[CR] Ventoux

Salut,

Ce week-end, nous avions planifiés une sortie entre collègues avec pour objectif de fond de monter le Ventoux à vélo par la route. Dès le début de ce projet j'ai souhaité faire cette ascension en VTT pour pouvoir profiter d'une descente !
Nous étions 4 : 1 cycliste sur route à l'origine du projet, 1 "traileur", et 2 VTTistes. Le vendredi dès la fin du travail, nous avons finis de charger la voiture (le vélo de route dans le coffre avec les bagages) les 2 VTT sur le sac à dos de voiture, le coureur devant louer son vélo sur place.
2h pour sortir de Lyon L+ 1h45 de route et 30 min de courses (alimentaires :wink:) nous voilà dans notre logement du week-end, prêté par un membre de la famille de l'un d'entre nous. Quelques bières et un repas plus tard nous voici couchés avec pour objectif de faire un un run and bike le lendemain matin.
Le cycliste ayant eu "peur" de faire une sortie VTT après les violents orages et la veille duVentoux, il prendra l'option de nous conduire mais de ne pas participer à cette sortie.
Nous voici donc 2 VTT et un coureur parti de "Les Pilles" près de Nyons. Début du chemin tranquille le long de la rivière. Énormément de boue grise se déverse dans la rivière suite aux orages.
Nous attaquons la première montée sur une piste, le coureur qui avait pris les devants rate l'intersection, je le rattrape puis demi-tour. L’échauffement terminé, la première vraie montée peut commencer. Elle est un peu technique, assez pentue et surtout très glissante, nous ne pourrons pédaler que par intermittence, le reste se fera en poussant / portant le vélo.
Nous laissons déjà pas mal d'énergie à jardiner, le coureur est loin devant. (~200m de D+ pour 3km) Vient ensuite une descente sur piste puis route agréable avec de très beaux paysages. Le groupe est à nouveau formé.
Images Owncloud
Images Owncloud
Arrivée à une ferme, il faut remonter par la piste forestière, 5 km pour 300 m de D+ environ, tout se passe à la pédale, Le coureur est moi nous suivons, le second VTT monte plus tranquillement pour ne pas trop se cramer pour le lendemain. Nous nous attendrons à l'intersection avec la route. La trace originale prend cette route que nous délaisserons pour suivre un sentier pentu et technique. Le Coureur est déjà loin devant. Quelques mètres de poussage plus loin et le cardio à fond pour ne pas trop se faire semer, nous attaquons une courte descente très ludique. Ça valait vraiment le coup de ne pas prendre la route! :wink:
Images Owncloud
Nous croisons la route que suivra mon compère de vélo pendant que j'essaie de suivre le coureur en poussant le vélo, bien vite je me rends compte que je n'y arriverais pas sans y laisser des plumes. Nous nous retrouvons au départ de la première vrai descente vtt avec d'entrée de jeux une épingle dans les cailloux, que du bonheur! La suite est rapide pendant un moment sans trop avoir à tourner le guidon puis la seconde moitié de la descente devient technique et en plus elle glisse dans les parties ombragées je dois passer que 90% sur le vélo, mais c'est un vrai régal! Le coureur est toujours devant bien que l'écart soit relativement stable, mon second compagne sur roue commence à nous traiter de grands malades au vue du chemin beaucoup plus cassant et technique que son terrain de jeux habituel.
Nous croisons une route puis voilà le début de la dernière montée ~400m pour 5km le début sur la piste forestière est facile mais mon collègue a de grosses difficultés de transmission, la chaine se coince dans le dérailleur et l’entraîne avec lui jusqu'au cadre, malgré un nettoyage de l'ensemble, le défaut n'est pas résolu. Il décidera de redescendre en direct par la route pour éviter de tout casser et de finir complètement explosé avant notre vrai objectif.
Nous continuons donc avec le coureur sur un rythme égal sur la moitié de la montée, jusqu'à ce que le chemin récemment refait ne soit un trop grand bourbier pour que je puisse continuer à la pédale. La boue très collante frotte le haut de la fourche. Je laisse pas mal d’énergie dans ce passage pas très agréable. Nous finirons la montée sur un très joli single. Le paysage au sommet est à la hauteur de l'effort! Je suis pas mal entamé après ces 1100m de D+ ~ et 400 de D- en 20 km (je vous épargne les petites bosses!). Mes pneus ont triplés de volume et le sol est très glissant (pierres et racines mouillées), ça s'annonce sport! Plus de 600m de D- en – de 4km.
Images Owncloud
Je pars en tête sur la descente espérant enfin tenir le rythme du coureur. Début de descente glissant, droit dans la pente tout se passe bien quand mon pneu avant dérape sur un devers en faisant un bruit très bizarre. Puis le bruit d'une fuite se fait entendre. Nous nous arrêtons, la fuite semble s’être rebouchée. Dès que je gonfle la fuite reprends. En fait il y avait plusieurs cailloux qui s'étaient glissés entre le pneu et la jante, une fois les cailloux enlever le gonflage est possible, le tubeless est « réparé ».
Nous reprenons la descente avec un passage très technique que je ne suis pas sûr de passer sur le vélo par temps sec alors avec des cailloux trempés ! Je ne m'y aventure pas ou alors avec un pied sorti pour me stabiliser! La suite devient rapide est ludique avec toujours des passages techniques, je rattrape le coureur (enfin!) qui était reparti un peu avant et m'avait semé dans le technique. Nous arrivons sur une zone avec des devers d'ardoises mouillées bien glissants que je prendrais à nouveau avec un pied sorti et presque arrêté puis à nouveau une zone technique sèche qui passe mieux sur vélo puis un champs de cailloux où je ne vois pas bien comment on peut y rouler intégralement. Je passe à nouveau comme un goret avec un pied sorti pour pousser et me stabiliser puis quelques marches et la boucle est bouclée. Je suis bien cramé, le coureur semble au top forme. Une très belle sortie à faire par temps sec et si possible en tout suspendu car ça "tabasse". Je me demande d'ailleurs si je serais mieux passé avec un TS dans certains passages???
Arrivé en bas, on s’aperçoit que ma roue s’était desserrée et que mon jeux de moyeux aussi… je n’ai bien évidemment pas les clés plates et à cassette dans mes bagages. Nous profiterons de devoir louer un vélo de route pour le lendemain pour demander au mécano de regarder. Il n’a pas le temps mais me prête les outils nécessaires pour faire la réparation assis sur le trottoir ! Merci à lui et à un de mes collègues pour le coup de main !
Fin de la journée avec une ambiance randonnet : bière, tartiflette, discussions sur les « exploits » du jour et ceux à venir…

Le dimanche réveil à 6h30 pour être dans la voiture à 8h. Location du vélo à 8h30 environ et début de la rando. Au programme le mont Ventoux en passant par Bédoin mais pour s’échauffer, nous partons de Malaucène à vélo. Soit 13 km / 200mD+~ de liaison Malaucène - Bédoin puis 21km ~pour 1600mD+ pour aller en haut du mont Ventoux depuis Bedoin.
La liaison se parcours tranquillement, mais on sent que le second vtt est un peu fatigué de l’effort de la veille.

Début de la montée au ventoux, je suis les deux vélos de route carbone, en espérant que je ne fasse pas une bêtise. Notre collègue qui connait le parcours nous a prévenu, ça devient dur après l’épingle. Ben il n’avait pas tort ! Nous sommes déjà séparés, le cycliste est devant, moi je le suis à 100m et le coureur (qui fait du vélo) est derrière moi.
La montée dans le bois est agréable bien que physique, je double 1/3 des vélos croisés, les 2/3 tiers me doublent. L’ambiance est agréable, les gens répondent à mes bonjours. Seul bémol, le nombre d’emballage énergétiques jetés sur le côté ! La montée est longue et difficile, mais je survis pas trop mal en étant je pense assez régulier. Au km 11 avant le sommet je sens que mon collègue, toujours en ligne de mire, accélère légèrement. Je poursuis à mon rythme jusqu’au faux plat avant le Chalet Reynard. J’y fais une pause pour m’alimenter (je n’avais à ma disposition que de l’eau, le reste étant au fond de mon sac à dos. La suite de la montée est sublime d’un point de vue paysages, mais le soleil me cogne un peu sur la tête, rapidement je ressemble à une écrevisse ! La fatigue commence à se ressentir, mais je ne me suis pas tout à fait à plat. Je ferais une seconde pause à moins de 1km de l’arrivée pour me ravitailler à nouveau. Je finis en 2h22 la montée du Ventoux soit 3h depuis le début de la rando. Le troisième arrivera un peu plus tard et le vtt finira au bout d’environ 3h45 avec un pneu à moitié à plat. La météo était impeccable avec soleil et peu de vent , mais beaucoup de fatigue cumulée... Le spectacle du paysage récompense l'effort.
Images Owncloud
Images Owncloud
Pour la descente, les routiers « tracent » et nous préparons nos vélos à la descente : dégonflage des pneus, déblocage des fourches et de sa suspension.
Nous commençons par le GR qui va vers le mont serein sur le versant nord (interdit au VTT). Tout n’est pas très roulant et nous devons porter un peu dans le pierrier.
Images Owncloud
Images Owncloud
Images Owncloud
Puis nous enchainons en sous-bois avec une descente très ludique, un vrai régal. Un nouveau pierrier où il faut porter, Je ressens vraiment la fatigue à ce moment ! Nous enchainons avec un peu de piste descendante suivie d’un single technique. Quelle banane avons-nous en arrivant à la dernière intersection ! Le dernier single est caché derrière une citerne et continu dans le top du plaisir à VTT ! Le sentier alterne ludique et un peu technique… Que du bonheur ! Je m’arrête régulièrement attendre mon collègue qui découvre un peu le technique et qui surtout était très fatigué au début de la descente. Malgré la fatigue, aucun de nous deux n’a regretté d’avoir trainer les VTT et les gros pneus tellement la descente était superbe. Merci RL pour la trace. Nos collègues nos attendaient à la fin de la route soit 12km~pour 1300m de D-. Merci à eux d’être venus nous chercher car nous avons économisé un bout de route et nous avions très faim. Il est à peine 16h et hormis 4 barres (pour moi) notre dernier repas était à 7h le matin…
Nous avons passé un excellent weekend dans cet endroit magnifique du nord Vaucluse. Le secteur se prête magnifiquement au VTT.
Certaines photos sont celles d'un collègue, merci à lui. Merci à celui qui a organiser ce week end! Merci à vous pour les traces de descente!
Séb’