Je suis Hélène, étudiante en école d'ingénieurs.
Je bosse actuellement sur la réalisation d'un fauteuil permettant aux handicapés de pratiquer la parapente.
J'aurais besoin de quelques conseils sur le choix de amortisseurs. En effet, nous avons pensé monter sur notre siège des amortisseurs de VTT (tout le monde peut imaginer la force de l'impact à l'atterrissage, sur des terrains difficiles).
Parmi les critères importants, on a:
le prix (of course)
le poids (le plus léger est le mieux)
Merci d'avance pour votre aide !
Helene
PS
On part pour l'instant sur 2 amortisseurs placés sur les roues arrière du siège, qui touchent le sol en premier à l'atterrissage.
Cela fait plusieurs années qu’ils bricolent dans le Handisport, et ont participé à la réalisation et la mise au point de ce genre d’engins pour le VTT. De plus Lolo pratique le Parapente. Je suis certain qu’ils pourront t’informer.
Attention ils sont un peu barjos, et grands amateurs de meufs. Donc méfie toi des effets collatéraux d’une collaboration avec eux
J’arrive peut-être après la bataille, mais je me souviens qu’un champion de VTT en descente était partenaire d’un pilote handisport en descente. Son fauteuil ressemblait plus à une caisse à savon sans les pédales qu’à un fauteuil roulant, masi au regard des vidéos, celà semblait efficace, quoique le tassement de vertèbres…
Sinon, tu peux peut-être contacter les différentes marques majeurs en VTT, c’est également un challenge pour elles, et pour Fox par exemple, il existe un amortisseur de descente à air, donc gain de poids mais 600 euros le morceau…
Voici les liens des plus importants fabricants (pour la France)
Je fais remonter ce message des “méandres” du forum pour savoir si tu es arrivé à finaliser ton étude. Je suis intéressé quant aux résultats. Est-ce que ton mémoire est accessible via internet ?