encore un debutant....question d entretien

bonjour a tous…

je suis desole de “polluer” votre forum avec encore un message concernant les novices !!

voila, je suis du Cantal et j ai recemment fait l acquisition d un scott Yecora ( au passage, que pensez vous de ce velo car je ne trouve que peu d avis…??) pour affronter quelques petits sentiers.

j ai besoin de votre aide concernant l entretien du velo. vu que je n ai jamais nettoyer un velo de ma vie, mon experience se limite donc au coup de jet d eau et a la brosse pour enlever la boue…

pouvez vous me donner plus de precisions concernant l entretien de la chaine( graissage, antirouille…) les freins, les pignons et derailleur car je suis vraiment largué !!! j essaie de consulter des sites mais certains sont du pur flou pour moi encore a ce niveau !!! est ce qu il y a des choses beaucoup plus importante que d autres? que dois je acheter comme accessoires , graisses, et autres produits pour l entretien??

encore merci +++, et a bientot!!

Perso, moi je lave au jet d’eau aussi, mais attention à bien essuyer après avec un chiffon ! Déjà pour que ça brille :smiley: ensuite et surtout pour ne pas permettre à la rouille de s’installer (cables de freins et de dérailleurs, intérieur des tubes du cadre etc…)

Donc gros nettoyage, essyage, graissage des plateaux et vitesses et rangement sous mon lit :wink:

Maintenant, je ne suis pas trop spécialiste non plus (plutôt novice aussi :unamused: ), j’oublie donc peut-être certaines choses… :question:

Salut jcdus,

Tout d’abord, sache que tu ne polues en rien le forum tant que tu poses des question relatives au VTT. Je suis sur que ton poste servira a bien d’autres débuttants et certains confirmés devraient aussi s’en inspirer :slight_smile:

Pour ton vélo, que dire, je ne l’ai pas essayé ! Mais Scott est une bonne marque qui a pignon sur rue et une bonne réputation. Il n’y a pas de raison pour que le Yecora ne te donne pas entière satisfaction.

Question entretient maintenant. Il ne faut JAMAIS graisser une chaine. par contre après lavage, il faut la sècher et la huiler avec une huile fine s’il fait sec, plus épaisse s’il pleut.

Pour les freins, il faudrait que tu nous donne le modèle car le Yecora peut venir en v-brake ou en disque. Les pignons, il faut enlever la boue qui s’y incruste et d’autre. Le dérailleur, tout le monde a sa petite recette perso, moi, je mets un spay d’huile téflonnée essuye le surplus.

En tout cas, ne JAMAIS laver un velo au nettoyeur ,heute pression. c’est facile certe mais cela ruinne tous les roulements.

Tu peux surtout lire l’excellent article de Doc SKF que tu trouvera sur vttnet a l’adresse suivante:
http://www.vttnet.org/article.php?id_article=40

PS pour le nickname, jcdus, cela me fait penser aux bronsés oui/non ?

Le karscher suffit de savoir l’utiliser :wink:

merci beaucoup PAB pour ta réponse.

Pour ce qui est de mon pseudo, la reponse est oui !!

j ai achete dans un magasin de grande distribution un coffret degraissant + huile pour chaine et derailleur. j essaierai donc de m en servir apres chaque nettoyage.

a ce propos, sur beaucoup de sites, je constate qu il ne faut pas utiliser de karcher, uniquement un bon vieux jet d eau; de meme, j ai lu qu il ne fallait pas se servir du jet d eau de maniere parallele aux differents roulements, est ce vraiment conseillé? pareil, un peu de pression avec un doigt sur le tuyau, ca ne risque rien quand meme ???!!!

pour ce qui est des freins , ce sont des vbrakes. je ne sais pas s il existe un entretien particulier pour ce type de freins, et quelles manoeuvres sont a proscrire…

merci encore !

jcdus

Salut,

t’as fait un bon choix, les produits specifiques c’est quand meme mieux. Au debut je faisais pas gaffe, mais depuis que j’utilise des lubrifiant specifique (Motorex, Finish Line…) la chaine par exemple tient beaucoup plus longtemps.
Sinon le jet d’eau normal ca craint rien. Si tes roulements supportes pas c’est qu’ils sont pourris.

Meuuuh non ,
de la lessive liquide (genre Visir), il n’y a pas mieux,
ensuite, tu seche le tout et tu graisse / huille avec
du spray Motorex 622

Thor

Le nettoyeur haute pression c’est la mort assurée de tes roulements à court terme. l’eau rentre avec le pression puis reste prisonière et cela oxyde les bibilles :frowning:

Au tuyau d’arrosage, tu n’auras jamais autant de pression qu’avec les nettoyeurs HP. Donc pas de problème. Fait tout de même attention sit tu as des moyeux Deore sans joint mais uniquement une flasque métalique.

Pour les V-brakes, veille très attentivement à ne pas dépasser le témoin d’usure. Sinon, l’armature métalique du frein risque d’endommager ta jante. Même sans cela, elles se creusent avec la gomme et il faut veiller a les changer disons tous les 3-4000 km sans cela, elles se découpent, la chambre explose, et tu es bon pour rentrer a pied. Si ce sont des v-brake sans parallèlogramme déformable, il faut aussi rectifier le parrallélisme du patin par rapport a la jante pour ne pas qu’ils s’usent de biais et qu’ils finissent par passer sous la jante. Tu vois pq les freins a disques ont été un réel progrès pour le vtt. N’est-ce pas Fab’ :slight_smile:

suffit de baisser la pression quand tu attaque les roulements et de bien dirigé le jets
perso en 4 ans que je lave au karcher jamais eu d’ennuis

ça y est, première sortie dans la neige aujourd’hui avec mon vélo tout neuf :smiley:

D’où les questions suivantes concernant l’entretien :

Y a-t-il un entretien particulier à faire en hiver (après avoir roulé sur neige et verglas) ? :question:

Si j’ai bien compris, après chaque lavage, il faut graisser la chaine et huiler les dérailleurs. Comment procède-t-on pour faire cela ? :question: Quel produit utiliser ? :question:

Demain ski ! Bonne nuit les amis ! :wink:

Ouais, tu le lave a grand eau chaude pour faire partir tout le sel, et apres, une fois bien sec, graissage complet.

Thor

Une chaine ne se graisse pas, elle se huile comme le dérailleur ! Prends un huile plus épaisse en condition boueuse.

La neige n’est pas trop un problème, c’est le sel !

Encore une question… J’ai un problème avec mon vélo tout blanc :confused:

Comment essuyez-vous le vélo après l’avoir lavé ? :question: Parce qu’avec un chiffon doux, après avoir essuyé chaines et dérailleurs, je laisse toujours des traces d’huile sur les tubes blancs du cadres autour des cassette et plateaux… :frowning: Merci !

Un coup de dégraissant à la fin du nettoyage complet sur les parties “tachées” ? :question:

Ca y est, GT-France, tu commence à regretter d’avoir acheter un SuperNormal… :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Non pas encore… :wink: Mais c’est vrai que niveau lavage, le blanc c’est pas l’idéal… :frowning:

Et le dégraissant n’y fait rien :cry:

Quand tu essuis ton velo, tu prend un chiffo propre et sec et tu essui d’abord les tube du cadre en terminant par les par proche des corps gras.

Pendant un temps je mettai du silicone en bombe pour faire briller le cadre. tu as qu’à essayer ce systeme.