Cartouche CRConception purge à problème ... solution !

Yop !

Ma cartouche CRconception a maintenant plusieurs années. Depuis qqs purges, je n’arrivais pas à retrouver le comportement de départ, les molettes de détente/compression semblaient sans effet ou presque et j’étais obligé de mettre de l’huile plus épaisse (15W au lieu de la 5W) sans retrouver un comportement acceptable.

J’avais contacté Richard, qui m’avait redonné des conseils sur la purge et l’amorçage de la cartouche mais sans réel succès. Il m’avait pourtant affirmé que ça ne pouvait venir que de là.

Ce soir, j’ai pris le problème à bras le corps, j’ai démonté la cartouche complètement et j’ai trouvé la cause : sur le clapet de détente, la rondelle (toute fine) entre le ressort et le clapet est cassée en deux : les deux moitié ont tourné, laissant le chemin libre à l’huile. Et cette partie agit aussi sur le contrôle de la compression (à moitié), l’autre partie étant fixe en bas du fourreau.
Temporairement (et pour vérifier), j’ai remis les deux morceaux face à face à leur place entre ressort et clapet, et essayé : bingo ! ça remarche !

Je vais contacter Richard pour cette rondelle, je n’avais rien d’aussi fin.

Hope it helps comme on dit chez les britons.

J’ai eu Richard au téléphone. Je passe cet après-midi chez lui pour ça.
C’est quand même un vrai plus d’avoir un contact direct avec l’artisan qui conçoit.

Est ce tu peux faire une photo de la rondelle coupable? Histoire que si ça m’arrive un jour je puisse reconnaître le problème

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Ah gasp, trop tard.

C’est l’une des rondelles qui fait clapet, 0.1 mm d’épaisseur.
La cause ? un manque d’huile : Richard m’a expliqué que lorsqu’il manque d’huile dans la cartouche, ça génère des chocs violents (comme une main qui tape sur l’eau) dans la cartouche. Il en a vu une dont le corps en alu avait explosé. Il m’a montré comment bien purger, sans oublier la phase où on étant la fourche en l’ayant couchée pour amener de l’huile entre les bagues. => 12 mm de niveau de différence.

Il a fait l’entretien complet de la fourche, aux petits oignons. Vu le temps qu’il y a passé, ses tarifs sont très largement en dessous de la concurrence. J’ai payé au final 42 euros pour un entretien très complet (avec démontage et vérification des clapets).

J’ai vu des tas de belles choses un peu partout, dont ses fourches maison, absolument superbes ! (simple et double té)

Bref, c’était très instructif et Richard est un passionné qui aime le matériel qu’il fabrique.

Sortie ce matin avec la cartouche réparée : un vrai bonheur : grip et confort ! :stuck_out_tongue:

C’est clair que 42€ pour une revision complete c’est pas cher.