comment comprendre les carateristiques d'un vtt

Bonjour a tous,

je me presente, nicolas 26 ans, je suis un newbies dans le vtt.
Et de ce fait je fait un appel a l’information, afin de connaitre les premiere caracterisques a savoir sur son vtt. Afin de pouvoir augmenter mes connaissances par la suite grace au forum.
merci a tous pour vos reponses.
++

Salut.
A mon avis la premiere caractéristique a connaitre c’est l’usage que l’on veut faire de son vélo. De là découle le reste.
Après, la géométrie du cadre compte le plus, vu que le reste (roues, potence, fourche…) peut etre changé. A savoir par exemple que plus un vélo est long (empattement, plus il sera stable mais a l’inverse moins maniable.) Les bases courtes et un vélo typé slopping (tube supérieur oblique) donnent habituellement des vélos nerveux…
Ensuite, la hauteur de fourche (et pas seulement le débattement) joue un role sur la position plus ou moins relevée du poste de pilotage et donc la maniabilité ou au contraire le rendement.

Merci d’avoir reopndu a mon post Lapin Bleu. Et depuis ce post j’ai parcouru le forum en quetes d’informaton. Mais je n’arrive pas encore a ciblé le pourquoi choisir un velo semi ou toutsuspendut, que donne la difference d’une fouche avant a une autre ayant le meme debattement. Qu’est-ce qui apporte un derailleur LX face a un XT de chez simano, la difference entre la geometrie des cadres assurement la resistance mais quelle est la difference reel entre un alu 7005 envers un autre ou meme un cadre titane? Est-ce reelement utile des freins a disque mecanique ou hydrolique et pourquoi? Est-il deconseille de prendre une fourche avant a blocage d’entre de gamme et pourquoi?

Je sais que je pose beaucoup de question mais etant donne que je suis en pleine decouverte dans ce domaine j’essaie de m’informer au mieux :confused:

Je souhaite faire des randonnées de 10- 15km pour commencé sur route et par la suite en bois sur route cassante, descente, terrain gras. Que me conseillez vous comme monture et a partir de quel budget. A savoir que je suis un novice dans cette activite et que je cherche une monture addapte a mon niveau mais pas trop basique quand meme :laughing:

Merci pour vos reponse
++
Nico

Salut.
Difficile en quelques mots de répondre à tes nombreuses interrogations sur le VTT. Je vois que tu es de Cramans dans le Jura, commune où je suis passé plusieurs fois. Vu les terrains de jeux du secteur et l’usage que tu veux faire de ton VTT (descente), un tout suspendu serait peut-être plus approprié qu’un semi-rigide (plus de confort, …) encore qu’un bon semi-rigide pourrait aussi convenir (plus de rendement, …).
Pour te faire un idée plus précise, deux articles traitant du choix d’un VTT pour débuter et un dossier un peu plus technique sur les cadres :
http://www.vtt.org/article.php?id_article=689
http://www.vtt.org/article.php?id_article=709

A mon avis quel que soit l’usage que tu veux en faire, quelques orientations générales concernant le choix des matériaux et des composants: privilégier un cadre alu (le carbone et le titane restent encore assez chers), des composants fiables et éprouvés style au moins du Shimano Deore pour la transmission (les modèles plus haut de gamme LX, XT et XTR sont plus performants (rapidité, souplesse) tout en étant plus légers et donc plus chers), des freins V-brake à mon avis suffisant pour débuter (mais garde à l’esprit que de bons V-brake valent mieux que de mauvais freins à disque) et une fourche de moyenne gamme avec un débattement de 100 mm pour la pratique envisagée voire plus (les fourches d’entrée de gamme peuvent vite devenir limitantes).
Concernant le budget, toi seul peut le définir. Il y en a pour toutes les pratiques à tous les prix, ce n’est pas le choix qui manque d’où l’intérêt de bien déterminer sa pratique (premier critère à prendre en compte comme te l’a déjà dit Lapin Bleu) et son budget. Globalement, un tout suspendu coûte en moyenne plus cher qu’un semi-rigide. Pour te donner un ordre de prix moyen, tu peux trouver de bons semi-rigides à partir de 1000 euros et de bons tout-suspendu à partir de 1500 euros voire beaucoup plus selon les marques. Vu que tu débutes, inutile peut-être de te ruiner dans ton un premier VTT quitte ensuite à le faire évoluer ou en acquérir un autre si la passion te prend.

Je vais essayer de completer la réponse a tes questions sur les périphériques( pour le cadre, tout est dit dans les articles cités en lien)
Pour les gammes de transmission un deore est déjà suffisant pour débuter, les plus élevées(lx puis xt) sont plus légères et un peu plus agréables de fonctionnement (accessoirement il n’y a pas que shimano, sram fait aussi de tres bons produits, a partir du X7, c’est bon)
pour les fourches, en débattement équivalent, la différence viendra de la robustesse, du poids et de la fiabilité. Une fourche est conçue pour un usage particulier, trimballer une fourche d’enduro sur un velo de rando, c’est inutilement lourd et ch…, une fourche de rando peinarde bas de gamme, c’est s’exposer a finir a pied avant la fin de la grande descente pleine de marches et de racines. Autre chose : le confort et la précision de fonctionnement, qui change du tout au tout le plaisir et aussi la précision du pilotage. en gros,a prix similaire, je préfererais une fourche de meilleure qualité non blocable que l’inverse
Pour l’alu, laisse tomber les chiffres, la conception du cadre et le traitement thermique joueront plus que l’alliage. par amour de la culture, l’alu des séries 6000(alliage a base de zinc) est considéré comme moins rigide mais plus facile a souder que les séries 7000 (alliage a base de silice) pour avoir eu les deux variétés, je peux te dire que le cadre le plus rigide et le plus sécurisant est en alu série 6.
Pour les freins, pour l’usage que tu envisages, les v brake pourront suffire au début, tant que tu ne te lanceras pas dans de longues descentes Tant qu’ à prendre des freins a disque, mieux vaut les prendre hybdrauliques: c’est plus cher et lourd qu’a cable, mais plus agréable et dosable .(exception pour les avid BB5 qui paraissent sortir du lot des freins a disque a cable). Si tu choisis des v brakes en envisageant de changer plus tard pour du disque, vérifie que la fourche et le cadre ont bien des supports prévus, ça ne se rajoute pas.

Salut,

Pour compléter les réponses qui t’ont été données, le première chose à savoir est le budget que tu veux investir, mais comme tu débutes (10 ou 15 km sur route et des chemins) nous n’allons pas te conseiller des vélos hors de prix pour ta pratique. Il faut d’abord que tu prennes gout au VTT, et fais attention, c’est un milieu grisant où il est commun de dépenser wouatmill brouzouf par pur plaisir. Nous n’avons rien à envier au golf, sport très agréable mais au final moins cher que le VTT, enfin pour moi :laughing:

Bon, sinon, trêve de plaisanterie, par rapport à tes questions :

  • Tout suspendu / semi rigide
    Pour débuter, un semi rigide est toujours meilleur dans le sens où tu apprendras un poil plus de technique de pilotage que sur un tout suspendu. C’est vrai qu’un TS (tout suspendu) sera plus confortable qu’un SR (semi rigide) mais il gommera aussi tes erreurs techniques qui fera que tu progresseras moins vite. Un SR peut être très performant. Pour ma part, je suis revenu au SR pour la rando parce que j’en avais marre des TS qui pompaient toute l’énergie que je mettais en montée. J’ai eu beaucoup de plaisir, mais je sentais clairement ses limites par rapport à mon TS de descente. Maintenant, j’ai un TS pour la rando qui pour moi est le TS ultime, un Cannondale Prophet montage perso, mais je ne vais surtout pas te conseiller ce vélo. Il t’irait très bien, mais seulement si tu as 4000 euros à investir dans un équipement de sport dans lequel tu débutes, et je ne pense pas que ce soit ta volonté. :laughing:

Au niveau des gammes de dérailleurs, il y SRAM et Shimano.
Shimano va du Deore (pour le début du fiable), au XTR en passant par le LX et le XT. En montant de gamme, tu as un gain au niveau de la durabilité, du fait que tes vitesses ne sautent dans les descentes cassantes et sur la souplesse/rapidité de passage des vitesse.
Pour SRAM, ça va du X7 au X0 pour les mêmes motifs, mais SRAM est plus cher en haut de gamme.
SRAM propose un changement de vitesses par poignées tournantes qui est également compatible Shimano (ils ne sont pas sur le même standard pour l’indexation), c’est une histoire de gout. Du système Shimano, je viens de passer au système SRAM car il permet des montées et des descentes de pignons à la volée, mais là aussi, la gamme a son importance. Des poignées X7 seront plus dures et moins précises que des X0.

Pour le type de matériaux, le plus courant est l’aluminium, série 7000, série 6000, bof, je ne suis pas assez connaisseur, mais évite le Scandium qui vieillit très mal et est peu compatible avec ton poids. Le carbone et le titane sont pour les passionnés, et bon, un bon TS vaudra un titane dans les terrains cassants, et le carbone est à mon avis trop fragile est sensible à la projection des pierres pour être un cadre durable en VTT.

Pour les freins, bah des V-Brakes sont bons dans les conditions sèches, moyens en conditions humides, mais tout dépend de ton terrain de jeu. Si c’est très vallonné, des disques peuvent s’avérer utiles dans le sens où il n’y a aucun apport technique à commencer par des V-Brakes. En outre, si tu roules en conditions humides, les disques préservent tes jantes de l’usure provoquée par les patins. Mais il existe une solution intermédiaire (pas en montage d’origine) qui est le freinage hydraulique sur jante (Magura HS 33) qui offre l’avantage de faire moins d’effort pour freiner (bonus de l’hydraulique), donc un freinage plus puissant au final. Et enfin, il reste le frein à disque mécanique (à câble), mais il y a peu de marque performantes, Avid en fait des bon par rapport au dire un membre de VTTnet, mais bon, freine-t-il ?
En outre, comme le dit Loumada, il faut se méfier des freins à disque sur des vélos d’entrée de gamme. Les marques ont toujours des produits bas de gamme peu cher, mais surtout peu performants !!!
En outre, pour les freins, mais pour l’ensemble du VTT, tu feras de grosses économies en sachant bricoler par toi même. Il y a un peu d’outillage spécifique, mais tu le gardes à vie, donc l’investissement est dérisoire. Pour ma part, j’ai pris une mallette chez Décathlon plus quelques compléments pour très peu d’euros, et achètes toi un bon pieds d’atelier. Décathlon Bron (à coté de Lyon, à voir pour d’autre sites) propose un bon modèle avec une pince qui serre le cadre et permet de travailler librement, comme les pros :laughing:

Pour les fourches :
Deux fourches d’un même débattement mais de marques différentes n’auront pas le même fonctionnement. L’une sera dure (donc inconfortable mais tu ne talonnera pas), l’autre sera molle (confortable mais tu talonneras), et une autre sera molle et dure (confortable mais tu talonneras difficilement).

Enfin, toutes ces données sont à analyser par toi, mais avant tout, il faut que l’on connaisse ton budget et quelles sont les marques auxquelles tu as accès, car en premier achat, je te déconseille fortement de commander un vélo complet sur internet. Quoique, certaines marques comme Lapierre ou Cannondale je crois, donnent des infos de tailles de cadre par rapport à ta taille. Mais quelle taille fais-tu, car si tu mesures 2 m, déjà, le choix va sévèrement se réduire. :open_mouth: