Bon, là, j’ai envie de le passer mon p’tit coup de gueule…
Assidu depuis quelques temps à ce site et son forums, fort interessant au demeurant, je veux faire une petite mise au point sur de nombreuses critiques récoltées un peu partout sur les sites dédiés au VTT en général:
d’abord, les présentations: Dams, pratique le vélo (cyclotourisme) depuis une quinzaine d’années et le VTT (XC) depuis plus de 5 ans, dans la région nantaise et à l’occasion en montagne (jura, alpes) quand j’en ai l’occasion…
J’ai toujours eu, à regrets, un budget limité pour mon materiel et je roule donc sur des spads plus ou moins équipés et plus ou moins proches du tank, en général du DKT…mais toujours heureux sur les sentiers !!
C’est là que je veux intervenir: j’en ai marre, après avoir longuement recherché des renseignements sur de nombreux sites pour l’achat de mon nouveau bike (à savoir, Rockrider 8.1 2006, a 699€ quand même !!) , de voir et d’entendre les mêmes réactions par rapport à cette marque !!
Loin de moi l’idée de faire de la pub pour eux, j’y ai même bossé !! je sais comment cela marche chez eux, mais bon, je dois reconnaitre que leur materiel s’est franchement amélioré et le SAV de même…
pour 700€ c’est balèze de trouver un meilleur équipement !! et quand je recois des réactions comme “on ne peut pas ètre heureux sur du décathlon” , “si on te croise dans la rue la dessus, ca va rigoler…” (citations d’origine), ca me fait doucement rigoler !!
Tous les jours je croise des mômes sur leur spad Kona, Trek, Cannondale ou autre GT hyper équipés avec la dèrnière Fox à 700€ … tant mieux pour eux si ils peuvent se payer ca (ou si papa et maman peuvent) et tous les jours avec mes amis on enrhume sur les sentiers des mecs sur des VTT à 2000€ avec nos “minables” décath’ …
Tous ca juste pour dire qu’au dela du matos, il y a la passion et qu’on la pratique avec ses moyens…
Ca me fait tellement ch…de voir des mecs se foutre de moi parce que mon vélo est estampillé DKT !! désolé, j’ai une famille, j’ai des priorités dans la vie, et je donne les myens que je peux à ma passion.
Et au dela de tout ca, je dois reconnaitre que je ne regrette en rien mon achat, depuis 4 jours maintenant je m’éclate comme un petit fou avec ce vélo - seule la fourche sera a remplacer + tard, meme si je la trouve très correcte pour l’instant - et j’ai hâte de me retrouver cet été dans le jura pour me faire plaisir.
En conclusion, roulons avec modestie, et eclatons nous (avec un casque !!!)
salut
tout a fait d’accord avec toi,je me suis aussi apperçu “du regard” de certains quand ils regardent mon cadre,ben oui, c’est un décat’ et je vous emm…!alors ceux qui peuvent se payer un spad à 2000€,tant mieux pour eux mais si ils bouffent des patates à tous les repas,ça me fait bien rire et je parle pas de ceux qui marche à coté de leur monture dès qu’il a y a une cote
M’enfin ,tout le monde n’est pas comme ça et heureusement.
Je ne pense pas que ce soit sur VTTnet qu'il y ait ce type de réaction. Nous sommes un groupe de passionnés modérés, ou du moins nous savons pour la plupart nous adapter aux demandes et ne pas conseiller un VTT à 5000 euros alors que le demandeur ne peut y mettre que 200 euros.
C'est vrai que pour certaines marque type Décathlon ou Nakamura qui font de très bons vélos aux prix plus que serrés (bien que Lapierre et Giant fassent des propositions plus chères mais tout autant intéressantes au regard du matériel), il est presque impossible d'avoir des avis sur internet. Il y a peut-être une niche à développer...
