Bonsoir à tous, certains d’entres vous auraient-ils ce GPS ?
Ou le connaissez vous ?
Quel avis en avez vous ?
Son utilisation et sa facilité d’utilisation ?
Peut-on planifier des parcours sur internet et s’en servir sur le GPS ?
Autonomie, doit-on payer pour son utilisation ? Etc…
Je vous remercie de vos avis et réponses
Fred.
J’ai !
ça marche bien.
J’en ai une utilisation trés basique: je recupère sur le net ou crée des traces au format GPX (soit sur openrunner, soit sur strava).
Je les copie dedans et je les suis.
Idem dans le sens inverse: je recupère les gpx des randos (lorsque je n’ai pas mon smartphone avec strava).
Dans ce cadre, il est trés simple à utiliser.
Autonomie plutôt trés bonne mais je n’utilise quasiment pas le retro éclairage de l’écran.
Avec des piles non rechargeables ça tient plus longtemps.
Pas de paiement (je ne vois pas trop de quoi tu parles ?)
Donc bon achat selon moi.
c’est proche du dakota 20, très connu chez vttnet
avantage du dakota : écran tactile à la place du petit bitognio du etrex, chiant à manipuler à mon sens
avantage du etrex : écran un peu plus lumineux (agréable au soleil… tu le manipule pas sur le vtt, il reste accroché au guidon, donc lecture un peu plus dure parfois)
oui
les autonomies annoncées par garmin sont assez correctes
c’est pas un téléphone portable, pas d’abonnement mensuel
une fois que tu l’as, tu peux t’en servir jusqu’à ce qu’il rende l’âme
Merci à tous pour vos avis
Je voulais dire Payer pour l’utiliser : un abonnement, pour avoir des cartes de randos déjà connues ou autre ?
J’en retiens donc qu’il as l’air vraiment pas mal !
Je n’en ai jamais possédé ni même vu a l’utilisation mais il parait que c’est extra !
Avez vous eut une fixation avec pour sur votre VTT ?
Quels sont les accessoires utiles à racheter à coté ?
Merci, merci
Fred.
Ce qui est payant chez Garmin c’est le fond de carte. Une fois payé tu n’y reviens pas. Pas d’abonnement.
J’en retiens donc qu’il as l’air vraiment pas mal !
Je n’en ai jamais possédé ni même vu a l’utilisation mais il parait que c’est extra !
Effectivement c’est très pratique. Je l’utilise beaucoup (Garmin Dakota 20). La lecture n’est parfois pas très simple suivant les conditions de lumière. L’Etrex a l’air plus lumineux. Les fonds de carte n’ont rien à voir avec une carte IGN (numérisée ou non). Donc c’est hyper pratique pour suivre une trace ou l’enregistrer, c’est moins bon pour te guider quand t’es paumé dans la forêt. Sur une longue sortie hors de tes terres, je conseille de doubler avec une carte dans le sac ou éventuellement une carte numérisée.
Le Dakota est extrêmement résistant aux chocs (il est tombé 2 fois du vélo), totalement étanche. Il est idéal si tu veux l’utiliser en randonnée pédestre.
Sinon les fonctions des 2 sont multiples (suivi de cartes, guidage au compas etc…). Je crois aussi qu’il y a une fonction “guidage” comme un GPS de voiture.
Avez vous eut une fixation avec pour sur votre VTT ?
Non il faut l’acheter à part.
Quels sont les accessoires utiles à racheter à coté ?
Une 2eme fixation si tu as un autre vélo (route par ex), un chargeur et des piles rechargeables. Sur les conseils de SW j’avais pris des grosses capacités et je tiens la journée avec un jeu de piles.
]
Ok merci ! C’est super sympa de m’avoir répondu
J’ai vu qu’il existe différentes fixations pour l’étrex 20 laquelle avez vous ? Et en êtes vous content ?
Vivement que le père Noël passe que je puisse essayer ça (l’etrex20).
Depuis un moment, moi aussi je me demande si je ne devrais pas investir dans un GPS. Idealement, J’aimerais un appareil qui puisse m’indiquer la route a suivre, mais aussi me servir de compteur, avec si possible l’affichage de la fréquence de pédalage et avoir aussi un fonction cardio-frequencemetre. Il y as bien sur le marché des appareil qui font tout cela, mais il coutent un bras, voir deux.
Je me demande donc s’il ne serait pas opportun d’investir dans quelque chose comme cela:
Bien sur, les question sont:
- est-ce assez costaud?
- Existe-t-il une appui magique qui fasse tout a la foi?

- est-ce assez costaud?
- Existe-t-il une appui magique qui fasse tout a la foi?
