Colle alu/carbone

Bonjour à tous , j’aurais besoin d’un conseil , voila j’expose le pb , je possède un cintre carbone , avec des embouts en carbone également, :slight_smile: ces embouts sont fixés sur un insert en alu collé dans le cintre , malheureusement aprés une chute ce WE :frowning: , l’insert s’est décollé . :frowning: :frowning:
Quel est le type de colle à utiliser ??

Merci de votre réponse :wink:

Salut SALMO,

J’aurai tendence a te conseiller une colle époxy deux composant que tu trouvera dans des magasin de bricollage.

La colle contacte ne sera pas assez efficace et une cyanoacrylate pas asser résistante.

Sinon, essaye de mettre un texte plus explicite que juste “conseil” dans la sujet de ton post. Je te l’ai édité pour cette fois :wink:

Merci PAB , effectivement j’aurais du être + explicite dans le titre :cry:

Alors, le conseil:
POUBELLE, le carbone ne se repare pas,
tu prend beaucoup trop de risque de rupture, surtout
apres une chute.
En plus, la fibre de carbone est cancerigene, donc si t’en
as dans la peau, c’est hostio pour la faire enlever.

Thor

ouais ça c’est vrai! l’autre jour je faisais un concours de pêche et un mec s’est pris un bon morceau de fibre de carbone (le matériau de sa canne) dans la main. Il est parti direct à l’hosto pour qu’on lui ouvre la main et qu’on retire les fibres à l’aide d’un scalpel :open_mouth: .

Je ne sais pas d’où tu tire ce renseignement, mais une recherche rapide dans les safety data sheet m’a montré que la fibre de carbonne n’a aucun pouvoir carcinogène connu:
Carcinogenicty: No component known to be present in this product and is
at > 0.1% is presently listed as a carcinogen by IARC
or OSHA unless other wise noted.

Cad qu’il ne peut être utilisé pour implantation dans le corps mais qu’a vrais dire on ne sais pas grand chose.

Donc pas de panique, si il faut aller a l’hosto, c’est surtout pour les risque d’infection car il n’est pas aisé de retirer les petites fibres dans la peau

Pour + de précision , il s’agit seulement de l’insert en ALU (c’est pas cancérigène l’alu THOR ?? :wink: ) qui s’est décollé , cet insert sert justement à permettre le serrage des embouts sur le cintre en carbone !

Je l’ai effectivement collé avec une colle bi-composant (loctite) , et ça à l’air de bien tenir donc , je vais pouvoir rider le WE prochain ! :smiley: