Ah gasp, trop tard.
C’est l’une des rondelles qui fait clapet, 0.1 mm d’épaisseur.
La cause ? un manque d’huile : Richard m’a expliqué que lorsqu’il manque d’huile dans la cartouche, ça génère des chocs violents (comme une main qui tape sur l’eau) dans la cartouche. Il en a vu une dont le corps en alu avait explosé. Il m’a montré comment bien purger, sans oublier la phase où on étant la fourche en l’ayant couchée pour amener de l’huile entre les bagues. => 12 mm de niveau de différence.
Il a fait l’entretien complet de la fourche, aux petits oignons. Vu le temps qu’il y a passé, ses tarifs sont très largement en dessous de la concurrence. J’ai payé au final 42 euros pour un entretien très complet (avec démontage et vérification des clapets).
J’ai vu des tas de belles choses un peu partout, dont ses fourches maison, absolument superbes ! (simple et double té)
Bref, c’était très instructif et Richard est un passionné qui aime le matériel qu’il fabrique.