Sur Vélo Vert, il y a un post consacré au 9.1 je crois et qui est parti sur le soucis de réglage des suspensions. Le temps faisant, il y a de nombreuses réponses. Mais je conçois tout à fait que les possesseurs de ces marques se sentent seuls au monde alors que ce sont les vélos que l'on voit bientôt le plus sur les randos. A croire que internet est réservé à une élite fortunée
Je te dirai que ce sont des remarques typiques de "jaloux", ou du moins de victimes de la mode. Ils se sont saignés pour se payer leur bô vélo alors qu'ils auraient autant de plaisir sur un DKT, mais comme ce sont des victimes, il n'est pas bon pour leur égo d'être vu sur le vélo de Monsieur tout le monde
Après, il est vrai que pour certaines pratiques extrèmes comme le dirt ou la DH, l'investissement est nécessaire s'il l'on ne veut pas changer de cadre ou de matériel toutes les 3 sorties, mais pour le XC / rando, tous les vélos du commerce sont compatibles. Le plaisir peut ensuite varier suivant une plus ou moins bonne conception du cadre, des équipement plus ou moins peformants et un poid plus ou moins important. Mais au final, tous les vélos ont la capacité de faire avancer lorsqu'on appuie sur les manivelles (plus ou moins fort )
J'ai eu la même impression lorsque je suis allé pour la première fois voir une course de DH. Les gamins (de 14 à 18 ans) avaient des vélos fabuleux pour le néophyte que j'étais et je me disais "tiens je suis tombé dans un nid issu de Neuilly". Grand bien leur fasse, mais au delà du sacrifice des parents pour leurs enfants, quelle valeur de la vie leur inculquent-ils ? Je pense que ces jeunes vont se trouver fortement frustrés lorsqu'ils devront vivre de leurs propres deniers et qu'ils ne gagneront pas des fortunes pour avoir été un poil paresseux à l'école. Bon c'est peut-être un peu pessimiste, mais lorsque je vois les jeunes au collège, bah je ne sais pas où sont les futurs cerveaux... mais bon, on peut assouvir sa passion tout de même, j'en suis le parfait exemple
(quote=""]Tout ça juste pour dire qu'au dela du matos, il y a la passion et qu'on la pratique avec ses moyens...
Ca me fait tellement ch...de voir des mecs se foutre de moi parce que mon vélo est estampillé DKT !! désolé, j'ai une famille, j'ai des priorités dans la vie, et je donne les moyens que je peux à ma passion.
[/quote]
Dans une pratique sportive et quelle qu'elle soit, tu as deux mondes. Toi et tes potes (donc à toi de bien les choisir) et les autres. Dans ce second groupe, il y a ceux qui sont opposés à ta philosophie, et qui se regroupent aussi en bande et passent leur temps à frimer entre eux. D'un autre coté, lorsqu'ils sont aussi performants, je dirai qu'ils sont doublement énervants, mais bon, au final, leur groupe est souvent bien moins nombreux que le tiens, et lorsqu'ils commencent à avoir certaines priorités/obligations, ils finissent dans ton groupe
Pour ma part, j'investis tout dans le VTT ou presque, mais c'est mon choix car je n'ai pas tes obligations. Si un jour tes devoirs deviennent les miens, bah je garderai mes vélos plus longtemps et je n'en serai pas forcément moins malheureux, il y aura d'autres choses dans ma vie à ce moment là.
Le principal est de prendre du plaisir. Lorsque l'on achète un vélo, il est normal d'avoir un avis subjectif au regard du temps passé à éplucher les documentations et c'est avant tout un choix personnel. Après, n'importe quel vélo peut être amélioré (c'est vrai que le Cannondale à 7000 euros est déjà au top) et c'est ce que je fais. Lorsque j'ai commencé le VTT, j'ai commencé par un vélo pièce par pièce (une erreur de débutant un poil trop perfectionniste au regard de ma connaissance du milieu à cette époque), puis je changeais le cadre. Ensuite, j'ai acheté un second vélo, mais complet cette fois-là, sur lequel je change les élément au fur et à mesure de mes finances pour gagner du poids. Au final (c'est actuellement un SR), j'achéterai un cadre pour revenir au TS, sur lequel je mettrai tous les éléments de mon vélo actuel.
Je n'achète que du XTR ou équivalent afin de gagner du poids (toujours en prospectant sur les sites de VPC en Allemangne Angleterre Belgique ou France), et j'ai remarqué que le coût très élevé de ces pièces est rentabilisé sur la durée. Le dérailleur arrière XTR de mon vélo de descente a de nombreuses gravures sur la chape, mais n'a pas un poil de jeu au bout de 4 ans, c'est proche de l'indestructible, et tu apprécies le fait que les vitesses ne sautent plus dans les descentes, passent toujours très précisément, et c'est pour moi le principe du haut de gamme. Gain de poids et gain en fiabilité.
