BESOIN DE CONSEIL POUR INVESTIR

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et cela fait quelques temps que je le parcours, mais je suis completement largué :question:
Le forum est trés interressant et enrichissant mais j’ai besoin de vos conseils, j’y connais rien.
Je débute en vtt, ca fait 6 mois que je me suis lancé avec un vélo de trés trés bas de gamme, et maintenant j’aimerais changé mais je sais pas quel matériel je doit choisir.
Je faits 1 sortie par semaine, ca va de 20 a 50 km. Une préférence pour les terrain un peu boueux, avec de bonne descente. J’aimerais me lancer dans des sortie en montagne, mais tout ca pas avec le matos actuel, en sachant que je n’ai pas l’envie de faire de compétiton, je veux que cela reste un loisir ou je me fasse plaisir.

Avant de choisir une marque ou de définir un budget, j’aimerais savoir quel type de matériel je dois choisir:
vtt suspendu ou semi rigide
frein a disque mecanique ou hydraulique
plus tout ce que je ne connais pas pour définir une version de vtt

Merci pour vos conseils.

La question du budget permet de définir le vtt … . les suspendus sont plus chers que les semi rigides…
Le tout suspendu est plus confortable et souvent plus lourd…
Les possibilités sont nombreuses…définis un peu plus ton souhait ou ton budget.

Merci pour ta réponse.

Pour le budget ce sera au alentour de 700€ - 800€
Je pensez me faire un budget en fonction du modele de vtt qui correspond le mieux au type de randonnée que je désire faire.
Mon but c’est des sorties en montagne avec le gps pour découvrir les petits chemins et des coins sympas. Et dans cela je souhaite également me faire plaisir avec de bonnes descentes, mais pas du genre compétitions.
Cela sera donc terrain assez cassants, mais avec aussi du bitume.
C’est pour sa que, n’y connaissant rien je pensez adapter le budget en fonction du modele (suspendu ou non - hydraulique ou méca).

Salut salut, alors je vais répondre à toutes tes questions :smiley:
Donc tu souhaite faire des sorties plutôt vers la montagne, je te dis de suite, c’est un Tout suspendu qu’il te faut et plus particulièrement un vtt AllMountain, du style enduro light qui sont fait pour des terrains cassants du type montagne :smiley:
De plus, Il te faudra des freins à disques hydrauliques et je pense que des disques de 180 mm (de diamètre) seront très appréciables pour rendre ton freinage efficace surtout à la montagne =)
Comme le dit Davnad, les Tout-suspendu sont plus lourds mais beaucoup plus confortable surtout que la montagne est réputé pour avoir des terrains cassants :smiley:
Alors je vais te donner des vtt de ce type:

-Lapierre Tecnic FS 900 (1300 euros)
-Lapierre Tecnic FS 700 (1000 euros)
-MBK El 250 (950 euros)
-MBK El 585 (1199 euros)
-Mondraker Factor (1290 euros)
-Decathlon 9.1 2008 (999 euros)

Voilà quelques vtt de ce type mais il en existe beaucoup d’autres et j’espère que les autres forumeurs vététistes t’en dévoileront :smiley:

Pour un tout suspendu, les premiers prix sont généralement à 1000 euros et bien sûr le matériel n’est pas le meilleur mais au fil des mois tu pourras l’upgrader :smiley:

Super merci pour ta réponse Tonton chipo

En attendant d’autres conseils je regarde déja les modeles que tu me cites.

mais dans cette catégorie de vtt et de prix j’ai vu les canyon nerve Xc 3.0
tu en penses quoi? d’aprés certain c’est du bon matériel.

Un super vtt mais bon il faut être très bricoleur et connaître superbement le matériel et la façon de procéder pour les changer. La vente par correspondance peut se révéler très vite contraignante sur ces points là mais c’est sûr qu’au niveau rapport qualité/prix, il n’y pas photo :smiley:

[quote=“Tonton Chipo”]Un super vtt mais bon il faut être très bricoleur et connaître superbement le matériel et la façon de procéder pour les changer. La vente par correspondance peut se révéler très vite contraignante sur ces points là mais c’est sûr qu’au niveau rapport qualité/prix, il n’y pas photo :smiley:

[/quote]

Salut a tous,

hier soir j’ai vu un vélociste mais je n’y suis pas resté tres longtemps :smiling_imp: le type été fait pour vendre mais pas pour parler vtt et donner des conseils sur le matos, tant pis je vais en essayer d’autres, en regardant les ref que tu m’as données.

