Boîte pinion / Effigear/ Rohloff

Oui. Avec le SPé, son gros tube diagonal, son cadre renforcé autour de la boîte de pédalier, je voyais souvent le regard des piétons chercher si j'étais assisté ou pas quand je forçais comme une mule nez sur le cintre, bec de selle dans le cul.
J'ai eu droit à des félicitations plusieurs fois quand j'ai dit que c'était du pur jus de mollet :slight_smile:

ça devrait le faire moins avec le SF qui est plus "aéré", plus fin.

Je crois que vous n'avez pas compris le sens de ma taquinerie.

Sinon le piéton moyen est-ce qu'il sait faire la différence entre un vtt et un vttae ?
Si l'on en croit ta dernière anecdote, on peut en douter.

1 « J'aime »

Ils deviennent Hipster j'te dis :wink:

Une grande majorité oui. En tout cas sur les chemins. La population des "marcheurs" est peut-être plus sensible à ça. En tout cas j'ai jamais croisé personne qui se trompe.

Oui !
En montagne, en montée, j'ai très souvent entendu "laisse le passer c'est pas un électrique" !
Sans compter les encouragements d'appuyer seul sur les pédales.

Parce ce qu tu sues et éructe beaucoup en montée :slight_smile:

Il est bien beau le caminade en boîte pinion :heart_eyes: mais quand je vois le tarif du montage, c'est la folie :flushed:

Par rapport aux fournisseurs de cadres pour cette boîte pinion ??

Oui. Il doit y avoir quoi, 20 cadres sur le marché en boite Pinion.

1 « J'aime »

Chiru garantissent leurs cadres du Divider à vie et la boîte 5 ans...

@Carbone tu parlais de la marque Cavalerie un peu plus haut :

Question bête :thinking: mais je ne vois que des poignées tournantes sur ces types de transmission on trouve des shifters ou un truc du genre ???

globalement non. Les shifters sont souvent des bricolages "maison" parce que les vitesses sont indexées dans la boite et non pas dans la manette. Or une manette tire une longueur définie de câble par construction, alors qu'une poignée tournante peut plus facilement tirer une valeur indéfinie (et laisser l'indexage dans la boite)

1 « J'aime »

Et surtout avec une poignée tournante, tu peux passer autant de rapports d'un coup que tu veux avec une boîte.

1 « J'aime »

ça c'est un effet de bord du concept, le choix de la poignée tournante ne s'est pas fait pour cette raison.

Côté conception, oui.
Du point de vue de l'utilisateur, passer sur des shifters, en plus de coûter cher (300 euros le système qui permet d'avoir des shifters pour un Rohloff), fait perdre un des avantages (que je trouve majeur), le fait de pouvoir passer autant de rapports que nécessaire d'un coup en 1/4 de seconde, comme par exemple quand on se trouve surpris/coincé au bas d'un sentier qui d'un coup remonte raide en face.

Quand on revient à un dérailleur, qui même avec une poignée tournante, ne peut passer sans même tourner les pédales, tous les rapports dont on a besoin, ça fait ch.er.

Ce serait dommage de ne plus pouvoir passer que 2 ou 3 rapports, surtout quand ils sont serrés (si on en a 14 ou 18).

1 « J'aime »

@Carbone Toi qui avait monté ton vélo avec le système rohloff, ce n'est pas trop le bazar à monter ? et les vidanges ce n'est pas trop compliqué également ?

ça arrive réellement combien de fois de devoir passer 10 vitesses d'un coup ? Je l'ai jamais fait !

effigear propose une modif de manette sram pour se passer du grip shift

pour le rohloff c'est plus compliqué comme il faut 2 câbles. D'ailleurs le shifter est double, un de chaque coté, un pour monter, un pour descendre les vitesses.

A la limite la effigear, tu monte un vieux shifter à friction :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça arrive rarement c'est certain, mais ces fois là, t'es content.

Pour Fred : pour le montage, il y a deux points un peu chiants : le passage des deux câbles sur un cadre pas spécifique, et la patte anti rotation.

Sur un cadre classique, un boîtier de pédalier sur excentrique te permet de te passer e tendeur.

La vidange prend 15 minutes maxi et c'est à la portée d'un enfant de 10 ans. Et c'est tous les 5000 kms ou un an.

1 « J'aime »

Bah c'est clair qu'il vaut mieux passer sur le petit plateau dans ce cas là :yum::wave:

1 « J'aime »

Les rares fois où j’ai essayé les poignées tournantes je n’ai vraiment pas aimé.
Ça tourne mal, pas aussi précis qu’un shifter, et il faut casser le poignet ce qui n’est pas agréable

Ce devait être à l'époque des sram srt...
Celle du Rohloff est super douce et le passage précis (a faire pâlir un Xtr).

La je suis revenu au shifter, bof bof l accès à la descente des rapports.

1 « J'aime »