Changement de cassette...

Bonjour à tous et à toutes :exclamation:

Après une longue absence, je reviens m’enrichir de vos précieux conseilles.
Voici ma question: A quoi voit-on que la cassette est morte(très très usée)?

Avec maintenant 1500km au compteur en 1an les ennuis commencent. La chaine casse, sans gravité, et ensuite la chaine (neuve) ne veut pas rester sur certains pignons, notamment sur le 3 et 4 (les plus utilisés), ce n’est pas une question de réglage je peux vous en assurer. Donc je me suis posé la question ci-dessus qui je pense, peut-être la réponse de mon problème.

Voili, Voilà
MERCI D’AVANCE

Si je comprend bien, tu as changer ta chaine sans changer ta cassette? Car lorsque l’on change sa chaine, on change également sa cassette, sa se change automatiquement ensemble…

[quote=“Le BaRoUdEuR”]Bonjour à tous et à toutes :exclamation:

Voici ma question: A quoi voit-on que la cassette est morte(très très usée)?

la chaine (neuve) ne veut pas rester sur certains pignons, notamment sur le 3 et 4 (les plus utilisés), .

[/quote]

Tu as fait le diagnostic ! Habituellement il faut effectivement changer chaine et cassette en meme temps, le fait que les pignons les moins utilisés ne sautent pas évoquent clairement l’usure. Pour les plateaux, c’est un peu moins vrai, leur nombre plus important de dents fait qu’ils s’usent moins vite.

regarde également le plateau du milieu, généralement il est bien usé lui aussi.

bonjour
effectivement il vaut mieux changer chaine et cassette en même temps.
mais 1500 km ça ne me parait pas énorme pour user une cassette sauf si ton terrain de jeux est sablonneux ou abrasif.
j’en change environ tous les 2500 km et je suis en montagne.
premièrement es ce que la chaine est adapté il y a des chaìnes 7 et 9 vitesses?
les marques de la cassettte et de la cassette sont elles compatibles?
es ce que les dents de tes 3 et 4 pignons ne sont pas tordues?
ont elles un forme qui ressemblent aux autres pignons?
quand les dents sont usées elles prennent la forme d’un aileron de requin (désolé c’est la seule image que j’ai trouvé) ou bien elles sont nettement moins haute.

hasta luego

Tout d’abord merci pour vos réponses :exclamation:

Donc en effet, les pignons n’ont pas la même forme que celle de la 8 ou 9e vitesse (les moins utilisé).
La chaine, je l’ai cassé il y a 2 semaines (dimanche) et je l’ai changé la semaine dernière. C’était bien une 9 vitesses, j’ai vérifié la longueur avec ma nouvelle chaine (Sram PG-991) qui elle, est bien une 9 vitesses.
Je pense que j’ai vais commencer par changer ma cassette et si ça ne va toujours pas je changerais le plateau intermédiaire et le petit.