A la main je n’arrive pas à tourner le téton, sans le bouchon bleu.
Et si j’utilise une pince (avec un chiffon hein), le téton tourne, mais pas le circlips
Ah en fait , le circlips ne tourne pas , mais la surface au fond entre la tige et le circlips tourne bien, en même temps que la tige .
Et ça c’est pas normal
Sinon au niveau manip, je n’ai fait que retirer et remettre le circlips pour nettoyer la terre , mais je n’ai pas
compris à quoi il servait.
Pas le circlip, mais la pièce grise en alu qu'il maintient ?
Et là quand tu tournes, il y a des butées ou pas ? (histoire d'écarter l'hypothèse du bouchon bleu qui tourne autour du téton)
Le bouchon bleu c’est réglé : j’ai fait des marques sur le téton et sur la surface au fond : si je tourne le bouchon bleu d’1/4 de tour , les marques tournent bien .
Et avec le bouchon bleu je n’atteins pas de butée .
Je n’ai pas fait le test de butée sans bouchon, mais comme le téton ne tourne pas facilement à la main , et que je ne voudrais pas tout niquer à la pince , je ne préfère pas faire ce test qui ne me semble pas pertinent vu que le bouchon fait son taf . ( il y a une solution avec du scotch )
Je pense que j’ai plutôt trop serré que pas assez
Ok.
Et donc la base en alu sous le circlip tourne ou pas quand tu tournes le téton ?
Je t’ai dis que la surface au fond (derrière le circlips) tourne avec le téton . Donc c’est bloqué, j’ai dû un peu trop serrer sans doute .
Et je pense qu’en retournant La Fourche ça doit pouvoir se débloquer sans tout démonter, et laisser l’huile en place .
Tu as peut-être remonté ta fourche avec le "téton" (c'est une vis pointeau) serrée/fermée ... normalement il faut l'avoir devissée afin qu'elle ne vienne pas en force sur son appui.
Donc desserre l'écrou de 15, et regarde si le pointeau tourne alors librement.
Je n’ai pas vu de vis pointeau au bout de la cartouche il y a un écrou au bout de la tige qui joue le rôle de réglage de compression.
(J’avais pris une photo mais elle n’est pas assez nette)
La seule vis pointeau que j’ai vu est sur le bouchon bleu .
La question que je me pose est ce que j’ai une chance de débloquer le réglage de la compression sans devoir vidanger La Fourche .
(Simplement en dévissant par le bas)
Essaie.
Sur la mienne la vis qui tenait le bas de cartouche sur le fourreau, quand on la démontait, on voyait bien le pointeau. Sur ta version c'est peut-être différent.
Bon j'ai compris.
J'ai commencé par demonter la pièce en bas de la fourche, faisant appaitre le pointeau au fond
bien entendu j'ai lache le pointeau et il est parti au fond: j'ai été bon pour vider l'huile (après une descente de 400m de d- elle sort bien noire je trouve)
de l'autre cote , la pièce du bas de la fourche
on voit bien dans quoi s'engage la tete hexagonale du pointeau
J'ai viré le circlips et j'ai demonté la pièce
Du coup c'était parfaitement logique que la surface au fond, tourne avec le téton C'était la même pièce !
Pour le remontage, je me suis pris autrement, j'ai commencé par visser l'écrou (pièce de droite, ci dessus) , donc sans le téton et j'ai fait en sorte que le pointeau sorte suffisamment
J'ai remis le circlips, le bouchon bleu et maintenant je sens bien les butées (au fait il doit y avoir 5 tours maximum)
Par contre, je vais etre bon pour recommencer la procédure de remplissage. (c'est bon j'ai compris)
Et puis meme si l'huile est déjà noire, je la remets. (1h de roulage)
Ah oui, le système est bien complètement différent. La tienne est plus récente que la mienne.
Au fait, du point de vue écologique, bon l'huile usagée partira à la déchetterie (un jour peut etre).
