[CR] Boucle des Plots - Tarn (81)

Bonjour à tous,
un petit compte-rendu de la sortie de samedi 05/12 matin avec mon fils Sacha 7 ans et mon ami Xavier. Cette matinée est normalement dédiée à l’école VTT du club de Brassac. Mais cette fois-ci j’ai voulu faire exception et l’emmener en balade moi-même au départ de la maison d’(autres) amis qui nous hébergent les week-ends où je vais voir mes enfants dans le Tarn.

Cette boucle de 15 km et 491 m de dénivelé + se fait facilement et rapidement, d’une part du fait de sa longueur très modeste, de ses difficultés (technique mais aussi physique) relatives mais également de la nature du terrain : larges pistes roulantes / portions de route pour 80 % du parcours.
Ceci étant dit ce circuit ne manque vraiment pas d’intérêt notamment pour une sortie rapide et surtout pour les enfants. Quelques passages aussi bien en descente qu’en montée nécessitant une bonne dose de courage et de maîtrise !

Départ de la maison. Nous nous échauffons tranquillement sur le kilomètre et demi de route qui mène à un point de la boucle. Temps superbe dans le Tarn, il pleut dans le sud-est, le monde à l’envers d’une certaine manière.
Nous voilà à Entrevergnes Haut, une fontaine permet de boire un peu et c’est parti pour une piste de tracteurs montante.

Nous suivons la courbe de niveau un petit moment. Nous avons une magnifique vue, le ciel dégagé aide bien. Puis le chemin commence à franchement descendre. Le sol est bien dur il n’y a presque pas de boue. Bien en arrière sur sa selle Sacha anticipe les bosses et les creux.

Nous déboulons comme cela tous les 3 au milieu de la « maison des chasseurs », sorte de clairière où ils se retrouvent tous. L’ambiance est très bon enfant, salutations, félicitations du « petit qui doit attendre les deux adultes » et hop c’est reparti. Nous prenons à droite vers le village de Ferrières.

Le chemin assez large au début se transforme en un monotrace étroit et bien abrupt dans les feuilles. Sacha baisse sa selle et franchit le raidillon tranquillement. Nous voici maintenant devant le beau château du XVIème siècle (qui tombe en ruine).

De là ça se complique un peu ! Un sentier descendant et semé d’embuches en tout genre (feuilles mortes, branches, pierres cachées, rochers apparents, virages, marches…) nous tend les manettes et nous mène jusqu’à un pont en pierres située dans une zone hyper humide, été comme hiver. Le sentier qui y mène - entièrement pavé - est sacrément casse-gueule ! Euh en 29 pouces ça passe pas mal, en 20 beaucoup moins ! :mrgreen:

De là une bonne montée nous attend. Nous poussons les vélos sur quelques dizaines de mètres jusqu’à arriver à la route. Nous prenons la direction le Soulié - la Ramade et ratons le chemin qui démarre dans le virage. Tant pis nous grimpons les ruelles du lieu-dit et regagnons la route une nouvelle fois qui nous amène jusqu’à Péhiau.
(Une très jolie boucle pédestre part de ce village et comprend un très joli point de vue mais également tous un tas d’ateliers de sensibilisation aux paysages pour les enfants).

Une nouvelle piste nous refait prendre de l’altitude rapidement, oui ça grimpe bien !

Enfin sur le plateau, ça redescend même un peu pour remonter plus loin. Puis nous arrivons à un carrefour où 4 pistes se rejoignent. Laquelle faut-il choisir ? Un coup de carte IGN Top25 et ça repart !

Le sentier ne dure pas très longtemps mais c’est l’endroit le plus sympa du circuit.

Nous revenons sur une portion goudronnée en amont de Casalits, la montée ne s’arrête plus. L’itinéraire tourne à gauche et se poursuit , nous avons pris un sentier étroit et recouvert de feuilles.

Deux sursauts et nous voilà sur du plat. Nous évitons volontairement le chemin qui mène au hameau précité et regagnons le point d’arrivée par la route. C’est monotone, ça grimpe encore, c’est long mais ça fait travailler les jambes et on avance bien plus vite !

A la sortie de Casalits nous tournons à droite sur une nouvelle piste qui monte par deux fois. Deux coups de cul importants. Le troisième, bétonné, ressemble à un mur de piste noire. Puis le terrain devient descendant. Sacha virevolte sur son KTM devenu trop petit. On longe un pré où des vaches savourent l’herbe mais aussi le paysage environnant. Tout est calme, paisible.

Le carrefour pris au départ est franchi. Nous traversons Entrevergnes Haut et sa fontaine, coupons la route pour rejoindre Entrevergnes Bas et la fin de la balade. Excellents moments remplis d’une certaine fierté que j’ai voulu la moins retranscrite ici. Quelle émotion aussi de rouler avec son petit garçon qui - on dirait - a la fibre VTT qui coule dans le sang.

Chouette CR. Chapeau Sacha ! Bientôt c’est toi qui emmènera papa ! :laughing:

Merci RenoGentil ! :smiley:

Bravo à vous ! Super CR, et région :heart_eyes: le sport est important à tout âge ! Et ça doit être super plaisant de faire du VTT avec ses enfants ! Félicitations à tous belle sortie !!!

Super sympa ton CR Pier ! Ça nous change un peu :slight_smile:

Merci Fred.
Oui je languissais à dire vrai ces moments et ils arrivent ! Ils sont là ! :stuck_out_tongue:

Merci Fab’ !