Costaud surement assez si il est correctement fixé au vélo.
pour les applis magiques, cela va dépendre des capteurs de pédalage et cardio que tu vas trouver pour relier à ton smartphone. tu trouveras quelques informations sur le choix d’une appli gps et compteur ici : [Smartphone] Applis GPS ?? mais il n’était pas questions de rajouter des capteurs, donc a voir ce qui existe en fonction des capteurs (Polar à des capteurs bluetooth par exemple). Tu aura peut être besoin d’avoir plusieurs applis qui tournent en même temps = risque de consommation élevée d’électrons!
Séb’
Bonjour à vous, Sur tracesgps.com
tracegps.com/fr/Aisne/dpt/02-1/liste.htm#
on peut télécharger des parcours VTT dans nos régions, il faut absolument que ce soit mis sur la micro sd en format gpx ?
Ou ce que l’ont télécharge en cliquant sur l’image
tracegps.com/fr/parcours/circuit1157.htm
on le transfère et mets sur une micro sd et il n’y as plus qu’à se laisser guider sur le Garmin etrex 20 ?
Hier on m’as donné une carte ign ( image jpeg ) de ma région, ça peut me servir sur le Garmin etrex 20 ?
Merci badbike
Le pb de vtt track c’est une interface a coucher dehors et pour arriver a trouver ce que l’on veut est une galère sans nom.

Le pb de vtt track c’est une interface a coucher dehors et pour arriver a trouver ce que l’on veut est une galère sans nom.
En effet, mais il y a énormément de choix, et tu peux être reporté sur le site de la trace pour avoir le détail du parcour au lieu de parcourir openrunner et co en long et en large
j’ai un avis bien tracnché sur le sujet carto-numérique, gps , partage de trace etc etc pour avoir pratiquer enormement tout ça depuis dix ans et de facon systèmatique depuis 2ans. (voir même au dela de ma pratique loisir ces derniers mois). je dirais que le gps est super efficasse mais pas indispenssable. La solution la plus pratique consiste d’acheter…une bonne imprimante et un logiciel de carto (peut etre meme qu’on peux directement imprimer sur certain site) après il existe plein de solution plus ou moins utile et efficasse. Bon pour le 02 il ne doit pas y avoir de topo rediger sur le secteur. mais il existe au moins des traces en partage.
bref il est peut etre interessant de faire le point sur tout ça ?
Je pratique intensivement le pif, la chance, et l’instinct, ça marche quasiment tout le temps !
c 'est que tu n’a surrement pas assez fini à 22 h après avoir porté ton bike pendant des heures en defrichant des buissons
je pense que vous avez maintenant compris que l’esbrouffe et l’arrache c’est plus mon truc !
Fred, pour le choix du gps cela dépend du but de ton achat. Si c’ est pour te repérer sur le terrain ou si c’est pour aller à la découverte de nouvelles traces.
Il y a des tas de possibilités notamment grâce aux Smartphone et du coup la dépense devient moindre.
Bref j’ai toujours été à la recherche de nouveaux singles dans ma région, en vacances, en week end etc etc. J’ai longtemps utilisé un logiciel de carto pour afficher les traces gpx des parcours, puis imprimer les cartes pour les prendre en rando. Ce système est déjà un bon début et ça ne nécessite pas de GPS, cependant il faut considérer que le temps de repérage peut allonger la rando d’un 1/3 de sa durée initiale.
A mon avis, c’est la méthode à privilégier pour commencer à explorer sans exploser le budget.
Pour repérer de nouvelles traces j’utilise pas mal la carto numérique et en particulier la 3d. C’est vraiment le top ! (pour info j’ai commencé a bouger bcp en 2005 et au niveau partage de trace, c’était vraiment très limité !! et j’ai pas mal d’anecdotes à raconter sur le repérage brut sur les cartes ign !!)
A mon sens, s’équiper avec un soft de carto est la première chose à faire, de toute façon l’utilité d’un gps sans logiciel à coté est trop limitée.
J’ai utilisé 3 types de logiciel depuis cette date :
-carto exlorer : c’est super cher et pas vraiment révolutionnaire.
-ign georando, c’est pas mal, on peut acheter les dalles 1/25000 à l’unité.
-LAND de compe gps, c’est celui que j’utilise auj, il est vraiment bien, les dalles sont compatible avec mon gps et mon smartphone, on peut les acheter à l’unité et le module 3d du soft est au top. Accessoirement il est connecté à de nombreux site de partage de trace, (utagawa trace gps, open runner…)
Il est aussi possible d’utilisé des sites en ligne comme visu gpx et open runner, et encore bien d’autre. Mais j’ai bcp apprécié avoir land et mon fond de carte sur mon pc lorsque j’ai fais les parcours du Vtopo blottie dans mon camion au fond des Vosges sans connexion internet.
Ensuite pour le choix d’un gps :
Perso j’ai utilisé le dakotanet de vttnet quand j’ai prépanet le barcelonet à barcelonnette, ce qui correspondait aussi au moment où j’ai découvert de nouveaux parcours ici ; donc le test était en condition ! Ce gps est un super matériel, il à l’air robuste mais je n’ai pas trop aimé la carto garmin. Je prenais systématiquement mes cartes papier.
