Comment nettoyez-vous votre transmission?

Je n'ai pas essayé la cire, ça m'interesse et si qq à une bonne marque à conseiller, je prends.

Sinon, pour ceux qui n'utilisent pas la cire, avec quels produit et outils nettoyez-vous votre transmission ?
Sachant que je lave très peu mes vélos (c'est pas écolo et j'aime pas la boue) j'utilise basiquement du pétrole desaromatisé et un chiffon. J'ai essayé la bombe nettoyante de mucoff qui m'a semblé plutôt bien, mais encore une bombe, du fer pour une petite contenance, pas écolo.
La double brosse, qui prend la chaine des deux côtés, bof. J'en ai une que je n'utilise pas.

À l'époque où je nettoyais une transmission : Liquide vaisselle/eau et ce truc :wink:
Tu essuie et tu le refais plusieurs fois si besoin...

Sinon ça dès que ta transmission est nickel :

Tout pareil comme Fred. Et pour ce qui est de l'entretien de la transmission en conditions difficiles, tu peux faire confiance aux nordistes...

2 « J'aime »

ok, merci Fred, je vais essayer le produit. Avec ton sèche cheveu bleu, tu peux nettoyer la chaine sans l'enlever ?

1 « J'aime »

oui ça marche très bien, ça ce déclipse et tu enfermes ta chaine dedans et tu tournes 20 ou 30 tours. Par contre penser à nettoyer les galets de temps en temps avec un petit tournevis plat car la merde s'accumule. Après j'utilise de l'huile "écolo" (soit disant). Je met jamais de dégraissant c'est ultra polluant et le liquide vaisselle fait bien l'affaire. Bon après là ou je bosse il y a un atelier mécanique et ils ont tous ce qu'il faut pour faire un bon nettoyage de chaine que je fais tous les 500/700km. Apparemment chain lube c'est bien. Et je dévie un peu mais normalement avant chaque sortie un coup de juice lubes (lubrifiant fourche) sur fourreaux ça permet d'éviter d'encrasser les joints.

1 « J'aime »

je note tout ça, merci.

1 « J'aime »

Oui, oui ->

J'utilise la Smoove, censée mieux tenir à l'eau que la Squirt.

Une bonne sortie dans la boue et les feuilles comme ce matin, un coup de jet, ma chaine était parfaitement propre. Un coup de chiffon pour enlever l'eau et un lubrifiant pour les conditions dégueu.

En été, avec le Smoove, ça reste propre.

Entre les deux, si je dois la nettoyer : une petite sortie avec du WD40 comme lubrifiant et après ça part avec le liquide que j'utilise pour laver le vélo (un truc pour les lavages Elephant Bleu très très économique, ça dure des années)

1 « J'aime »

Merci Carbone, je vais nettoyer ma transmission à fond et essayer la cire sur mon électrique. J'ai acheter la sèche cheveu bleu de Fred (et la cire Squirt, hélas, j'ai vu ton message trop tard).

1 « J'aime »

Je n'ai pas comparé hein, c'est juste le discours de Smoove, c'est peut-être kif kif.

Au sujet transmission, en roulant dans la grosse bouillasse dimanche, j'ai bien regardé ce qui salit la chaine : les projections de la roue avant sur l'avant et le dessus du plateau et au niveau du passage de la roue arrière à côté de la chaine.
Il ne serait pas difficile de réaliser un cache (c'est bien plus simple depuis que les vélos sont en mono plateau.

Quelqu'un a déjà réalisé des petites pièces en fibre de carbone ?

1 « J'aime »

Apparemment certains prépare leur chaine à la cire squirt avant de l'installer, c'est ce que fait le gars qui m'a monté le vélo, si je lui achète une chaine il me la prépare aussi comma ça. Cela a t'il un avantage? franchement j'en sais rien, je verrai...

1 « J'aime »

oui, tu gagne 1h de nettoyage à ne pas faire :slight_smile:

Oui, enfin, la préparation : chaine neuve tu la dégraisses dans un pot, avec un truc qui déboîte, genre essence C (4 euros le litre). Tu la fais sécher, et après tu mets du Squirt.

J'appelle pas ça une "prépa".

ouai enfin quand tu vas chez un bouclard il te la vend telle quelle..... donc tu peux appeler ça comme tu veux mais il fait un petit truc quand même (pour le même prix)

Ce que je veux dire, c'est que la chaîne n'a pas eu d'un traitement spécifique qui serait plus durable ou bénéficié de l'apport du pro (comme on l'a par exemple sur une prépa de suspension). C'est juste qu'il te la livre déjà traitée au Squirt.
Mais sur le fond, c'est une bonne idée (bon en cette saison, en Lorraine, pas vraiment :slight_smile:)

Le mieux c'est ça :

:vttdoor:

1 « J'aime »