je suis desole de “polluer” votre forum avec encore un message concernant les novices !!
voila, je suis du Cantal et j ai recemment fait l acquisition d un scott Yecora ( au passage, que pensez vous de ce velo car je ne trouve que peu d avis…??) pour affronter quelques petits sentiers.
j ai besoin de votre aide concernant l entretien du velo. vu que je n ai jamais nettoyer un velo de ma vie, mon experience se limite donc au coup de jet d eau et a la brosse pour enlever la boue…
pouvez vous me donner plus de precisions concernant l entretien de la chaine( graissage, antirouille…) les freins, les pignons et derailleur car je suis vraiment largué !!! j essaie de consulter des sites mais certains sont du pur flou pour moi encore a ce niveau !!! est ce qu il y a des choses beaucoup plus importante que d autres? que dois je acheter comme accessoires , graisses, et autres produits pour l entretien??
Perso, moi je lave au jet d’eau aussi, mais attention à bien essuyer après avec un chiffon ! Déjà pour que ça brille ensuite et surtout pour ne pas permettre à la rouille de s’installer (cables de freins et de dérailleurs, intérieur des tubes du cadre etc…)
Donc gros nettoyage, essyage, graissage des plateaux et vitesses et rangement sous mon lit
Maintenant, je ne suis pas trop spécialiste non plus (plutôt novice aussi ), j’oublie donc peut-être certaines choses…
Tout d’abord, sache que tu ne polues en rien le forum tant que tu poses des question relatives au VTT. Je suis sur que ton poste servira a bien d’autres débuttants et certains confirmés devraient aussi s’en inspirer
Pour ton vélo, que dire, je ne l’ai pas essayé ! Mais Scott est une bonne marque qui a pignon sur rue et une bonne réputation. Il n’y a pas de raison pour que le Yecora ne te donne pas entière satisfaction.
Question entretient maintenant. Il ne faut JAMAIS graisser une chaine. par contre après lavage, il faut la sècher et la huiler avec une huile fine s’il fait sec, plus épaisse s’il pleut.
Pour les freins, il faudrait que tu nous donne le modèle car le Yecora peut venir en v-brake ou en disque. Les pignons, il faut enlever la boue qui s’y incruste et d’autre. Le dérailleur, tout le monde a sa petite recette perso, moi, je mets un spay d’huile téflonnée essuye le surplus.
En tout cas, ne JAMAIS laver un velo au nettoyeur ,heute pression. c’est facile certe mais cela ruinne tous les roulements.
Pour ce qui est de mon pseudo, la reponse est oui !!
j ai achete dans un magasin de grande distribution un coffret degraissant + huile pour chaine et derailleur. j essaierai donc de m en servir apres chaque nettoyage.
a ce propos, sur beaucoup de sites, je constate qu il ne faut pas utiliser de karcher, uniquement un bon vieux jet d eau; de meme, j ai lu qu il ne fallait pas se servir du jet d eau de maniere parallele aux differents roulements, est ce vraiment conseillé? pareil, un peu de pression avec un doigt sur le tuyau, ca ne risque rien quand meme ???!!!
pour ce qui est des freins , ce sont des vbrakes. je ne sais pas s il existe un entretien particulier pour ce type de freins, et quelles manoeuvres sont a proscrire…
t’as fait un bon choix, les produits specifiques c’est quand meme mieux. Au debut je faisais pas gaffe, mais depuis que j’utilise des lubrifiant specifique (Motorex, Finish Line…) la chaine par exemple tient beaucoup plus longtemps.
Sinon le jet d’eau normal ca craint rien. Si tes roulements supportes pas c’est qu’ils sont pourris.
Le nettoyeur haute pression c’est la mort assurée de tes roulements à court terme. l’eau rentre avec le pression puis reste prisonière et cela oxyde les bibilles
Au tuyau d’arrosage, tu n’auras jamais autant de pression qu’avec les nettoyeurs HP. Donc pas de problème. Fait tout de même attention sit tu as des moyeux Deore sans joint mais uniquement une flasque métalique.
Pour les V-brakes, veille très attentivement à ne pas dépasser le témoin d’usure. Sinon, l’armature métalique du frein risque d’endommager ta jante. Même sans cela, elles se creusent avec la gomme et il faut veiller a les changer disons tous les 3-4000 km sans cela, elles se découpent, la chambre explose, et tu es bon pour rentrer a pied. Si ce sont des v-brake sans parallèlogramme déformable, il faut aussi rectifier le parrallélisme du patin par rapport a la jante pour ne pas qu’ils s’usent de biais et qu’ils finissent par passer sous la jante. Tu vois pq les freins a disques ont été un réel progrès pour le vtt. N’est-ce pas Fab’
ça y est, première sortie dans la neige aujourd’hui avec mon vélo tout neuf
D’où les questions suivantes concernant l’entretien :
Y a-t-il un entretien particulier à faire en hiver (après avoir roulé sur neige et verglas) ?
Si j’ai bien compris, après chaque lavage, il faut graisser la chaine et huiler les dérailleurs. Comment procède-t-on pour faire cela ? Quel produit utiliser ?
Encore une question… J’ai un problème avec mon vélo tout blanc
Comment essuyez-vous le vélo après l’avoir lavé ? Parce qu’avec un chiffon doux, après avoir essuyé chaines et dérailleurs, je laisse toujours des traces d’huile sur les tubes blancs du cadres autour des cassette et plateaux… Merci !
Un coup de dégraissant à la fin du nettoyage complet sur les parties “tachées” ?