Auj, j’ai acheté le Two nav sportiva 2. La carto est super (c’est la carto ign top 25) l’interface et super simple et il a aussi quelques fonctionnalité bien sympa, (notamment le calcul de route sur chemin, que j’avais essayé lors du dabonet…) Sont point faible est qu’il n’est pas aussi fluide qu’un smartphone. La batterie n’est pas remplaçable par des piles mais l’autonomie est énorme. On peut aussi utiliser la 3d, c’est un petit plus.
Dernier avantage (le principale), Two nav est compatible avec une multitude de support carto et notamment les cartes openstreetmap. Ces cartes peuvent amplement suffire (quelques euro pour la carto complète de la France a une échelle équivalente 1/25000).
Accessoirement les fonds de cartes sont compatible entre les plateformes two nav et du coup j’ai installé l"appli smartphone (5€) et le résultat et bluffant. J’ai ainsi pu comparer l’efficacité d’un smartphone par rapport à un gps dédié lorsque que je faisais les reco du Vtopo.
Pour resumer , Pour le GPS
-les plus : autonomie amplement supérieur, calibration et précision, pas de perturbation externe (genre mamie viens de se connecter à facebook, lorsque tu regardes furtivement ton gps à 95 km dans une descente…). Pas de nécessité d’accès internet dans certain cas. Le gps est aussi plus robuste, bref conçu pour le vtt !
-les moins : interface bcp moins fluide qu’un smartphone, pas de connexion internet sur le terrain et le tarif 300€
Pour le smartphone :
-les plus : logiciel two nav identique qu gps, fluidité déconcertante lors des mouvements de carte, zoom etc. Connexion internet sur le terrain permettant la recherche d’une zone de carte, ou d’un nouveau parcours (two nav est aussi connecté aux sites de partages) tarif minimal !
-les moins : autonomie dérisoire, précision aléatoire, fiabilité dans la connexion (j’ai du refaire un parcours entier à dabo car le téléphone avait bugué j’avais qu’une partie de la trace…), et perturbation quand « mémère à actualiser son status sur facebook… ». Autre problème le geoespionnage de google.
Voici quelques exemples de saisie d’ecran two nav :
la carto open street map et la carto ign :
Il existe d’autres applications smartphone que je ne maitrise pas mais qu’on à deja comparé. je peux faire un petit topo sur 3 autres, mais je vais demandé l’avis au(x) grand(s) sage(s), car il y a dans le lot l’application d’une boite que je connais et je ne voudrait pas êtres partie pris (sachant qu’il y a une jurisprudence sur le sujet !)
La solution la plus fiable si l’utilisation est occasionnelle : il faut privilégier l’appli sur Smartphone.
Merci pour tous ces explications.
Ma chère et tendre me l’as commandé pour Noël il vas me servir pour me repérer dans la région et pour faire des randonnées a VTT déjà connues, ce GPS j’aimerais y rentrer des parcours et qu’il puisse me guider, par exemple par ici il y as une randonnée qui s’appel : le pré lorquin
randonner.fr/Circuit/Le-pre-lorquin
j’aimerais pouvoir y rentrer les chemins a prendre et pouvoir la faire etc etc…
Depuis que j'ai un dakota 20 et la cartographie garmin 25.000ème (france et suisse), je n'utilise plus de carte papier sur le terrain, pour suivre des circuits mémorisés.
Un coup d'oeil avant de partir sur une carte plus grande (soit papier, soit openrunner, swissgeo) pour repérer les grandes lignes et go.
Sur le terrain, ça me permet aussi de me repérer de façon très précise, parfois utile quand il y a une grande densité de sentiers, ou quand les sentiers n'existent pas sur les cartes, mais sur le terrain
Ou comme cet été quand les potes étaient sur d'être sur un sentier qui devait descendre raide... alors qu'on était simplement au bord d'une falaise
Le petit écran n'est bien sur pas l'idéal pour faire de la navigation sur de grandes distances sans avoir préparé une trace avant, mais ça dépanne quand même (j'ai testé plusieurs fois).
Je n'ai pas vu de différence marquante entre les cartes papiers et numériques jusqu'à présent.
Gros points positifs du gps, l'autonomie (environ 16h avec le dakota avec 2 piles LR6 ou accus AA), pas besoin de connexion à internet, de réseau téléphonique ou autre, ça marche presque partout, sans surcoût, c'est solide, prévu pour vivre dehors
Après, je ne connais pas du tout les solutions sur smartphone... pour moi un téléphone ça sert à téléphoner
pour la solution du smartphone, avec un même soft, le smartphone permet de vraiment naviguer à grande echelle. (c’est l"'interface plus fluide qui permet ça)
et pour la différence entre carte papier et carte numérique c’est flagrant dans les vosges, il n’y à pas la surcouche des sentier du club vosgiens