Boiter pressfit et pedalier XX1

Salut a tous,
j’ai une question sur le montage d’un boitier pressfit SRAM BB92 GXP. Le boitier est livré avec un spacer et une espece de rondelle qui fait des vagues. Ni l’une ni l’autre ne peux se monter entre le boitier et le cadre donc ca dois etre entre le pedalier et le boitier.
Mais ca sert a quoi?
Est ce que j’ai besoin de m’en servir avec un pedalier XX1?

Merci

La rondelle qui fait des vagues je l’ai toujours eu sur mes gxp elle se monte sur l’axe du pédalier, a quoi sa sert ??? Aucune idée
Idem pour le spacer (côté plateaux comme la rondelle)

Avec des roulements type shimano, il faut précontraindre les roulements pour reprendre les jeux. On le fait en serrant la vis de la manivelle gauche, sans trop forcer, avec l’outil plastique, sans bras de levier, pour pas surcontraindre l’ensemble.

Avec le système gxp, sram part sur des roulements “rigides” qu’il ne faut pas précontraindre. C’est pour ça que le roulement gauche a un diamètre intérieur plus petit : pour venir le “pince” entre l’épaulement de l’axe et la manivelle gauche. A droite, le roulement sert “juste” de point de rotation, sans contrainte latérale.

Donc en montant un pédalier gxp dans un boitier BB92 (standard shimano), tu as très certainement des roulements à contact oblique, qu’il faut précontraindre. Or c’est pas possible avec l’axe sram.
Donc en mettant le bon nombre de spacer + la rondelle ressort entre la manivelle droite et le roulement droit, tu viens précontraindre les roulements pour un fonctionnement optimal.
C’est certainement expliqué dans le mode d’emploi de ton BB. C’est quoi d’ailleurs ?

Sinon, dans le même ordre d’idée ya les explications CK sous "Installation of 24mm Stepped Spindle Bottom Bracket"
s3-us-west-2.amazonaws.com/ck-w … 20-12A.pdf

Ben non justement dans le boitier y a pas de notices. Le boitier est un SRAM GXP BB92 PressFit.
Le pedalier un SRAM XX1.

Dans ce cas, un petit tour sur le site de sram, ya toutes les docs techniques :wink:

sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net … nksets.pdf

et page 68
sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net … in_ffs.pdf