[CR] happy new year

Bonne année les gars, que le yoke soit avec vous. :wink:

J'ai terminé 2016 par une rando à pied au dessus de chez moi, retour à la nuit.
Allez je raconte quand même. La balade commence mal:
1- au bout de 5 min, le tuyau de ma poche à eau se deboite -> dos trempé.
2- au bout de 15 min, je me tape la tete contre une branche qui traversait le chemin et bien sur, à pied je ne porte pas de casque. Ca pisse le sang...
Malgré tout le sentier est superbe, pas trop raide, avec des jolies épingles bien propres qui doivent même passer en 29".
Ensuite je quite le sentier principal et monte dans la forêt au milieu des fayards

Je débouche alors dans une belle prairie qui domine la plaine dans le brouillard

La température est clémente (>10°), alors que ça caille en bas (-2°C). Je traine. Je serais bien monté plus haut:

Mais la nuit va tomber et donc comme à pied je ne descends pas vite, la descente se termine comme ça:

Avec un beau croissant de lune

Et donc aujourd'hui, je me décide en début d'aprem d'aller rouler. Je m'habille comme en hiver et je décide de partir de la maison et de monter à vélo au départ de cette balade, puis de de remonter le sentier.
C'est un joli chemin blanc

ou comme ça:

le chemin remonte à vélo en épingles jusqu'à la bifurcation (où je me suis tapé la tête la semaine dernière), puis je continue en portage jusqu'à un point de vue à 1175m.
Là encore, c'est au sommet que la température est la plus clémente. En bas ça caille et au milieu c'est un vrai congel. Je profite donc du soleil et de la douceur relative pour prendre des photos au smartphone (bon je ne traduis pas hein?). Mais le cadre est tellement majestueux que c'est un "fisheye" ( :wink: , un objectif ultra-grand angle à déformation pour faire rentrer 180° de champ dans l'image) qu'il faudrait

La descente jusqu'au parking est top: 1ère partie (celle où j'ai porté, jusqu'à cette branche de malheur) plutot technique, 2ème partie (celle où je suis monté à vélo, de la belle màc-école avec des épingles propres assez larges (des virages).

Au parking, il y a une partie merd...avec des la gros chemin large défoncé (le genre de chemin forestier qui fait 5m de large, mais avec des grosses marches 80cm au milieu, le tout en version vacances sur la glace (pour ne pas dire holiday en ice).
Le seul point positif, c'est comme il n'a pas plu depuis 2 mois, et qu'il gèle c'est archi sec, alors que ça doit être un ruisseau ce chemin.
Ensuite arrivé au col de la placette un peu de remontée avec vue sur la montagne (je suis monté au milieu de la photo)

Ca caille, la pipette est gelée, mais si je n'ai ni froid à la tete (j'ai gardé le bonnet sous le casque toute la balade), ni au corps (vetements de montagne), ni au mains (gants de ski de fond), j'ai les pieds congelés (malheureusement mavic ne fait pas des chaussures de ski compatibles avec les pédales time :wink:). Et bizarrement, j'ai beaucoup plus froid aux pieds en montée qu'en descente.

Je termine par une dernière descente proche de chez moi et je traverse la plaine à la nuit tombante jusqu'à la maison qui m'a paru être un sauna où je choppe la bonne vielle onglée au pied, celle où t'as horriblement mal pendant 5 min, le temps que la circulation revienne.

Là je me dis que les mavic alpine (normales, pas les XL), ne sont pas faites pour l'hiver. Et pourtant il ne faisait pas excessivement froid.

Bon sinon ,la fixation de lampe sur le casque nickel. Il faut juste que je trouve un élastique plus court, car la lampe descends. Mais j'ai à peine eu besoin de la lampe aujourd'hui (juste sur la route à la fin pour me signaler)

Hello Brup. Happy to read you again :slight_smile: que le Yoke soit aussi avec toi ! Une bien belle sortie pour commencer l’année.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

salut Brup, bonne année.
Les photos sont magnifiques, ça donne envie de rouler :wink:

Awesome !!! It’s very huge !!! Happy New year !!!

Déconne pas brup Re instale tapatalk.

Brup is back! (Note pour Brup : “Brup a un examen en juin !”)

Tous mes vœux de sentiers pour cette nouvelle année !

Fab’
PS : on s’inscrit tous à la Transvé ! Tu viens ? C’est un truc pour toi : c’est que du portage, à la montée comme à la descente ! :wink:

Hello, meilleurs vœux !!!
Que c’est beau la montagne :heart_eyes:

Hééé Brup !

Content de te lire. Que le Yoke soit avec toi aussi pour 2017 !
Superbes tes photos. ça fait du bien de voir le soleil, ici le sol est blanc comme chez toi mais le ciel est blanc aussi depuis … j’sais même plus te dire tellement ça fait longtemps :frowning:

Bonne année, meilleurs voeux à tous !
Très jolies photos Brup et superbe balade vtt, bravo.

tu te trompe mon cher Brup :wink:
en 2003/2004 Mavic (ou Salomon ???) avait fait des protos... semelle vtt, chausson ski de fond, sur la base de ces chaussures

C'était super moche, mais super chaud :mrgreen:

Il me semble qu'une version commerciale avait été faite, mais je retrouve plus le modèle.

Globalement, dans le monde du VTT, une chaussure d'hiver, ça reste un modèle de XC avec un chausson néoprène qui monte haut ou / et une construction relativement étanche.
rosebikes.fr/article/mavic- ... aid:620870
shop.mavic.com/fr-fr/chaussure- ... d6194.html

A mon avis tu ne trouveras pas de chaussure VTT pour la montagne l'hiver.... parce que le marché est quasi nul (même si les hivers de merde qu'on se tape pourraient changer la donne :wink: :frowning: )

De la lecture
mag.vojomag.com/dossier-chaussures-hiver-test/

Mais dans tous les cas, je te souhaite "einen guten Rutsch ins neue Jahr!" comme on dit par chez moi :wink: continu de prendre du plaisir dans tes virées à pieds, en vtt, en ski, seul ou en famille !
Et poste des belles photos, mais pas trop, sinon on va plus t'aimer :slight_smile:

Sinon en triant mes affaires j’ai trouvé une paire de magnifiques sur-chaussures windstopper.
À éviter dans les portages et les portions techniques, mais ça doit bien faire l’affaire dans les approches.
De quoi tenir le pied au chaud sur 70% du temps.

Sinon pourquoi j’avais plus froid aux pieds en montee qu’en descente ? Quelqu’un a une idée ?

oui j 'ai une idée

merci Big Jim :bulb: :wink:
Ca serait pas une histoire de compression et de circulation ?
Lorsque je pédale, la poussée au niveau des métatarses coupent la circulation des doigts de pied. -> glagla
En descente, l’appui est plus équilibré: moins de pression -> meilleur circulation
En portage, le pied déroule : bonne circulation

Froid aux pieds ? couvrir la tête. En ce moment, je ne fais que des sorties sous 0 degrés. Avec un sous casque thermique et un buff en tour de cou, une vieille veste de ski, un cuissard long simple, ça le fait, pas de froid aux pieds, ni aux mains.

salut Carbone
en temps normal je serais d’accord avec toi, sauf que:

• je portais un bonnet fin sous le casque
  • je suis bien plus frileux des mains que des pieds et je n’avais pas froid aux doigts malgré des gants fins.

Bon sinon, les inversions de température continuent. Dimanche il y avait -2°C en plaine, -10°C à 1000m et +5°C à 1500m. Le froid en plaine n’est juste qu’une illusion, il faut doux en altitude.

Tiens à ce propos je viens de m’acheter le bonnet le plus malin du monde, de chez Shimano. C’est génial je me demande pourquoi personne n’y a pensé avant…

Les lunettes c’est comme la barbe, au-dessus ou en-dessous ?

Nan mais nan mais nan nan nan… Moi je m’y connaît en sortie par temps très froid. Et j ai trouvé un super truc pour pallier au sortie dans le froid ai moi de janvier ! !!! Aller je vous dit tout ?

Ouais moi je veut bien que tu dise tout :relaxed:nous faire partager tout ça quoi :wink:

ça existe depuis longtemps dans le monde du ski de fond :wink:
et en hiver, beu justement, on range les vélos et on sort les skis de fond bord** !!!