Compteur, salissures et votre avis!

Bonjour à tous,

Après avoir jeté un oeil aux différents dossiers du site ainsi que sur de nombreux topics je souhaitais vous demander encore quelques precisions sur les secrets d’un bon VTT:

  • Première chose j’ai installé un compteur sur mon VTT (Décathlon 5.4 2005) suite au défaut de l’ancien qui se réinitialisait de façon aléatoire (même avec pile neuve). Du coup je m’interroge, est-ce qu’une fourche téléscopique peut nuire au bon fonctionnement d’un compteur? Par exemple imaginons qu’au moment ou le capteur vient recontrer l’aimant ,ma fourche soit totalement enfoncé et pour le coup les capteurs ne se croiseront pas… (vous me suivez?) Je me fait un gros film ou c’est enviseagable? :unamused:

  • Ensuite j’ai fait la bétise de graisser mon vélo un peu partout et évidemment maintenant ça croustille au niveau du pédalier… :blush: Comment rattraper cette erreur?

  • Pour finir si parmi les pros certains d’entre vous connaissent le Rockrider 5.4 de chez Décathlon, qu’en pensez-vous? Sacahant que j’ai fait énormément de VTT dans ma jeunesse et aujourd’hui je me considère comme un amateur (techniquement je crois qu’il n’ya plus aucun doute) euh qui sait pédaler quand même :wink:

Voilà désolé pour la prose interminable, j’avais pas envie de faire chéfaillon exigeant alors j’ai fait politicien ennuyeux lol

Merci pour votre aide!

Bonjour

Non, le fait d’avoir une fourche télescopique ne nuit pas au bon fonctionnement d’un compteur pour la simple et bonne raison que le capteur de vitesse est fixé sur le fourreau (gauche ou droit) de la fourche et non sur le plongeur c’est à dire la partie qui s’enfonce. Le capteur de vitesse est ainsi toujours fixe et toujours en “contact” avec l’aimant fixé sur un des rayons de ta roue. Les problèmes de compteur viennent fréquemment du non respect de la distance entre le compteur fixé sur le cintre et le capteur de vitesse qui est généralement de 50-60 cm selon les modèles.

Dégraisser/nettoyer ton vélo et lubrifier les parties à lubrifier avec de l’huile donc globalement chaine, cassette, plateaux, points de pivot des dérailleurs, points d’entrée et de sortie des câbles dans les gaines… Eventuellement regraisser les composants qui sont à graisser mais ça ne concerne que les pièces que tu aurais pu démonter par exemple boitier de pédalier, moyeux, jeu de direction, …

C’est un vélo au rapport qualité-prix plus que correct pour débuter. J’ai débuté sur le modèle en dessous, le 5.3, et il est suffisant pour des randos sportives mais devient vite limite pour du XC et plus.

J’ai une question qui je pense interresse plusieurs membres :

Où trouver des “joins toriques” pour fixer le capteur du compteur sur le vélo? Je ne veux pas tout l’équipement mais juste ce petit joint…

pour trouver des joints, tu peux aller dans n’importe quel distributeur industriel.

Moi, a titre pro, je vais chez un distributeur du groupe AD, les enseignes bleu et rouge. Ils ont tous les joints, toutes les dimensions, Pour quleques euros…