Donc au final, en investissant petit à petit, tu te retrouves avec un vélo à 4000 euros ou plus, mais lorsque tu as envie de changer, tu ne changes que le cadre et éventuellement la tige de selle et le dérailleur avant s'ils ne sont pas compatibles. En outre, je peux t'assurer que tu ressens le gain de l'allègement, surtout au niveau des roues. Si tu fais perdre 1 à 2 kg à ton vélo, tu va t'envoler et enrhumer encore plus vite les victimes de la mode
[quote=""]
En conclusion, roulons avec modestie, et eclatons nous (avec un casque !!!)(/quote]
Exact et c'est le principal. Au final d'une rando, chacun est content de sa sortie si le matériel ne fait pas défaut, et le plaisir est le même pour tous ou presque. La fraicheur de chacun peut varier suivant le vélo et le physique du rider aussi
“Je ne pense pas que ce soit sur VTTnet qu’il y ait ce type de réaction. Nous sommes un groupe de passionnés modérés, ou du moins nous savons pour la plupart nous adapter aux demandes et ne pas conseiller un VTT à 5000 euros alors que le demandeur ne peut y mettre que 200 euros.”
pas d’inquiétudes, je ne pensais pas a votre forum en particulier, au contraire, j’apprecie beaucoup sa pertinence et son ouverture aussi bien aux debutants qu’aux confirmés !! c’était surtout une remarque générale, fondée sur des commentaires glanés un peu partout…je ne vise personne en particulier
Mais il est vrai que ca fait du bien de placer un p’tit coup de gueule de temps en temps, histoire de remettre les choses a leur place !!
Le jour ou je pourrais me payer un spad de qualité, je ne me génerai pas, en attendant, je perfectionne ma technique, je prend des conseils autour de moi (et sur les forums - on y apprend BEAUCOUP de choses - ), et je m’éclate sur mon p’tit vélo !!
Ici à VTTnet on est pas raisonnable dans nos choix de VTT, mais la passion n’a pas de limite. Il reste que personne ne critiquera qq qui roule DKT, dailleurs c’est du matos que nous avons testé (cf notre rubrique TESTS) et que nous avons apprécié et certains membres du club VTtnet roulent DKT.
Pour nous, point de sectarisme et qu’importe le vtt, pourvu que l’on ai le plaisir.
Si tu le souhaites tu peux proposer ton coup de gueule à la rédaction VTTnet et il sera publié dans la rubrique “le cri du single track” en 1ere page du site VTTnet http://www.vttnet.eu
Ici à VTTnet on est pas raisonnable dans nos choix de VTT, mais la passion n’a pas de limite. Il reste que personne ne critiquera qq qui roule DKT, dailleurs c’est du matos que nous avons testé (cf notre rubrique TESTS) et que nous avons apprécié et certains membres du club VTtnet roulent DKT.
Pour nous, point de sectarisme et qu’importe le vtt, pourvu que l’on ai le plaisir.
Si tu le souhaites tu peux proposer ton coup de gueule à la rédaction VTTnet et il sera publié dans la rubrique “le cri du single track” en 1ere page du site VTTnet http://www.vttnet.eu
La Rédac’
[/quote]
Oh, je ne doute pas que votre passion a des limites !! d’ailleurs, comme je le dit, si j’avais les moyens (un jour…), je me ferais très plaisir aussi, surtout après avoir éssayé le Giant Scalpel d’un ami !!! en tout cas, je le confirme, mon achat m’apporte deja beaucoup de plaisir et je m’éclate (dans tous les sens du terme !!)
pour ce qui est du “coup de gueule” en premièere page, pourquoi pas ? (maman, je vais etre célèbre !! )
Comment dois je le proposer ?
le but, il est vrai, est de passer un bon moment et pas faire un concour … de prix !!!
des Décat’ j’en ai eu à la pelle, je roule actuellement sur un autre truc et alors ???
on peut rappeler un détaille, qui fait marcher le vélo ?
aux personnes de bon conseille, éclater vous et laisser les autres s’éclater aussi …
bien d’accord avec damathos,
Je visite des fois le site et ce coup de gueule m’as inscité à m’inscrire.
Jusqu’à pas longtemps je roulais encore avec mon DKT chéri.
Ce n’est qu’un 5.2 de l’an passé mais il m’a bien donné du plaisir sur les chemins pendant une saison.
