Boîte pinion / Effigear/ Rohloff

Bonjour à tous :wink: ( j'espère ne pas créer de doublons avec ce post :thinking: sinon il serait sûrement possible de le supprimer).

  • quels sont les marques et modèles de VTT qui proposent une boîte pinion et Rohloff ?
  • Quels sont pour vous les avantages et inconvénients ?
  • questions entretiens, durabilité...

Rohloff : tu peux en monter un sur quasi tous les vélos. Cherche mes x posts sur le sujet. Sinon les marques allemandes en proposent pas mal de série, surtout sur des vélos urbains.

Tu veux comparer l'un par rapport à l'autre ? ou avoir les avantages de chacun par rapport à du classique ?

Avantages Rohloff :

  • l'entretien
  • l'usure
  • les vitesses passent à l'arrêt ou en pédalant, 13 d'un coup au besoin, en une fraction de seconde, sans aucun craquement, mais il faut réapprendre le mouvement. Les premières sorties tu es paumé.
  • plus de dérailleur qui s'arrache, qui ramasse la merde
  • la chaine travaille en ligne, ne s'use presque plus
  • le pignon coûte 30 euros et est réversible (une fois usé un côté tu le retournes)
  • plus léger que la boîte Pinion
  • tu peux monter une courroie si ton cadre est prévu pour

Les moins :

  • le poids (+800 grs environ)
  • le prix neuf (mais on en trouve facilement à 500 euros sur ebaypetitesannonces allemand)
  • le 7ème rapport fait du bruit (mais ça s'atténue avant le temps, ou si tu mets plus d'huile que les 25 ml recommandés - pour faire ça, faut ruser)

Entretien Rohloff : une vidange tous les 5000 kms ou une fois par an, ça prend 5 minutes. Plusieurs sur le net ont plus de 100 000 kms. ça tient 5000 kms sans huile. Bref, c'est quasi inusable. Au besoin Rohloff les reconditionne en usine chez eux. Pièces fournies gratuitement à vie. Tu ne paies que le salaire des employés (tarif allemand :-))

Il y a un long sujet sur veloptimal sur le Rohloff.

1 « J'aime »

Pinion demande un logement spécifique pour le pédalier .
Rohloff va sur tous les vélos (même si son intérêt en tout suspendu est discutable )

1 « J'aime »

Moi je connais les inconvénients des transmissions classiques c'est pour ça que je trouve très intéressant ces 2 systèmes, les avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre pourraient êtres intéressants pourquoi plus une boîte pinion qu'un rollhof ?
Sinon en marques il y as SVO que je trouve super sympa c'est français :clipperton_island: et ils ont un modèle en Ti l'ultimo :heart_eyes:

https://svobike.com/svo-news/le-titane-sans-compromis/

Sinon j'ai bien vu aussi le Chiru Divider :heart_eyes:

Que pensez vous de ces modèles, de leurs géométries...?
J'ai déjà discuté avec quelqu'un qui as un Divider il m'as dit que c'est une machine de fous et dans toutes les conditions !!! Inusable !!!

Sur un semi rigide, ça se vaut et je serais incapable d’en dire plus .

En revanche sur un tout suspendu , il est préférable que la masse soit suspendue donc le surpoids dans le moyeu arrière ce n’est pas recommandé.
Il y a un autre souci sur les tout suspendus, c’est qu’on ne peut pas se passer d’un tendeur de chaîne type chape de dérailleur à cause de la cinématique de la suspension, donc ramasse merdes dans tous les cas (Rolof ou pignon )

1 « J'aime »

Par rapport à ton Titus, il n'apportera que la courroie en plus. Mon Titus était identique mais avec une chaine.
Pour moi, ça ne vaut pas le coup de casser sa tirelire pour un nouveau vélo.

Pour moi la boîte Pinion a surtout sa place sur un tout suspendu car elle centre les masses. Sur mon Titus et sur le C14Ti le poids du Rohloff sur la roue arrière était indétectable.

C'est sûr que du coup ta roue est plus lourde, mais peut-être guère plus que certaines roues de DH avec un pneu super lourd. On voit des DH (pourtant gros débattement) avec des Rohloff.

Avec une chaine tu peux mettre un tendeur quasi horizontal, juste sous la base.
Avec une courroie, il y a peu de montages maison. On trouve qqs tendeurs spécifiques, mais super rares.

