Conseils pour débutant ?

Bonjour, je débute en VTT.
J’ai un Rockrider 5.2 et j’ai plutôt roulé sur route jusqu’ici.
J’ai fais mon premier vetathlon le week-end dernier et les gas avient tous des supers velos ! Avec mon velo j’aurais pu seulement me payer une roue des leurs !
Ceci dit je termine 55 sur 98 au départ, j’étais assez content pour une première course.
Je dois avouer que j’aui un peu peiné sur les 20 km VTT, pas trop sur les passages techniques en sous bois, mais sur les ligne droite sur “mauvais chemins durs” ça vibre beaucoup et j’ai ramé pour maintenir un bon rythme !
Alors j’en viens à ma question, vaut il mieux être trés gonflé ou peu dans ces cas là ?
J’ ai mis 4.5 bars (noté 4,7 max sur le pneu) car j’ai l’habitude sur mon vélo de route de gonfler à max !
Mais dans ce cas c’est peut-être pas judicieux !

Autre chose, je pèse un peu plus de 90 kg et mesure 1m87, j’ai decouvert qu’il existait des VTT avec des roues de 29" , la logique voudrait que avec un diametre de roue superieur le vélo passe mieux les aspérité du terrain.
Qu’en est il vraiment et quels sont alors les avantages des 26" sinon ?
J’en ai vu qui avaient des vélo suspendus, ça doit être bien pour les vibrations, mais est ce que on ne perds pas de l’energie dans cette suspension quand on pedale ? Déjà que je trouve que l’on en perds dans la suspension avant ?

Voilà si vous pouvez m’éclairer, ça m’interresserai d’en savoir un peu plus.

A+ Guincho

Bonjour

Le bonhomme compte plus que le vélo, maintenant c’est vrai que deux personnes de valeur égale, un avec, velo plus léger, mieux équipé, donc forcèment plus cher et l’autre avec un tank il y a une différence. Et encore c’est pas évident car il y a des vtt hyper performant qui sont dur à amener pour un sportif lambda. Donc ne t’en fait pas, le 5.3 c’est pas le top mais c’est un vtt honnête. Si ça te plait tu pourras toujours prendre mieux. La preuve de mes dires c’est que tu ne finis pas dernier, et qu’il doit y avoir des vtt à 3000€ dèrriere toi.

Question pression des pneus: tu es beaucoup trop gonflé, c’est sur que ça doit vibrer beaucoup et pas très confortable. gonfle entre 2.5 et 3 bars tu vas voir que tu gagnes en confort et en adhérence aussi.

Les vélo suspendu: aujourd’hui les ts (tout suspendu) sont tous équipés de système anti pompage qui permettent de ne pas perdre d’énergie dans le pédalage. DECATHLON système NEUF , SPE le BRAIN etc… plus certaines marques qui proposent des blocages au guidon ou sur l’amorto pour les parties roulantes.C’est plus cher aussi compter plus de 1000€ pour un ts de qualité.

Esperant t’avoir aidé.

hasta luego

Merci LELOUIS1 pour ces infos.

Coclusion, je baisse la pression des pneus et j’appuie fort sur les pédales !

A+ Guincho

C’est un bon résumé :laughing:

hasta luego

Salut guincho,

Qqs conseils pour améliorer le confort sans perdre en rendement :

  • bonne pression : pour ton poids ne descends pas en dessous de 2.8kgs tu vas pincer

  • chambres à air latex : plus souples elles te permettent de gagner en confort et en adhérence tout en diminuant les crevaisons. Par contre elles nécessitent un gonflage régulier

  • mettre des pneus de section plus importante avec un gros volume d’air avec une carcasse bien souple, comme le Hutchinson Python par ex

  • le 29" est une bonne solution pour gagner en confort, pour qqun de grand, sans perdre en rendement en sans faire exploser le prix du vélo.

Carbone.

Merci carbon pour tes conseils.
En gros si je veux pas d’embrouilles je me mets à 3 bars et ça devrait le faire.
J’ai voulu reprendre mon VTT ce week-end et je me sui rendu compte que suite à ma course de dimanche 7 ma roue libre accroche !
Le 5.2 est peut-être pas si mal mais j’ai quand même l’impression que si on tire dessus on a vite des problèmes !

Pour les 29" qui en fait des abordables niveau prix ?

A+ guincho

La pression dépend aussi un peu de la section de tes pneus.

Plus la section est étroite et moins la surface de pneu en contact avec le sol est grande. D’ou la nécessité d’augmenter la pression pour supporter un poids identique. Tu perds en confort, mais tu gagnes en vélocité.

Avec une bonne section c’est l’inverse. La surface augmente, et tu peux te permettre de baisser la pression. Tu gagnes en confort mais tu perds en vélocité.

Comme tu annonces 90kg, ce qui est à peu de choses près aussi mon poids , je ne descendrais pas sous les 2.0" de section.