Entretien de la fourche : qui le fait soit même ?

Une compression BC fermée va tenir la fourche plus haut dans son debatement. Si c'est trop fermé ca va quand meme avoir un impact le comportement global car il n'y a pas de magie, la BV influe aussi sur la HV et inversement. Et ce qui est important egalement c'est aussi la gestion de la transition BV vers HV.
La tenue dans la pente, c'est quand meme avant tout fait par la partie ressort de la fourche, tu ne peux pas demander des miracles a la partie BV.
La partie BV ca va bien jouer dans les gros appuis de cochon dans des relevés par exemple, ou dans des appels de sauts pour ne pas ecraser le vélo et avoir plus de pop.

En fait c’est ça. J’ai un ressort hélicoïdal et du coup quelque soit le réglage de la compression je trouve que ça joue à la marge par rapport au ressort

vitesse et fréquence, c'est 2 choses totalement différentes !!!
tu peux avoir basse fréquence et basse vitesse (une petite marche de trottoir à 5km/h), une basse fréquence et haute vitesse (gros saut), haute fréquence et basse vitesse (une succession de petits cailloux) et haute fréquence haute vitesse (peut-être une succession de lames rocheuses prises en travers)

bas un gros saut, où tu mets toute ton énergie, tu vas mettre la suspension au fond, en haute vitesse. Donc là la compression HV intervient. La détente c'est après, pour revenir

oui tu as tord !
les basses vitesses, c'est les mouvements de pédalage, une grosse pente assez lisse, des petits chocs faible amplitude,...
c'est ce qui fait que ton vélo reste stable, haut, qu'il ne plonge pas. Et c'est à régler en fonction de ton poids, donc de ton "ressort". Donc c'est un des très les plus importants à régler. Bien plus que les compressions ou détentes HV (qui sont assez standards)

Attention, quand on parle de vitesse, on ne parle pas de la vitesse du vélo, mais de la vitesse de la tige de l'amortisseur ou des fourreaux qui elle, est liée à la vitesse du vélo mais aussi à la forme de l'obstacle.
Donc une marche de 15 cms prise de face, ou un gros trottoir, c'est de la haute vitesse pour la fourche, et une réception de saut si tu retombes perpendiculairement au sol (et pas tangentiellement).

Les vitesses lentes c'est les freinages, les appuis en courbe, les compressions.

Rien à voir avec la fréquence : prendre une seule grosse racine de face : c'est de la haute vitesse.

Tous !!!

Dureté du ressort et compression lente

Oui, mais l'adhérence elle dépend aussi de ton rebond. Si t'ouvres la BV, et que t'as pas assez de rebond, tu perds aussi de l'adhérence...

J'ai fini par comprendre un peu mieux ma Pike, qui a en fait un spectre assez large sur les réglages (les prépas réduisent en général ce spectre pour plus de précision). Mais c'est vraiment facile de contrecarrer l'effet d'un réglage par un autre quand tu as plusieurs réglages possibles. Pour ça que je préférais la Fit4, y'a que le rebond de réglable. Bon, au final la Pike, tous les réglages au milieu et zou...

?
Carole a une 34 Fit4 Factory : rebond, compression lente et rapide sont réglables.

Pour un poids moyen et une utilisation moyenne ça doit être pas mal en effet :slight_smile:

rebond oui, compression lente sur 3 positions, mais t'as pas vraiment de réglage fin en fonction du poids, c'est la même chose pour 45 ou 95kg. juste en position totalement ouvert que tu peux régler la compression lente, mais pas en mode "trail" par exemple. compression rapide, pas réglable

Ha oui c'est vrai y'avait la lente.
Mais la grip2, avec bv/hv en détente et en compression, c'est chaud qd même.

Ah oui.
Carole vu son poids roule quasi toujours en compression lente ouverte. (et elle me fait très très peu de retour "terrain", du coup pas facile d'optimiser les réglages :slight_smile: )

Tu mets tout au milieu ! :slight_smile:

Du coup, je reprends la question , c’est quoi la bonne méthode pour régler la compression et la détente (a priori bv), sachant que j’ai un ressort (donc pas la main sur le sag)

Sachant que je n’analyse pas très bien mes sensations . Soit je suis en confiance , soit je suis à la rue , mais jamais je vais me dire , ah oui mais là j’ai tel réglage trop/pas assez freiné et c’est pour ça que j’étais pas en confiance a tel endroit .

Parfois je roule >1000m de d- avant de percuter qu’il y un truc qui ne vas pas , que le vélo ne se comporte pas comme il devrait .

Le réglage peut-être fait en roulant , mais sur quel type de profil ? Quel type de sentiers ?

Fais comme il dit Carbone, tu mets tout au milieu.
Et tu bouges d'un clic un seul réglage sur une même descente, si t'as le courage.

Tiens, si vous voulez vidanger votre fourche mais ne pas la payer aussi qu'un grand cru classé, voilà un tableau comparatif des viscosités :

1 « J'aime »

Bouarf, je crois que je préfère payer plus cher que d'essayer de lire ce fichier :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

C'est simple : tu cherches le CST à 40° de l'huile de ta fourche, et tu en prends une qui s'approche au mieux.

C'est ce que je dis, pour gratter 1 euro, je veux même pas savoir ce que ça veut dire CST. Rien que le temps à passer à trouver l'huile qu'il faut, les joints qu'il faut, les lunettes pour lire les étiquettes, les lunettes pour lire ton fichier, commander le bordel, pester parce qu'il va forcément me manquer un outil, perdre mes nerfs parce que ça va pas se passer comme sur le manuel, pourrir mon garage, risquer de flinguer un truc, merder avec l'huile qui va finir sur une plaquette, finir pas rassuré parce qu'il me restera un boulon dans les mains... même au smic horaire, je crois que ça coute moins cher de faire faire la révision...

2 « J'aime »

Ah ça si tu fais faire, tu t'en fous du CST.

Ce que j'aime dans le "fait maison" c'est :

• la fierté de le faire soi-même (ça doit compter pas mal chez moi)
  • savoir ce qui a été fait, en bien ou en mal
  • ne pas attendre les allers-retours du matos

Ah mais si ! Mais si !! Tu dois savoir ce que ça veut dire !

• Comité de Suivi de Thèse
  • Comité Social et Territorial
  • Central Standard Time
  • Carte de Séjour Temporaire
  • Centre Spatial de Toulouse
  • Collectif Sauvons le Togo
  • Covid Safe Ticket

Me d'mande pas le rapport avec l'huile de ta Pike, seul @Carbone sait.
:))))))

Pfou c'est pas facile, hein ... :vttoh: :vttomg:

Le cSt est le centi-Stoke, unité de mesure de la viscosité (normée à la différence du wt marqué sur les bidons qui est une dénomination commerciale dont la viscosité peut varier suivant les marques pour un nb de wt donnés)
Le Stoke vient de Georges Stoke, en son honneur.

Mais si je fais que de la merde, que je. dois me reprendre à 10x pour le moindre truc (ce qui veux dire acheter les pièces en triple,, ça finit par être moins cher et moins prise de tête de faire faire .

Et tu auras la fierté d'entretenir le petit commerce de proximité avec tes petits sous gagnés grâce à ton dur labeur. Et ça, c'est Bruno Le Maire qui te remercie. :vttlike: :hugs:

1 « J'aime »