’est la meilleure de Belgique … ben oui, ailleurs on appelle ça une friterie :laughing:
A Rochefort, il y a fort fort longtemps, à une époque où il y avait encore des cabines téléphoniques, il y avait une cabine téléphonique devant une friture, dont la pancarte surplombait la cabine : nous, français, ça nous faisait bien marrer :smiley: (faut dire que l’abus de productions locales aidait à la franche rigolade).

Oui c’est toujours le même gars, bien sympa d’ailleurs.
Il me disait que c’était des vraies frites :slight_smile: il les coupe lui même, ce ne sont pas des congelées.

Aaaahhhh les Fagnes ! Un monument de VTTnet, oserais-je dire LE monument ? D’ailleurs on ne devrait pouvoir être membre de VTTnet qu’après avoir fait un randonet belge !!! :slight_smile:
Pour les frites, les vraies, les non congelées, je vous invite à écouter ce très bon podcast : franceinter.fr/emission-on-v … r-la-frite
(Audio uniquement…désolé…)

Je crois que la Fagnet 2003 était mon premier randonet. Souvenirs…

Vingt dious !!! la Fagnet 2003 ! C’est la 1ere fois de ma vie que j’ai roulé sur un Ravel dis donc :wink:… La course contre la montre, les noze-wheeling du Pab et le maillot rose du Tom2…

T’es venu à l’HeraultNet (2001), non ?

Ah oui !!! même qu’il se faisait dessus dans le gaz :stuck_out_tongue:

C’est bien possible :slight_smile: donc c’etait la fagnet precedente !

Ca, c’était avant qu’il ne roule en 29"… Maintenant, le gaz, il adore, il se jette dedans mais les buis le rattrapent :stuck_out_tongue:

Je me souviens d’un looooong single en traversée avec du gaz à gauche, où le Lolo était arrivé qqpeu énervé au bout :laughing:

Les gorges de l’infernet ? Un truc comme ça, tout en pierrier, avec des escaliers par endroit

Ah non, ça c’est quand Carbone se prend pour un GPS :stuck_out_tongue:

Fais gaffe toi, si tu continues, je te modère :slight_smile: