Bonne année les gars, que le yoke soit avec vous.
J'ai terminé 2016 par une rando à pied au dessus de chez moi, retour à la nuit.
Allez je raconte quand même. La balade commence mal:
1- au bout de 5 min, le tuyau de ma poche à eau se deboite -> dos trempé.
2- au bout de 15 min, je me tape la tete contre une branche qui traversait le chemin et bien sur, à pied je ne porte pas de casque. Ca pisse le sang...
Malgré tout le sentier est superbe, pas trop raide, avec des jolies épingles bien propres qui doivent même passer en 29".
Ensuite je quite le sentier principal et monte dans la forêt au milieu des fayards
Je débouche alors dans une belle prairie qui domine la plaine dans le brouillard
La température est clémente (>10°), alors que ça caille en bas (-2°C). Je traine. Je serais bien monté plus haut:
Mais la nuit va tomber et donc comme à pied je ne descends pas vite, la descente se termine comme ça:
Avec un beau croissant de lune
Et donc aujourd'hui, je me décide en début d'aprem d'aller rouler. Je m'habille comme en hiver et je décide de partir de la maison et de monter à vélo au départ de cette balade, puis de de remonter le sentier.
C'est un joli chemin blanc
ou comme ça:
le chemin remonte à vélo en épingles jusqu'à la bifurcation (où je me suis tapé la tête la semaine dernière), puis je continue en portage jusqu'à un point de vue à 1175m.
Là encore, c'est au sommet que la température est la plus clémente. En bas ça caille et au milieu c'est un vrai congel. Je profite donc du soleil et de la douceur relative pour prendre des photos au smartphone (bon je ne traduis pas hein?). Mais le cadre est tellement majestueux que c'est un "fisheye" ( , un objectif ultra-grand angle à déformation pour faire rentrer 180° de champ dans l'image) qu'il faudrait
La descente jusqu'au parking est top: 1ère partie (celle où j'ai porté, jusqu'à cette branche de malheur) plutot technique, 2ème partie (celle où je suis monté à vélo, de la belle màc-école avec des épingles propres assez larges (des virages).
Au parking, il y a une partie merd...avec des la gros chemin large défoncé (le genre de chemin forestier qui fait 5m de large, mais avec des grosses marches 80cm au milieu, le tout en version vacances sur la glace (pour ne pas dire holiday en ice).
Le seul point positif, c'est comme il n'a pas plu depuis 2 mois, et qu'il gèle c'est archi sec, alors que ça doit être un ruisseau ce chemin.
Ensuite arrivé au col de la placette un peu de remontée avec vue sur la montagne (je suis monté au milieu de la photo)
Ca caille, la pipette est gelée, mais si je n'ai ni froid à la tete (j'ai gardé le bonnet sous le casque toute la balade), ni au corps (vetements de montagne), ni au mains (gants de ski de fond), j'ai les pieds congelés (malheureusement mavic ne fait pas des chaussures de ski compatibles avec les pédales time ). Et bizarrement, j'ai beaucoup plus froid aux pieds en montée qu'en descente.
Je termine par une dernière descente proche de chez moi et je traverse la plaine à la nuit tombante jusqu'à la maison qui m'a paru être un sauna où je choppe la bonne vielle onglée au pied, celle où t'as horriblement mal pendant 5 min, le temps que la circulation revienne.
Là je me dis que les mavic alpine (normales, pas les XL), ne sont pas faites pour l'hiver. Et pourtant il ne faisait pas excessivement froid.
Bon sinon ,la fixation de lampe sur le casque nickel. Il faut juste que je trouve un élastique plus court, car la lampe descends. Mais j'ai à peine eu besoin de la lampe aujourd'hui (juste sur la route à la fin pour me signaler)