J’ai mon RR8.1 qui commence à bien m’énerver. Il y a 1 mois j’avais un craquement au pédalier, ça semblait venir de la chaîne (le vélo avait 800 bornes), du coup changement de la chaîne pour une SRAM par l’atelier D4 Campus Villeneuve d’Ascq, qui ne change rien au pb, vu que ça empire; je ramène le vélo 15 jours après, ils me disent qu’il faut graisser le pédalier, que c’est courant (auraient pû le dire avant). Je récupère le vélo, une sortie de 10 km, la chaîne saute, je force un peu sur l’huile en pensant que c’est parce que c’est neuf je ressors le vélo et la chaîne a un maillon qui ne tourne plus. Etant en vacances je dépose le vélo chez un vélociste qui m’installe une Shimano HG, me disant que la chaîne a été mal montée. Il me dit aussi que la cassette n’a pas à être lubrifiée mais aurait du être changée et que mon disque arrière est mal réglé (un peu gnangnan Décathlon quoi). Je ressors le vélo, la chaîne pête au bout de 15 bornes.
Donc, c’est quoi ça??? Est-ce que le dernier m’a enflé en me mettant une chaîne pour vélo fillette? Est-ce qu’il y aurait vraiment un pb avec ce vélo et/ou avec le service Decathlon? Je ne sais pas qui écouter, n’ayant pas dans mon entourage de personne de confiance sur la question c’est un peu exaspérant, d’autant que le vélo passe plus de temps en réparation qu’à rouler… malheureusement je cherche juste un vélo pour me faire plaisir, pas à passer mes WE à faire du démontage cycles!
Merci de vos commentaires.
Bonjour
D’abord le craquement du pédalier :
1 - soit il a été mal monté les roulements sont lègerement de travers.
2 - soit le pédalier n’est pas suffisament serré
3 - les roulements sont cuit, bizarre après 800 km mais tout dépent du terrain sable par exemple, mais quand même bizarre.
Regarde quand tu pédale si tes plateaux restent dans l’axe par rapport à la fourchette du dérailleur avant.
La chaine :
Effectivement si un maillon coince c’est certainement que la chaine a été mal montée. C’est sans doute le maillon qui a servi à fermer ta chaine.
Pour les casses à répétition je ne vois pas trop même en faisant des croisements de chaine en permanence elle devrait durer plus mde 15 km.
Va voir DKT expliques leur tes déboires, normalement quand le problème est récurant ils n’hesitent pas à te donner un vtt neuf.
bonne chance
hasta luego
Merci pour ta réponse. Donc tu me confirmes qu’ils n’auraient pas dû graisser le pédalier?
J’y retourne cet après-midi, j’ai une rando Dimanche et ce serait bien d’avoir le pb réglé.
Bonne chance en tout cas pour ton problème, je connais ça et c’est réellement chiant d’avoir à faire à des amateurs alors que notre souhait c’est de partir dans la nature…
Repassage ce soir chez D4, ils m’ont remis ma SRAM avec un maillon automatique, là j’ai été faire 10 bornes en tapant dedans et ça a l’air de tenir. J’ai toujours la Shimano HG, je me suis pris des maillons comme ça si je casse je pourrai réagir. Demain je me refais une chtite sortie et Dimanche on verra comment ça passe.
Sinon ce 8.1 il est vraiment bien, mais ça me gave d’avoir jamais la même personne chez Decat. L’avantage par contre, c’est le gros autocollant BTwin, ça sert d’antivol!
Ma chaine a cassé 2 fois en moins d’un an et 2200km. Est ce une usure normale ou non ?
Si non, d’où ca peut venir ?
Dans quelle condition tu as cassé ta chaine ? croisement de chaine important ? au changement de vitesses ?
En général je fais attention de ne pas croiser la chaine. mais je dis pas que ça n’est jamais arrivé pour autant…
la première fois: planté dans la boue dans une légère pente, je relance pour repartir. donc avec pas mal de force pour pouvoir me dégager et BIM!
la 2e: en vélotaf retour a la maison, avec mes pneus route. je venais peut etre effectivement de changer de vitesse.
Une Shim’ ou une SRAM ? Les SRAM me semblent plus solides.
Apres j’ai remarqué que il y a des gens qui sont aux abonnés du cassage de chaine quelque soit la marque et d’autre (comme moi) qui petent jamais rien (ou tres tres tres rarement).
Tout à fait d’accord
La chaîne est montée dans le bon sens ?
Tu prends des produits dopants ? (Trop de puissance !!!), je déconne bien sur
A une période je cassais des shim… en veut tu en voilà, je n’en mets plus à part une qui m’as semblé même plus durable elle était faite pour les vttae si je ne me trompe
Combien fais tu de kms environ avec une chaîne ? Mesure tu l’allongement ?
J’ai acheté mon vélo neuf fin janvier 2016 donc chaine neuve et d’origine. Shimano je pense. La premiere fois qu’elle a pété c’est le marchand de velo ou je l’ai acheté qui me l’a remonté donc je suppose ds le bon sens.
2200 km avec. J’ai pas vérifié l’allongement non
Y a un sens sur les chaines ???
Pas toutes,
Les Shimano ont un sens.
Mais pas les Sram, elles sont unidirectionnelles
Après qui de Shimano ou Sram a les plus solides …
personne pour me dire alors?..
jeune padawan, un sens et unidirectionnelle, c’est un peu la même chose
Avec les transmissions 11 et 12v, petit à petit oui les chaines commencent à avoir un sens, plaquette interne ou externe +/- fine, voir une sens d’enroulement !
jusqu’aux 10v, elles sont multidirectionnelles, on peut les monter dans 4 sens.
bah c'est dur voir impossible à dire à distance !
A 1000km, une chaine sera étendue, usée, mais elle ne devrait pas casser pour autant.
A ce kilométrage, une casse, c'est un mauvais montage (surtout sur les shimano avec le rivet spécial), un caillou qui se coince, qui plie un peu un maillon, qui l'ouvre un peu, et quand tu change de vitesse en forçant (pas bien ! ) beuh ça peut casser.
Ca va aussi dépendre de l'entretien, de la lubrification, des conditions de roulage,...
Ouais ben jvoulais dire plein de sens ( 4 du coup ) alors on dit comment papy Yoda ?
Questions, trop huiler sa chaîne c’est pas grave ? Jsuis du genre pas radin sur la lub’ !
La jvais monter du XT11 mais sans la chaîne shimano, mon collègue bouclard veut me coller une sram… Soit disant la shim 11v est guère plus solide que la 10v qui elle était déjà pas fofolle niveau solidité ! Quelles seront les incidences à coller une chaîne non Shimano, quand on sait que l’ensemble est sensé marcher à merveille quand tout est dla même crèmerie
Le seul risque serait de trop lubrifier avec un corps gras qui va coller toutes les poussières, grains de sable,… et qui va plutôt faire abrasif que lubrifiant.
Les quelques retours que j’ai sur les chaines shimano 11v sont plutôt bons, bien meilleurs que pour les 9/10v.
A priori la chaine shimano 11v est un peu moins souple qu’une sram, donc ça peut tirer sur le grand pignon avec un plateau trop déporté vers l’extérieur. Mais dans ton cas avec le RF, il ne devrait pas y avoir de soucis
Yep multidirectionnelle, ok !
Lub intensive pas judicieux, ok
Chaîne Shim moins souple que Sram mais ça ira vu que pédalier directmount/déport de 6mm, ok
Donc si tu n’a pas parlé de soucis d’y coller une chaîne sram c’est qu’en soit c’est pas bien dramatique ?