Tiens mon Titus en Rohloff pour toi Fred

1 « J'aime »

Extra ce montage je l'avais vu je crois lors d'une Fagnet ? 2016 ? Je ne sais plus...
tu me l'avais fait essayè vite fait j'ai trouvé ça super intéressant !! Tu avais ouvert un post ici pour parler de ton titus en Rohloff ?

Il existe des kits comme ici chez SVO qui sont assez sympa si on possède déjà des composants d’un autre vélo pour pouvoir passer en rohloff

Peut-on modifier et passer avec un pignon et une transmission rohloff / chaîne sur un moyeu équipè pour marcher avec une courroie ??

Ah oui, ça me dit qqchose. Je n'avais pas trop ouvert de post dédié. Juste un sur la réalisation d'une patte anti-rotation spécifique.

Oui, mais quelle drôle d'idée. En général, on se pose la question inverse. La courroie c'est royal (mais il faut un cadre adapté, alors que n'importe quel SR peut recevoir un Rohloff).

Il suffit juste de changer le pignon et le plateau spécifiques courroie, pour remettre des classiques.

1 « J'aime »

Y'a le vent du changement qui souffle en Thiérache :vttclic: :vtttong:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Le premier est chouette.
(avec une boite Pinion, tout le monde doit penser que tu as un VAE)

T'as déjà roulé avec une boite Pinion Xof ?

Tiens Fred 500 balles un Rohloff disque : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/rohloff-speedhub-14gang-nabenschaltung/1597601914-217-7748 (bon c'est un modèle avec la marque sur un sticker, donc assez ancien)

1 « J'aime »

Oui dommage que la boîte ne soit plus discrète

Enfin ça c'est un détail. C'est dommage qu'elle ne soit pas plus légère surtout. Et puis le choix de cadres est très limité.

Dites, je me pose une question.
Vous roulez pour vous ou pour le regard des autres ? :vtttroll:

1 « J'aime »

J’ai déjà expliqué le pb maintes fois.

Le problème est l’acceptabilité du vtt sur des sentiers piétons .
En général, tant que ça monte les vtt restent plus ou moins bien acceptés, l’effort nécessaire à monter un vélo limite la fréquentation, la vitesse faible laisse le temps aux randonneurs de réagir sans sursauter.
Mais quand la pente s’inverse, le regard et l’attitude des piétons vis à vis des vtt devient plus hostile.
Ce qui me fait craindre qu’avec le vae, la fréquentation et la facilité que ça apporte, les vtt soient de moins en moins acceptés .

Si tu dois affronter l’hostilité des piétons parce que tu roules en vttae, a la limite tu l’assumes , mais devoir le faire alors que c’est un vtt « naturel » qui ressemble à un vae non.

EN même temps, c'est gérable quand même. Je ne me suis jamais fait incendier parce qu'on m'aurait pris pour un vTTisteAE.

La boîte Pinion, pour y revenir, le principal problème c'est le peu de choix que ça offre.

Y'a aussi la boîte Effigear (très proche d'une Pinion) avec les vélos La Cavalerie.

Tant qu'un des grands (Shimano, SRAM, un gros chinois ?) ne se lancera pas avec un système repris par suffisamment de fabricants de vélos, ça restera comme ça.
ET là où c'est compliqué, c'est qu'en général un vélo dure plus longtemps que sa transmission, donc le fabricant de vélo est maître de ses choix. Si la transmission dure plus longtemps que le vélo, ça inverse les rôles.

1 « J'aime »

Ou pas.
Mes roues de 26" sont impeccables

Mais elles étaient multicompatibles.

Tu imagines Specialized faire un choix de design de cadre en fonction du choix de transmission ?

Dans un monde ouvert, l'empreinte sur le cadre serait la propriété d'une fondation et les boîtes et moteurs seraient compatibles avec cette empreinte, ou l'une de ses versions. Ton vélo pourrait évoluer de vélo en VAE, ta transmission/motorisation pourrait passer d'un vélo à l'autre.

En ça, le Rohloff est nettement plus ouvert.

Ou alors, il reste à inventer une boîte de vitesses qui se monte sur un boitier de pédalier ...

C'est pas toi qui t'est fait appeler VTTae en montée l'autre fois ?

Les non initiés ne savent pas identifier un VTTae de part le velo seul tellement le moteur/batteries sont bien intégrés. Encore plus sur un TS qui par définition est une usine à gaz.