Pour cette année je me suis fait offrir un tous suspendus (Commencal), on a pas 40 ans tous les ans.
Mon 5.2 est toujours au garage et prêt à servir meme si je l’ais mis en vente.(pourvu qu’il parte pas trop vite ).
En tous les cas merci Damathos pour ce coup de gueule, tu devrais le porter sur d’autres forums, à mon avis tu n’aura pas la même réaction mais ce serait marrant.
je suis tout à fait d’accord avec toi ! L’important surtout quelque soit le matos c’est d’avoir l’esprit vélo !
Tu auras toujours et dans tous les domaines des abrutis qui parcqu’ils ont plus de moyens, se sentent supérieurs! Erreur! ils sont juste supérieur en conneries ! Moi je viens de la course à pieds,parcontre je n’ai pas remarqué cela, j’ai discuté avec des craks tout a fait modestes ! Je pense m’acheter un Déca et je ne dois rien à personne, je ne suis ni jaloux, ni envieux alors pas de prob!!
A+ ERIC
Jusqu’à l’année dernière je roulais sur un Giant Coldrock, année 91, c’est vous dire. Amélioré maison au gré de mon budget, ce vélo m’a permis de m’éclater pendant des années sur les chemins boueux du sud de l’Aisne (02), avec un peu de vignes, plus collant comme terrain, je connais pas.
Je l’ai resorti la semaine dernière car son remplaçant (Spécialized HardRock pro Disk) est chez le “garagiste” pour une petit amélioration niveau freins.
Finalement j’ai presque eu de meilleurs sensations niveau réactivité et moins l’impression de tirer un char…
Pour appuyer ton post et ton “cri du single track”, je t’invite à lire l’édito du dernier magazine Bike si tu passes dans une librairie. Une fois encore, nos remarques sont à l’ordre du jour, à croire qu’ils nous lisent
Au delà de ton coup de gueule et du snobisme de certains pratiquants (qui ne sont généralement pas les meilleurs), après avoir débuté le VTT, je me suis apperçu que c’est un sport trompeur. Il est vrai que l’on prend du plaisir sur toutes les montures ou presque (pour le début), ensuite, avec l’expérience et l’amélioration physique, on a envie d’un vélo qui envoie plus de Watt, on en a marre de ces vitesse arrières qui sautent à chaque vibration et ainsi de suite… Comme il se dit dans l’armée, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions, soit, mais c’est le banquier qui n’est pas de cet avis. C’est vrai qu’entre un dérailleur Shimano Altus et Shimano XTR il n’y a pas le même confort. Sur le premier, les vitesses sautent sur chaque bosse, sur le second, les vitesses ne sautent jamais, et heureusement, il n’y a jamais qu’un rapport de 10 entre les 2. C’est vrai qu’il y a des solutions intermédiaires, mais tant qu’à investir, autant prendre se qui dure le plus, et j’avoue que mon choix a été le bon, mais faut-il pouvoir en faire l’effort voire le sacrifice.
Au final, je dis que le VTT est un sport trompeur, car s’il est possible d’acheter un vélo pour moins de 100 euros, pour le pratiquant régulier, il est difficile de ne pas avoir de soucis régulier avec un vélo à moins de 1000 euros. De ce fait, le VTT devient un sport aussi élitiste que le golf, alors qu’à la base, ce ne sont pas les même “classes sociales” qui vont s’y intéresser
Mais bon, si la passion prend le dessus, la raison n’a plus lieu d’être et mine de rien, on se retrouve à se trainer sur les chemisn avec des vélos à 5000 euros
Tu roules quand même avec un vélo à 700€, je trouve que c’est plutôt pas mal.
Perso, je roule encore avec un 100% rigide (récupéré) depuis 2 ans, et je fais avec. Résultat, la passion est venue, et je viens de m’offrir une belle occasion que je n’i pas encore pu essayer …
Ce qui est important, c’est d’avoir un velo ou tu te fait plaisir et de
pouvoir compter sur tes muscles pour demoriliser les craneurs.
Mais il ne faut pas rouler sur n’importe quoi. J’ai croise, lors d’un Grand
Raid, un mecs avec un “Euroteam” qui n’avait pas a prendre le depart
d’une course avec ce type de velo: cadre en acier mou de chez mou, moyedu de roue plastique, levier de frein tout plastique. C’est limite
suicidaire.
Sinon, meme les marque renomee sont capable de faire de la graille.