Conseils pour débutant ?

Bonjour, je débute en VTT.
J’ai un Rockrider 5.2 et j’ai plutôt roulé sur route jusqu’ici.
J’ai fais mon premier vetathlon le week-end dernier et les gas avient tous des supers velos ! Avec mon velo j’aurais pu seulement me payer une roue des leurs !
Ceci dit je termine 55 sur 98 au départ, j’étais assez content pour une première course.
Je dois avouer que j’aui un peu peiné sur les 20 km VTT, pas trop sur les passages techniques en sous bois, mais sur les ligne droite sur “mauvais chemins durs” ça vibre beaucoup et j’ai ramé pour maintenir un bon rythme !
Alors j’en viens à ma question, vaut il mieux être trés gonflé ou peu dans ces cas là ?
J’ ai mis 4.5 bars (noté 4,7 max sur le pneu) car j’ai l’habitude sur mon vélo de route de gonfler à max !
Mais dans ce cas c’est peut-être pas judicieux !

Autre chose, je pèse un peu plus de 90 kg et mesure 1m87, j’ai decouvert qu’il existait des VTT avec des roues de 29" , la logique voudrait que avec un diametre de roue superieur le vélo passe mieux les aspérité du terrain.
Qu’en est il vraiment et quels sont alors les avantages des 26" sinon ?
J’en ai vu qui avaient des vélo suspendus, ça doit être bien pour les vibrations, mais est ce que on ne perds pas de l’energie dans cette suspension quand on pedale ? Déjà que je trouve que l’on en perds dans la suspension avant ?

Voilà si vous pouvez m’éclairer, ça m’interresserai d’en savoir un peu plus.

A+ Guincho

Bonjour