Mais ok, mais si je mets l'huile dans un pot, j'avais aussi un gros bac pour récupérer 2-3 gouttes, à un moment donné je vais me retrouver à devoir nettoyer le matériel utilisé.
On fait comment dans ce cas là ?
Ce week end, j'ai essuyé le gros à l'essuie tout -> poubelle ordure ménagères (je ne sais pas si on peut mettre le sopalin plein d'huile avec les huiles)
Et j'ai finit de nettoyer le reste à l'eau/produit vaisselle
Ce qui est 0% écolo, mais je ne vois pas comment faire autrement.
Pour ma part, spray (un truc de recup) à l'essence C, je rince et verse dans le pot de la vieille huile. Et je finis avec des vieux chiffons.
Encore quelques questions
- au niveau ds serrages, je me suis contenté d’aller au contact. les bouchons en alu et les joints je ne sais pas si ça supporte d’être trop serré .
En terme de couple Nm je ne sais pas ce que ça peut donner (*) mais on doit être vers 5-6Nm
Le risque c’est qu’une vis inférieure se desserre en bas et que ça mette de l’huile de partout , ou que je perde des morceaux
(*) pour les couples sur la plage 2-10Nm j’ai une clé dynamo avec un carré de 1/4" . Mais mes douilles pour tout ce qui est >=14 sont avec un carré de 1/2" . Il doit exister des réducteurs .
- pour les réglages
Alors le sag, j’ai pas la main c’est à ressort
La détente j’aime bien que ça soit vif , mais pas trop . J’arriverai a m’en sortir
Mais le réglage de la compression bv, je nai pas trop d’idées.
@Carbone a dit à fond moins 5 tours, mais je n’ai pas autant de tours
En fait que ce soit la détente ou la compression ça ne change que le début de la course , j’ai l’impression que tout ce qui est fin de course ne se règle pas.
Non, non ! l'hydraulique joue sur toute la course. D'où te vient cette idée ?
La compression que tu peux régler sur ta cartouche c'est la compression lente. Elle joue sur les freinages dans la pente et dans les appuis (là où la fourche s'enfonce mais lentement). La compression rapide n'est modifiable qu'en changeant la clapetterie.
Sur la détente, attention une détente trop rapide peut te faire perdre le contrôle dans les zones très défoncées.
Pour les serrages, je ne peux pas te dire, je fais tout à la clé simple, au feeling ...
Les adapteurs oui, tu peux tout convertir.
Ben tu le dis toi même
C’est ce que je voulais dire
l'hydraulique ne fait pas de différence entre début et fin de course, uniquement en terme de vitesse
Ouais mais c’est lié :
- petits chocs répétitifs (caillasses) et en début de course : haute vitesse
- gros chocs (sauts) : basse vitesse.
Je ne connais pas de cas où on utilise tout le débattement à haute vitesse .
Il reste le dernier cas: petits chocs à basse vitesse, mais pour ça une fourche rigide suffit.
La molette joue sur la basse vitesse :
- compression bv freinée : tenue dans la pente / épingles
- compression bv peu freinée : plus d’adhérence
Ça me revient
pour moi c'est le contraire...
on parle de la vitesse de déplacement de la tige dans la cartouche, pas de la vitesse du vélo.
Sur un gros choc / saut, là tu contrôle pas ta vitesse, c'est souvent des hautes, et c'est là que tu vas au fond
On est d’accord. Je ne parlais pas de la vitesse du vélo, mais de la fréquence à laquelle la suspension est sollicitée.
Si tu parles de UN gros saut ou UN saut , c’est que ça n’arrive pas tant que ca . La Fourche va se comprimer , mais elle a largement le temps de remonter avant le prochain gros choc.
Alors que les caillasses, tu t’en mange en permanence , donc pour moi c’est de la haute vitesse .
Si j’ai tord et que c’est l’inverse, je ne vois pas l’intérêt de régler la compression basse vitesse .
C’est lequel des réglages qui joue sur le grip ou qui évite que La Fourche plonge ?