Chaine cassee

Bonjour les amis
Ma chaîne s est cassée cet am lors d’une petite ballade.
Mes questions sont
Est ce que je la répare (elle semble avoir vécue pour casser comme ça )
Est ce que j en met une neuve et si oui laquelle ?
Est ce que je le fait moi-même ou je le fait faire ?
Voilà
Merci

change, quoi qu’il arrive change ! une chaine cassé risque de recaser si tu repares.

pas forcément, un maillon rapide ça tient bien…
mais si la chaine a vécu, je te rejoins BigJim, autant pas se prendre la tête et en changer.

Hello :wink: vérifie l'allongement avec cet outil :

D'après ce qui est dit à 0,75 ta chaîne est HS à 1 tu as sûrement usé un peu tout (à vérifier )

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Si tu n’as pas l’outil, mets la chaine sur le grand plateau, prend un maillon au milieu du brin de chaine qui est sur le plateau et tire dessus comme si tu voulais l’arracher du plateau. Si ça se soulève de plus de 3/4 d’une dent => ta chaine est morte.

Attention : si plateaux et/ou cassette sont usés eux aussi, ça ne fera pas bon ménage avec une chaine neuve.

Vu le prix de l’outil (dans les 7 euros) par rapport a l’estimatif du soulevement de la chaine sur les plateaux, vaut mieux prendre l’outil pour avoir des outils fiables… En plus vu que le grand plateau existe quasiment plus sur les VTT (mono ou double) cet outil t’evites bien des interogations.

bah, le grand plateau, c’est le plus grand nan ? même en mono ou double ya un grand plateau !
c’est surtout que c’est plus facile d’accéder au grand plateau qu’au petit (sur un triple, pas en mono hein vu que le plus grand c’est aussi le plus petit !) pour tirer sur la chaîne et voir l’élongation. :wink:

Merci les amis
La chaîne était bien morte selon les.criteres de carbone du coup j ai changé chaîne kmc et cassette shimano xt 10 v.
J ai un peur que ça saute car mes plateaux sont eux aussi un peu fatigué alors je me tâte pour monter un mono sur mon pédalier xt 30 ou 32
Vous pensez quoi ?

On ne peut pas trop te répondre. ça dépend beaucoup de ton terrain de ta pratique.

ça dépend de tes besoins et de ta cassette. faut pouvoir monter aux murs ? faut pouvoir aller vite sur le plat / en descente ?

Ah ok
Je dirai que ç est vallonné jamais.plat.
J aime bien les montées plus que les descentes
Ma cassette c est 11 36 mais j imagine que je.peux rajouter un plus pignon dessus ?

ça dépend de plein de choses et presque autant de ta pratique personnelle, de ta façon de rouler que du terrain.
Par exemple,si on parle de montée ça dépend si tu montes en forces, si tu moulines, si tu aimes les montées plutot roulantes, ou les montées impossibles.

Regarde un peu sur ton double les vitesses que tu utilises le plus, celles dont tu pourrais te passer, celles qui te sont indispensables.
T’en déduis la plage de rapports dont tu as besoin et quelle transmission mono te correspond.

Moi perso, je reste en double, la seule transmission mono qui pourrait correspondre (sram eagle) est hors de prix.

Ca va viendre… :slight_smile:
vojomag.com/prise-en-main-sr … envergure/

certes c’est moins cher, mais tout de meme 200EUR la cassette, ça reste 4x plus cher qu’une cassette 10x (en gamme équivalente)

Ya intéret à surveiller régulièrement l’allongement de la chaine et la remplacer régulièrement, parce qu’il faut vraiment faire attention à ne pas user la cassette !
Il faudrait meme vérifier si la cassette haut de gamme à 300EUR ne résiste pas mieux à l’usure que celle à 200.