Discussion sur l'entrainement

je suis partant pour contribuer meme si je n’applique pas faute de temps 'j’ai quand meme “quelques notions de physiologie”

Bon alors c’est quoi le plan d’entrainement pour ma pomme… En te donnant quelques pistes et quelques contraintes:

But de l’entrainement: Enduro, c’est a dire etre capable de faire des spéciales de 10 a 20min a toc. Quelques montées et pas mal de relance, donc faut de la puissance. Pour les liaisons, c’est bon, maintenant je suis pas fatigué mme apres 2000m de D+ dans la journée.

Mes contraintes:
2 rides en semaines apres le boulot d’environ 1h30 en hiver de nuit et un ride le WE a la demi journée.
3 rides / semaines apres le boulot d’environ 1h30 a 2h printemps (jusqu’a fin avril) et automne et un ride le WE a la demi journée.
Ete (Mai, Juin, Juillet, Aout et Septembre): on va essayer de rester sur un rythme de 3 rides par semaines avant ou apres le boulot et le WE c’est DH avec telesiege

J’aime pas la route => exit le bitume
Je vais pas me faire 10 fois la meme montée dans une sortie juste pour travailler un parametre, faut que ca reste ludique et adaptable dans une sortie de VTT classique (donc pour un ride le soir, c’est 15 a 22 bornes pour 600 a 900m de D+). Je serais jamais champion d’enduro, donc OK pour s’entrainer et pas etre ridicule mais faut que ca reste un plaisir.

A ta place, je continuerai à m’amuser sur le vélo, puisque pour toi l’aspect “contrainte” d’une routine à répeter risque de gacher ton plaisir.
Et j’ajouterai du renforcement musculaire à côté (du gainage, des pompes, travail de l’explosivité, exercice de la chaise pour les quadriceps…).
2 ou 3 séances par semaine de 45 minutes, c’est déjà pas mal.
L’avantage c’est que tu peux placer ça le matin avant d’aller bosser ou quand il pleut (mais si il doit bien pleuvoir de temps en temps chez toi :slight_smile: )

bon va falloir qu"on ajuste le langage alors;… je la jouer diplomate ! lol et sinon la course à pied ??

A non pas de course a pieds. Je deteste ca et en plus je sais pas courir sans m’asphixier au bout de 100m.

Bientôt la fin d’année, les fêtes, le gras… tout ça :slight_smile:

Vous faites un break l’hiver ou pas ?
La fameuse coupure hivernale est une tradition dans le monde de la route. L’occasion de se changer les idées, de faire un autre sport, de passer plus de temps à la maison et sous la couette !
Et cette année, je pense que je vais me l’offrir cette petit pause. Pas plus de 15 jours sans doute, j’attend que la météo passe en mode congélateur ou douche permanente…

oui je fais une coupure hivernale, !! ça se voit non !! :smiley:

en 21 jours d’arret tu peux perdre jusqu’a 25% de ta VO2 max , bref 15 jours c 'est necessaire, meme trois semaines, le meiux et de faire un break et de passer ensuite à une autre activité pour regagner de la motivation lors de la reprise !

Quand tu dis nécessaire, c’est physiquement ? Entre les pro qui cumulent le stress des courses + un volume d’entrainement énorme et nous, il y a une marge.
Du coup, j’ai toujours tendance à vouloir rouler toute l’année.
Mais cette année, j’ai accumulé beaucoup de kilomètres donc je pense que je vais arreter 15 jours à la mi octobre et reprendre la course à pied début novembre avec des seances de muscu / gainage.
Je vais aussi me forcer à aller à la piscine même si j’ai horreur de ça… et début decembre, retour au vtt avec un cyclocross le 20.

Les années précédentes, j’était complètement décalé par rapport aux autres personnes de mon club et j’était en forme fin mars… et j’avais un coup de moins bien au printemps ! Donc à revoir.

Non pas de pauses pour moi. A savoir que c’est en été ou je roule le moins en terme de D+ puisque je fais en moyenne 2.5 sorties semaines a 800m de D+ et le WE c’est DH.

Je roule très irrégulièrement, donc pas de coupure autre que celles liées à la météo, au boulot et aux enfants et femme malades :laughing: Comme tout le monde ici je pense.
Tu es tellement à fond lolo ? Tu te prépares pour Bastogne-Liège ?
Bon par contre je ne fais pas que du vélo, un peu de course à pied aussi donc pas de lassitude.

Je ne prépare rien mais je vais dépasser les 10000km ce mois ci depuis le début de l’année. J’essaie juste de vieillir en me sentant plus jeune chaque année :slight_smile:

Hello !

Avant, je faisais toujours une coupure en décembre / janvier pendant 2-3 grosses bonnes semaines (comprendre : 1 mois… :wink: ). Sans vélo, sans course à pieds, sans rien. Maintenant, entre mes déplacements, la gastro, le rhume, la météo, le poil dans la main, le shopping, la culture et la chasse, il m’arrive de ne pas rouler pendant 2 ou 3 semaines… En quelque sorte, je fais un break à l’insu de mon plein gré :wink:
En revanche, ce que je fais volontairement, c’est lever le pied quand je roule. Oh, c’est moins facile de pédaler avec les pieds relevés :-p mais l’hiver et en automne, ça devient franchement des sorties bucoliques, cool, où je roule le nez au vent, rythme de sénateur, circuits pas trop physiques.

:slight_smile:

Il fût un temps où je ne faisais jamais de coupure. Maintenant, je fais au ressenti : si j’ai envie, je roule, sinon j’attends que l’envie revienne.
En ce moment par exemple, j’isole ma maison par l’extérieur, du coup pas de vélo, mais des échelles à monter et des seaux à porter toute la journée …

Personnellement hormis quand le thermomètre passe sous les -10 degrés ou que c’est le déluge, je roule car c’est mon exutoire et j’en ai besoin. En même temps je ne roule qu’une fois par semaine alors…

Par contre cette année je crains de devoir faire un break pour cause de chirurgie… il est probable que je doive me faire enlever la thyroïde qui me pourrit la vie depuis 6 ans, actuellement c’est même rechute costaud et interdiction du toubib de faire le Roc dimanche prochain :frowning:

Du coup je risque de faire une trêve hivernale obligatoire…

Tamalou: c’est pas toi qui a poste sur le forum de VV justement à propos d’un no no venant du toubib ?

Zut j’suis démasqué, y’en a pas d’autres des Tamalous avec des problèmes de thyroïde pinaise :wink: