Salut,
Pour compléter les réponses qui t’ont été données, le première chose à savoir est le budget que tu veux investir, mais comme tu débutes (10 ou 15 km sur route et des chemins) nous n’allons pas te conseiller des vélos hors de prix pour ta pratique. Il faut d’abord que tu prennes gout au VTT, et fais attention, c’est un milieu grisant où il est commun de dépenser wouatmill brouzouf par pur plaisir. Nous n’avons rien à envier au golf, sport très agréable mais au final moins cher que le VTT, enfin pour moi 
Bon, sinon, trêve de plaisanterie, par rapport à tes questions :
- Tout suspendu / semi rigide
Pour débuter, un semi rigide est toujours meilleur dans le sens où tu apprendras un poil plus de technique de pilotage que sur un tout suspendu. C’est vrai qu’un TS (tout suspendu) sera plus confortable qu’un SR (semi rigide) mais il gommera aussi tes erreurs techniques qui fera que tu progresseras moins vite. Un SR peut être très performant. Pour ma part, je suis revenu au SR pour la rando parce que j’en avais marre des TS qui pompaient toute l’énergie que je mettais en montée. J’ai eu beaucoup de plaisir, mais je sentais clairement ses limites par rapport à mon TS de descente. Maintenant, j’ai un TS pour la rando qui pour moi est le TS ultime, un Cannondale Prophet montage perso, mais je ne vais surtout pas te conseiller ce vélo. Il t’irait très bien, mais seulement si tu as 4000 euros à investir dans un équipement de sport dans lequel tu débutes, et je ne pense pas que ce soit ta volonté.
Au niveau des gammes de dérailleurs, il y SRAM et Shimano.
Shimano va du Deore (pour le début du fiable), au XTR en passant par le LX et le XT. En montant de gamme, tu as un gain au niveau de la durabilité, du fait que tes vitesses ne sautent dans les descentes cassantes et sur la souplesse/rapidité de passage des vitesse.
Pour SRAM, ça va du X7 au X0 pour les mêmes motifs, mais SRAM est plus cher en haut de gamme.
SRAM propose un changement de vitesses par poignées tournantes qui est également compatible Shimano (ils ne sont pas sur le même standard pour l’indexation), c’est une histoire de gout. Du système Shimano, je viens de passer au système SRAM car il permet des montées et des descentes de pignons à la volée, mais là aussi, la gamme a son importance. Des poignées X7 seront plus dures et moins précises que des X0.
Pour le type de matériaux, le plus courant est l’aluminium, série 7000, série 6000, bof, je ne suis pas assez connaisseur, mais évite le Scandium qui vieillit très mal et est peu compatible avec ton poids. Le carbone et le titane sont pour les passionnés, et bon, un bon TS vaudra un titane dans les terrains cassants, et le carbone est à mon avis trop fragile est sensible à la projection des pierres pour être un cadre durable en VTT.
Pour les freins, bah des V-Brakes sont bons dans les conditions sèches, moyens en conditions humides, mais tout dépend de ton terrain de jeu. Si c’est très vallonné, des disques peuvent s’avérer utiles dans le sens où il n’y a aucun apport technique à commencer par des V-Brakes. En outre, si tu roules en conditions humides, les disques préservent tes jantes de l’usure provoquée par les patins. Mais il existe une solution intermédiaire (pas en montage d’origine) qui est le freinage hydraulique sur jante (Magura HS 33) qui offre l’avantage de faire moins d’effort pour freiner (bonus de l’hydraulique), donc un freinage plus puissant au final. Et enfin, il reste le frein à disque mécanique (à câble), mais il y a peu de marque performantes, Avid en fait des bon par rapport au dire un membre de VTTnet, mais bon, freine-t-il ?
En outre, comme le dit Loumada, il faut se méfier des freins à disque sur des vélos d’entrée de gamme. Les marques ont toujours des produits bas de gamme peu cher, mais surtout peu performants !!!
En outre, pour les freins, mais pour l’ensemble du VTT, tu feras de grosses économies en sachant bricoler par toi même. Il y a un peu d’outillage spécifique, mais tu le gardes à vie, donc l’investissement est dérisoire. Pour ma part, j’ai pris une mallette chez Décathlon plus quelques compléments pour très peu d’euros, et achètes toi un bon pieds d’atelier. Décathlon Bron (à coté de Lyon, à voir pour d’autre sites) propose un bon modèle avec une pince qui serre le cadre et permet de travailler librement, comme les pros 
Pour les fourches :
Deux fourches d’un même débattement mais de marques différentes n’auront pas le même fonctionnement. L’une sera dure (donc inconfortable mais tu ne talonnera pas), l’autre sera molle (confortable mais tu talonneras), et une autre sera molle et dure (confortable mais tu talonneras difficilement).
Enfin, toutes ces données sont à analyser par toi, mais avant tout, il faut que l’on connaisse ton budget et quelles sont les marques auxquelles tu as accès, car en premier achat, je te déconseille fortement de commander un vélo complet sur internet. Quoique, certaines marques comme Lapierre ou Cannondale je crois, donnent des infos de tailles de cadre par rapport à ta taille. Mais quelle taille fais-tu, car si tu mesures 2 m, déjà, le choix va sévèrement se réduire. 