Yop, en direct de l’eurobike… Beuh pas beaucoup de nouveautés… Rien de révolutionnaire
Pas de 26", pas de bimbo, mais plein de VTT nucléaires et de fatbike.
Va y avoir des “morts” vu le nombre de modèles présentés et (à mon sens) le faible marché potentiel.
Au niveau des coloris, on va en bouffer du noir mat avec un peu de orange (j’ai pas dit mango) ou du vert (Fab’, ils t’ont compris !)
Et pour les roues, le 27.5 est omniprésent. Le 29 risque fort de disparaitre de disciplines engagées, chez les rares marques qui sont sur le créneau.
Hop, je termine mon ptit dej et j’y retourne. Fab, je passe une pré commande chez Chris king ???
Pour le Fat j’en suis persuadé, ça va dégager. Pour le nucléaire un peu moins. Quand on voit le delta entre le prix d’un VTTae et les gros VTT d’enduro, certain auront envie de passer le pas. Et si la sauce prend, ça va être la course à l’armement entre les constructeurs parce que en dehors de la circulation sur la voie publique, le bridage à 25kmh n’a plus lieu d’être.
C’est pas une bonne nouvelle. Contrairement à ce que certaine langues de vipéres veulent bien dire, moi dans 2 ans je sens que je vais passer du coté obscur de la force et aller rouler avec le Tom2.
Put… si Fab’ devient précurseur, Arielle-lave-plus-blanc-les-chemises va recevoir des visites de Monsieur Scooter-Pédalo
Je suis étonné de cet enthousiasme pour le fatbike… Canyon, Cannondale, Spé, On-One, etc. s’y mettent après Kona & co. Même des artisans comme Vagabonde ou comme Victoire Cycles en proposent à leur catalogue (sur mesure)… C’est probablement sympa mais il faut avoir le terrain pour aller avec.
Autre mode qui m’étonne : le mono-plateau avec une K7 à 11 rapports derrière… C’est chaud quand même… En lisant les différents fora, je vois que les mecs changent assez souvent de plateau avant ! Et vas-y que je mets un 28 pour aller dans les Alpes, et vas-y que je mets un 32 pour la Beauce, etc. Tu parles d’une vie que de changer de plateau avant tes sorties !!!
Uniquement des disciplines engagées ?? En regardant les différents reportages sur l’Eurobike sur le net, j’ai l’impression que le 29 va disparaître plus vite que le 26 au rythme où ça va… Et ça, ça m’étonne vu les bénéfices sur le terrain. M’enfin, pas grave, je garde le mien
Contrairement à vous, je pense que le fat va perdurer. C'est une niche, effectivement, mais avec le développement de l'itinérance à vtt, cela semble être un bon compromis. C'est une solution que j'adopterais volontier pour parcourir l'Islande par exemple, ou l'amérique du sud.
C'est fiable et confortable.
AMHA, les constructeurs sont un peu au bout de ce qu’ils peuvent nous vendre : plus de révolution à se mettre sous la dent : les TS marchent bien, les disques sont top, tous les matériaux sont disponibles (acier, titane, alu, carbone), tous les débattements en SR et TS etc … Il faut donc tenter d’ouvrir de nouveaux marchés quite à exploiter une niche pendant 3 ans et puis passer à une autre.
Reste qd même un truc : les vitesses intégrées au pédalier … dans 3 ans ?
Carrement pas, c’est l’avenir et 400gr de gagner sans rien faire. Une cassette 10v avec un pignon de 42 et un plateau devant de 32 ca passe de partout.
C'est qui cette Santa Stella ?
Moi je ne reconnais qu'une sainte patronne pour le vélo : La Madonna des Ghisallo.
C'est la seule patronne des cyclistes, consacrée par le Pape en personne !
Parce que tu as une putain de caisse ! Se traîner tout le temps, partout, un 32x42 faut avoir le terrain de jeu qui va bien et avoir la patate… Perso, je ne suis qu’un humble randonneur qui fait de la balade et des promenades, et je ne ne me vois pas me passer de mon double 22/34 avec une cassette de 11-32…
partout, partout... quand je fais du vtt, c'est pour essayer de passer partout sur le vélo, à la descente et à la montée, que ce soit sur du chemin roulant ou du sentier ludique. Je roule régulièrement avec du 24/36, donc le 32/42 est beaucoup trop gros pour moi.
Suivant les utilisations, oui, ça peut être suffisant. Ou pas.
Ca reste un marché de niche vu le prix et les contraintes (avec un petit plateau, attention aux phénomènes de pompage,...) mais ça ouvre certaines libertés au niveau du développement et du design.
Fab', à la place du 1x11, passe au 1x10, en plus c'est la bonne couleur
pour l'instant, je pense que oui. C'est plus compliqué de faire du 29 à gros débattement que du 29" de XC, rando,... qui a de grandes qualités.
Mais vu le peu d'acteurs du 29" "enduro" (niner, bmc, spé), les fabricants d'accessoires ne vont pas se faire chi**
birzman (un lien avec Biz et Man ???) propose une large gamme de pompes à pied, à main, à amortos et d'outils, au moins d'aspect qualitatif. A tester dans la vraie vie.