Compatibilité matos route / VTT

Yop à tous,

Ma fille (sous l’impulsion de son copain) se met au vélo … de route. Elle a récupéré un de ses anciens vélos à lui, mais incomplet. J’ai le cadre, la fourche, les roues, le JDD, un boitier de pédalier carré, les freins, la tige de selle, la selle.

Afin de rendre l’engin plaisant et adapté à son utilisation (balade), je compte le remonter avec un cintre plat, et une partie de composants que j’ai en stock.

  • le tirage des étriers de route, c’est plus proche du VB ou du canti ?
  • chez SRAM, les dérailleurs de route 9v ont le même tirage que ceux de VTT ?
  • parmi vous quelqu’un aurait un pédalier route, 2 ou 3 plateaux, coins carrés, développements “humains”, et si possible en manivelles de 170 ?
  • même question pour une cassette route 9v ?
  • un dérailleur compatible SRAM 9v (VTT)

Si tu mets un cintre plat mets une transmission VTT avec un gros pédalier.
Pour les freins j’ai mis des leviers cantilever.

C’est ce que j’ai fait tout en gardant le pédalier d’origine. Tout le reste c’est un transmission shimano VTT.

Je savais bien que tu avais l’info pour les freins. Xof a peut-être un pédalier pour moi.

Dans les transmissions VTT il existe encore des pédaliers qui acceptent des gros plateaux comme du 48, plutôt prévus pour des velos de voyage.
Pas besoin de plus, si tu mets une k7 11-28, 48*11 c’est déjà suffisamment long.

Après t’as 2 écoles, soit tu l’équipe en triple 28-38-48, pour monter aux murs en 28*28.
Soit en double avec un 34-48 largement suffisant amha pour les routes de Nancy et même des Vosges (avec un pignon de 28)

Voire meme en mono-plateau de 38, mais la il faut du gros cuissaud 4000.

T’as quoi comme k7?

En tout cas t’emmerde pas avec une transmission de route.

Ben il y a une cassette de route 10v, mais je vais la virer car j’ai des grip shifts 9v en stock.

Et c’est compatible avec rien une k7 10v de route

Ah encore une question : j’ai hier soir essayé le dérailleur avant que j’avais, il ne va pas, il y a à peine un centimètre et demie entre le pneu et le tube vertical (et pas de patte pour un dérailleur en direct mount). Il faut quoi là dessus ? En plus c’est un tirage par le bas, donc encore plus de contraintes à cause du levier de tirage du dérailleur.

Il faut que je regarde comment c’est machiné sur mon spad de route qui a un dérailleur à collier.

Le 1,5cm c’est déjà pas mal, c’est classique sur un spad de route.
Faudra sans doute un dérailleur route, prévu pour ce genre de configuration. Je ne pense pas qu’il y ait de souci de tirage (au sens compatibilité par rapport au levier) à l’avant.

Sinon un type-e ?

Ben le type-E, j’en ai un qui traine mais il ne passera pas par dessus un grand plateau de route, je pense.

de toute façon, pour le type E, il faut une vis pour bloquer la rotation, et il n’y a surement pas de filetage sur le cadre !

Ouaip, ni de fixation pour l’antidéraillement :smiley:

J’ai regardé C14, j’ai du 48, 42, 38 et 28 dents

Un 48/38/28 ferait l’affaire monté avec une cassette style 12/23 ou 12/25. Là, t’es en vacances non ? tu rentres quand ?

j’ai regardé le dérailleur avant de mon vélo de route : c’est un shimano 105, collier haut, tirage vers le bas. Pourtant à l’endroit où il est fixé, il y a à peine 1cm entre le cadre et le pneu et ça passe sans pb.

Dans 10 jours mais … je vérifie demain, il me semble que je l’ai vu dans le coffre …

Oui j’ai vu : les dérailleurs avant de route ont le mécanisme de commande décalé plus à gauche près de la fourchette, ça laisse de la place au pneu. Je suis bon en acheter un.

Quel diamètre le collier?

31.8, tirage bas (bon ça doit être le cas dans 99% des vélos de route) et triple plateau bien sûr :wink:

D’un autre côté un dérailleur avant shimano 105 ca ne doit pas coûter très cher.