Début des travaux... Premiers mystères

Salut les aminches.
Maintenant que je monte mon spad, z’avez pas fini d’entendre parler de moi :slight_smile:

Deux tentatives et deux mystères sur mon Dad.

1- j’ai voulu monter la tige de selle pour fixer le spad sur mon pied d’atelier (en fait il est pendu à un crochet au plafond par une chambre à air… Ça marche très bien). J’ai récupéré ma tige de selle sur le vieux Kona (n’oubliez pas le ‘a’ qui est important). Elle rentre nickel dans le Dad (aille!). Mais comme le cadre est livré avec un serrage à vis, j’ai voulu mettre mon serrage rapide Hope à la place (celui que C14 m’avait échangé contre le miens qui était Mango). Et bien Zobi, il est trop gros, il ne serre pas assez, et pourtant la tige elle va nickel :question: Bref, c’est quoi ce bazar ?

2- on (RL et BJ) m’avait bien prévenu, impossible de monter mon boîtier de pédalier route sur le Dad. Je risquais de foirer le filetage du cadre :cry: Mais comme je suis têtu, j’ai voulu essayer quand même. J’y suis allé tout-dou-ce-ment, à la main… Et ça rentre comme papa dans maman. Je n’ai pas osé aller jusqu’à serrer à la clef, mais j’ai l’impression que ça ne poserait pas de pb. Alors je le garde ou pas mon boîtier route ??? Pour info, c’est un SM BB6700 Ultegra triple.

Merci d’avance pour votre patience et vos conseils.

Grrr. Demande a Koyote pour le boitier. Pour la tige de selle. Sort un pied a coulisse et dis nous…quoi ?

Laisse tombe je crois que j en ai un pour toi

Le diamètre intérieur est bien un 27.2 mais le diamètre extérieur du tube de selle du Dad est plus petit que celui de Kona. La raison ? Les tubes alu sont bien plus épais que ceux en acier. Je pense qu’il te faudrait un serrage en 28.6.

B’in c’est n’imp’ !!! Le boîtier de pédalier est ‘standard’ au sens des vieux boîtiers à axe carré et des boîtiers Shimano/Race face/truvativ/fsa à roulements externes. Sur mon Titus, le boîtier est un Ultegra à roulements externe mais avec une entretoise de boitier de vtt (pour la ligne de chaîne).

Fab’

Si tu as un standard bsa oui…mais pas un filetage italien et accessoirement un boitier route ça sur un cadre en 68mm

Pour le point 1 : ton cadre était en alu, plus épais que l’acier. Mesure ton tube au pied à coulisse ou regarde sur le site de Sobre ce qu’il faut comme diamètre.
Pour le point 2 : ton boitier était pour un cadre avec une boîte en 73 mm de large ? Si oui et que le filetage est le bon (c’est visiblement le cas) et que l’axe est de la bonne longueur pour ton pédalier => GO

Il me semble que les boitiers route sont prévus pour des cadres en 68mm et les VTT pour du 73 ou 68 + entretoises.
Le filetage des boitiers route est donc plus court pour gagner du poids !!!
Il est donc déconseillé de monter un boitier route sur un cadre VTT 68 sous risque de ne pas avoir assez de filets en prise.
Le dad est en 73, donc ça devrait passer. N’oublie quand même pas une rondelle de 2.5 côté pédalier (mais c’est pas sur que ce soit livré avec un boitier route vu qu’il n’y a pas de dérailleur type e en route).
Et faudra aussi mesurer la largeur de la partie externe, je me demande s’ils avaient pas aussi réduit cette côte…

Font chier ced routards à vouloir du matos différent de celui des vttistes :mrgreen:

Da

J’ai pas saisi que Tom2 avait un pédalier à roulements externes, t’es sûr ? pour moi c’est un boitier classique, qui va dans le cadre qu’il a. Du coup il n’y a pas de rondelle de calage et ils ont prévus soit en 68, soit en 73.

J’ai tapé sm bb6700 dans google et d’après les images, c’est bien de l’externe :wink:
Sinon il aurait du nous préciser les largeurs du boitier et de l’axe.

En effet, ça se tient.

Non, c'est faux. J'avais un boîtier Shimano XTR (roulements externes) que j'ai remplacé par un un Shimano Ultegra (roulements externes) : le filetage a rigoureusement la même dimension tout comme la partie externe... Ils sont rigoureusement identiques. Ce qui change, c'est la largeur de l'entretoise en plastoc que tu insères entre les 2 parties du boîtier, qui est effectivement plus petite pour l'Ultegra.... Et l'Ultegra que j'ai acheté était aussi livré avec des rondelles pour régler la ligne de chaîne......

Ils font chier ces mecs à propager des rumeurs et des approximations :-p :wink:

Fab'

Je te garantie, il y a (eu) des boitiers route à filetage court… J’ai vu les dégâts sur un cadre VTT où le gars avait monté des entretoises… Filets arrachés sur le cadre !

Ah et pour info, les nouveaux boitiers xtr ont un diamètre extérieur plus petit… la clé standard ne va plus…

Je vois bien le truc : le mec monte ses cuvettes plus courtes avec en plus deux rondelles, il serre et crac ! :cry:

Bon ben j’ai serré, ça rentre sans problème.
Le filetage inséré dans le boîtier me paraît… Suffisant :slight_smile:

Par contre comment je sais qu’il faut insérer des entretoises pour aligner le pédalier ?

1 côté plateau si boite en 73, 2 coté plateau et 1 de l’autre si boite en 68.

En fait c’est pas pour aligner le pédalier, mais pour avoir un boitier à la bonne largeur :wink:
Les boitiers shimano sont prévus pour des cadres en 73 + dérailleur type e (dérailleur sans fixation sur le tube de selle mais via une plaque pincée par la coupelle droite)
Donc sur un 73 type e, il ne faut pas de rondelle. Sur un 73 avec dérailleur normal, il faut remplacer la plaque inexistante, donc une rondelle à droite. Sur un 68, il faut une rondelle à gauche, 2 à droite en normal, 1 seule en type e.

Et sinon… RTFM :slight_smile:

Et sur un fusion en 70 !!! Il ne faut pas le confier a un velociste sous peine de perdre le pedalier

29.6 qu’ils disent sur le site d’alltricks…

M2c,
Fab’

Et chez sobre ils disent collier de dérailleur en 28.6, collier de selle en 29.8 ou 30.0 :wink: