CR : Sortie sur le mont St Helens

De mon côté je m’étais réservé une journée pour rouler pendant que je suis dans l’ouest. Selon l’oracle Google, le meilleur endroit pour rouler à partir de Portland c’est le Mont St-Helens. Oui c’est bien le volcan qui a explosé en 1980.

C’est quand même à 2 heures de route et il va faire très chaud en après-midi. Donc levé à 5:00 AM pour effectuer le petit 16km en vélo jusqu’à l’agence de location de voiture. Évidemment quand je leur dis que je m’en vais en montagne et que j’ai un vélo, on me refile un pick up…

Le vélo lui c’est un Salsa je sais plus trop quel numéro, monté en GX avec des freins Guide R (décidément ils me hantent ces freins). Rien de grandiose, mais il grimpe bien et il m’a permis de tout passer ou presque en descente. Je l’ai quand même trouvé un peu « stiff » et rebondissant comparé à mon Troy qui absorbe tout.

La sortie commence par la trail « Ape Canyon ». En fait le Canyon on a une vue dessus, mais le sentier suit une crête qui le surplombe. Ça monte vite parmi les firs géants sur un sol couvert d’épines. C’est 7-800 mètres de montée direct en partant, mais le grade est toujours raisonnable et tout se fait sur le vélo. Quelques racines de ci et de là, mais rien de bien technique.

De temps en temps j’aperçois le cône éclaté du volcan vers lequel je me dirige.

Le sentier me mène éventuellement au champ de lave: « The Plains of Abraham ». Ici plus d’arbres, par endroit on se croit sur la lune. Le sol est composé de cailloux et pierres volcaniques qui augmentent le niveau technique en roulant régulièrement sous les roues. Dans cette section on a le volcan bien en vue 100% du temps.

En continuant de monter j’arrive finalement à Windy Ridge d’où l’on a un point de vue sur le lac toujours remplis de troncs d’arbres arrachés par l’explosion de 1980, ainsi que sur les montagne environnantes. Un couple de personnes âgées me demande si je suis vraiment monté jusque là en vélo. Eux ils débarquent de leur voiture par la route.

Je monte encore un peu pour aller rejoindre le début du sentier de Smith Creek par lequel j’ai choisi de descendre. Ça s’avérera un bon choix : un très long single qui offre des vues en surplomd dans le haut, puis de beaux passages bien pentus qui font quand même un peu peur par endroit (toujours cette poussière volcanique qui roule et glisse), pour finir sur un long faux-plat descendant qui croise la rivière à de nombreuses reprises. Plusieurs ruisseaux doivent même être traversés en roulant sur des troncs de firs géants. Pas mal fun comme expérience.

Avec cette belle descente je termine plus bas que mon point de départ d’environ 300 mètres et il faut bien remonter. À ce point ci de la journée par contre il fait vraiment très chaud dans la vallée et mes jambes sont mortes. J’en arrache vraiment pour remonter quoique le grade reste très raisonnable tout du long. J’avance le plus lentement possible en gardant un oeil sur l’eau qui se fait rare. Après une éternité je finis par y arriver avec un t-shirt trempé et deux gorgées d’eau dans la poche.

Au final une sortie épique peut-être un peu ambitieuse vue la météo et mon niveau physique. Mais comme je ne prévois pas retourner dans ce coin du monde de sitôt je suis bien content de m’être donné à 110%.

4 « J'aime »

Géniale ta sortie Kiwi ! j'aurais donné beaucoup pour être avec toi. L'explosion du St Helens, je me souviens l'avoir étudiée en Fac de Géologie, avec des films aux images qui m'ont marqué.

Quelle chance ! merci pour ces images !

A côté ma sortie de hier soir, ben vouilà quoi, hein bon ... :roll_eyes:

Comment le vtt est petit par rapport à la taille du tronc !

Super sortie oui. C’est cool quand même d’avoir ce genre d’opportunité en déplacement pro.

Rahh c’est juste magnifique… Encore une destination a aller rouler… Le PNW c’est vraiment juste parfait pour le VTT.

Bah moi ce matin, sortie avec la canicule. 21° a 6h15 du mat, ca annonce rien de bon… Premiere fois de la saison ou le soleil est aps encore sortie mais je sens la chaleur qui remonte des pistes et au final c’est assez desagreabl a rouler. Total retour pour 8h10 avec un petit 15 bornes et des brouettes sans faire exploser aucun chrono tant a la montée qu’a la descente…
Bon c’est ma derniere sortie en padalage avant fin aout. A partir de Dimanche c’est 3 semaines en montagne avec le DH.

Top ta sortie kiwi !
Dommage que le cône du volcan ait explose, ça aurait fait plus de dénivelé :wink:

On se fait quand un Yellowstone net ? Édit pas Yellowstone, Mont saint hellen, c'est pas la même génération

Le Mount St Helens c'est pas vraiment dans le Yellowstone....
Je viens de regarder, y a 5 h de route de Vancouver, BC... Hmmm peut etre un jour :slight_smile:

C'est 2 volcans us qui ont explosé, je me suis juste gourré de qq millions d'années, pas grand chose à l'échelle de la planète :wink:

et 1400Kms pour 14h de voiture aussi.
:wink:

Pas grand chose à l'échelle de la planète :smiley:

1 « J'aime »

Et pas la même échelle : pour le Mt St Helens, on parle d’une (seule de ses) explosion (s). Pour Yellow Stone c’est toute une zone avec probablement de nombreuses explosions sur plusieurs millions d’années.

Si ça vous branche, regardez ce qui concerne les nuées ardentes et le volcanisme de type vulcanien ou plinien, c’est ce type de volcanisme dont on parle (Mt St Hellens, Vesuve, Cracatoa, Santorin, montagne Pelée …). Les données sur la puissance des explosions sont surprenantes (puissance, bruit). Le plus proche volcan de ce type en Europe, c’est Vulcano dans les îles Eoliennes.

Le St Helens avant :

après

topissime le reportage, ça fait rêver :wink:

La plupart du temps mon travail m’amène dans des places comme Edmonton, Ab, ou Columbus, Oh, pas vraiment des destinations touristiques de choix. Mais cette année c’est le jackpot : Portland, Or, la semaine prochaine ce sera Santa Fe, NM (dont j’ai découvert qu’il s’agit l’un des top 10 spots pour le vélo de montagne en Amérique du Nord), puis Florence, Italie plus tard en octobre. Comme on dit en québécois, faut saisir sa luck quand elle passe…

Il y a d'autres options de ce genre dans le coin, dont le Mount Hood:

Mais celui là je me suis dit que j'allais le laisser pour Brup...

Oufff en cette saison vu la chaleur ca va pas etre l’endroit ideal pour faire du vélo.

Étonnamment la température s’annonce autour de 27-28 c.

Ici à Portland je viens de me taper des 37-39c, ce qui est exceptionnel pour la région.

Et puis il suffit de grimper assez haut pour s'éloigner de la chaleur. :smirk:

Waaaouhhh ! Super sortie, superbes photos, merci du partage :slight_smile:

Fab'

Magnifique :heart_eyes: super coins visités !!! ça c’est une sortie extra :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

Excellent!!! Superbe ! Bonne recup!!!