Demande avis pour changer de vtt.

J'ai gardé les caractéristiques du 270 Tecnic DISC qui étaient données sur le site de lapierre à l'époque.
Même cadre, mêmes freins, même dérailleur avant, mêmes shifters, mêmes pièces diverses (jeu de direction, tige de selle, guidon), même pédalier, mêmes roues et mêmes pneus.
Même poid: 11.9 Kg

Au niveau des différences:

  • La cassette, une shimano sur le 700, une Sram sur le 270. (je doute que ça fasse une grosse différence)
  • La fourche. Aucune idée de ce que la Dart3 apporte de plus.
  • Le dérailleur arrière: XT sur le 700, LX sur le 270. Le XT est mieux, je ne sais pas à quel niveau par contre (meilleur rendement ? meilleur passage des vitesses ?)

Au final, la seule différence notable entre les deux, c'est le dérailleur arrière. Est ce que ça vaut la différence de prix ...


en effet, c’est quasiment le même !

C’est fou comme l’on peut etre esclave du marketing !

Le derailleur XT vaut 20 € de plus que le LX !(73 € contre 53 €) pour un poids sensiblement égal (XT 263g contre 274g pour le LX)

Quand a la casette la SRAM vaut 31 euros pour 365 g et la shimano HG 50 qui elle vaut 23 € pour 359 g

Donc a moins de vouloir absolument le dernier modèle, il n’y a pas à hésiter car à mon avis la dart 3 c’est juste un changement de nom de la gamme.

Pour information je lorgne sur ce velo depuis quelques temps. J’ai demandé à Lapierre le poids du cadre réponse :
1650 g taille 46 (1600 g le 41)

merci les gars pour les réponses et les infos!!!
en effet il t a pas grande différence sauf celle du dérailleur qui n’est pa très grande!!!
Et celle de la fourche que je ne connait pas???
Si quelqu’un a des infos n’hésité pas ???
merci à tous

Salut!
je suis allé sur le site de sram, et les caractéristiques de la Dart3 sont tellement proches (fourche a ressort, poids environ 2.2 kg, systeme de blocage et précontrainte identique) qu’on a l’impression que seuls les stickers changent!
En gros , le 2007 c’est le meme vélo avec 250 Euros de plus pour avoir un dérailleur xt plutot que lx, au prix du marché, tu vas pouvoir t’acheter 4 dérailleurs xt avec la différence.

du coup je vais peut-être faire un petit tour chez mondovelo pour voir s’il y en a pas un en solde et peut-être avancé mon achat 8)

…Sous réserve de le toucher a 750euros! parceque pour 1000 euros, je prends le Decathlon 8 avec sa reba

Si tu est dans 1 club, tu peux gratter jusqu’a 30% avec présentation de ta licence. Je ne sais pas si c’est ton cas mais si oui, utilise cette possibilité !

Sinon pour tes choix de vélo, je te conseille plus particulièrement le sunn rage evo qui est une véritable petite bette nerveuse ! En plus la qualité est au rendez vous !

PS : le lapierre technic 700 est aussi très bien ! mais…personellement, la rock shox j3 c’est de la merde ! Il faut pas se fier au fait qu’elle s’appelle “rock shox” car c’est l’équivalent parfait de la suntour des technic disc 2003 et 2004 qui était une fourche vraiment bas de gamme ! Lapierre à compris le truc et à obtenu une licence avec Rock shox pour se faire une meilleur pub !

C’est clair, pour 1000 euros, j’ai épucher les gammes de beaucoup de contructeur il n’y a pas photo au niveau qualité prix c’est le RR 8.2 qui est le mieux équipé (suivi quand même par le LP tecnic 700 )

En effet une reba c’est 500 € prix public (on peux la toucher vers 400 € par correspondance) par rapport au 190€ (prix public) pour la Dart 3 il faut pas trop réflechir.

Ceci dit, vu le prix des velos je pense qu’il vaut mieux attendre la bonne occasion plutôt que de se lancer tête baissée dans l’achat à prix fort.

ok merci pour les infos, c’est vrai que la fourche laisse a désirer mais bon pour le prix je vais essayer de négocier pour qu’il me change la fourche ou qu’il baisse un peu le prix!!!
Je vais voir cette après midi donc je vous tiendrais au courant.
merci

Salut, j’ai donc fait tous les magasin de vtt près de chez moi et je n’ai pas acheté le Lp 270 tecnic disc a cause de la fourche qui comme vous me l’avez dit n’est pas top et je n’aimais pas les fourreaux qui ont diamètre plus petit, après cela n’est qu’une question de look!!!
J’ai donc acheter un modèle 2007 un “Specialized Rockhopper disc” qui a une fourche un peu mieux je pense quand même c’est la Rock shox Tora, transmission shimano Lx, frein avid juicy 3.
donc voilà dite moi ce que vous en penser??? ai je fais un bon choix???
si quelqu’un possède se vtt merci de me dire ce qu’il en pense.
merci

Salut. J’ai la version 2006 du Rockhopper Disc. L’équipement est sensiblement le même que celui du modèle 2007 à 2-3 détails près. Pour des randos sporitves et du XC, je trouve que c’est un très bon vélo avec un bon cadre évolutif dont la géométrie me convient parfaitement, super confortable et assez nerveux. La transmission n’est pas haut de gamme (Deore et Lx) mais reste homogène et super fiable en toutes conditions (boue, …) si c’est bien réglé. Sur le 2006, j’ai les Avid Juicy 5 qui sont des freins puissants mais progressifs et a priori les Juicy 3 devraient être de la même veine.
Avec le recul, le gros point faible de ce vélo est la fouche qui sera le premier composant que je changerai. Le modèle 2006 est équipé de la RockShox J3 SL et je confirme au passage les différents avis donnés dans ce topic : elle montre vite ses limites sur les terrains accidentés et aussi les petits chocs. Mais ces problèmes devraient normalement être en partie réglés avec la Tora qui est le modèle au dessus de la J3 mais je n’ai jamais roulé dessus donc je n’ai aucune idée de ce qu’elle apporte vraiment de plus. Mais tu pourras peut-être nous en dire plus après avoir rouler quelques bornes dessus :wink:. Sinon, j’ai aussi changé mes grips que je trouvais trop fins (sans arrêts des fourmis dans les mains) mais tu n’auras peut-être pas le même problème.

Salut, je vais crée un nouveau poste car celui ci s’écarte peut être un peu du sujet de départ!