Par contre pour le canyon, n’y connaissant rien je comprend pas tout a fait ce que tu m’as dits. Pourquoi il est nécéssaire de connaitre si bien le materiel pour procéder aux réparations, ils ont des montages particulier? Peu tu m’en dire un peu plus stp.

Hier soir en voyant mon vélociste “bidon”, je me suis posé d’autre questions concernant le cadre. Que doit je regarder sur un cadre pour savoir si il tient la route ( suivant les modeles il y en a des droits ou des cintrés). J’ai vus aussi que les cadres qui ont le tube de selle entier ( qui va jusqu’au pédalier ), sont mieux que ceux qui ont un tube de selle tronqué. Dons mon cas d’utilisation crois tu que cela a une vrai importance?

Merci pour tes précieux conseils

Alors concernant le Canyon, c’est un vtt disponible uniquement en vente par correspondance, ce qui veut dire que si tu as un problème et que tu n’y connais pas grand chose, tu seras obligé de renvoyer la pièce ou même le vtt complet en réparation soi un bon petit mois sans vtt et sans possibilité de rouler. Voilà pourquoi je te conseille d’acheter un vtt chez un vélociste :smiley: Parce que dans le cas d’un achat par correspondance ton vtt passera peut-être plus de temps en train de voyager que chez toi. Un vtt a beaucoup plus de chance d’avoir des problèmes due aux nombreux chocs qu’il subit par rapport à un vélo de route. Tu m’aurais dit, je vais acheté un vélo de route Canyon, je t’aurais dit “ok”, pourquoi pas car tu as beaucoup moins de chance d’avoir des problèmes que tu ne peux pas résoudre. Par contre sur un vtt, les problèmes de fourches ou de suspensions sont très difficile à régler soi-même :confused: Voilà voilà en ce qui concerne le Canyon :smiley:

Concernant les cadres , tu as plusieurs type de géométrie de cadre, il y en a des droits, des slopés (position slopping) et bien d’autres.
Chaque marque peut avoir une géométrie de cadre bien différentes. Pour savoir si un cadre est bon (généralement ils le sont à peu près tous), tu peux regarder le matériau utilisé, Aluminium 7005 DB, Easton 7000 en Scandium,Aluminium 6061, Carbone, Titane… après tout est une question de poids et surtout de prix :smiley:
Dans ton cas, je pense qu’en montagne, il faut tout de même avoir un cadre assez costaud, en cas de chute ou autre problème, il ne faudrait pas que tu retrouves ton cadre pété en deux, donc déjà à la montagne, personnellement, je ne m’orienterais pas vers un cadre en carbone, qui est trop fragile à mon avis.
Bon bien sûr, tes goûts vont beaucoup rentrés en compte dans ton choix.
Quand tu parles de cadre qui ont un tube de selle qui descend jusqu’au pédalier, je ne connait que la marque Look qui fasse cela.

Une petite astuce, enfin un truc que généralement les vététistes et cyclistes aiment bien faire lorsqu’on regarde les gammes de vtt ou de route, on tapote avec les ongles sur le cadre afin de voir la résonance et le son qu’il y a pour déterminer à peu près l’épaisseur des tubes du cadre et donc son poids approximatif ( bon bien sûr on soulève le vélo aussi pour savoir le poids :smiley: )

Si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas :smiley:

Bonjour à tous !

Hé oui, la plupart des vélocistes du coin sont assez réticents à réparer et entretenir un vélo qu’il n’a pas vendu. Et forcément, un Canyon vient d’une vente par correspondance.
Si tu trouves un vélociste sympa, ou si tu t’y connais suffisament pour faire les réparations et l’entretien toi même, le canyon est une bonne solution. Ils ont un rapport qualité/prix/équipement qui semble imbatable. (même si on a pas eu beaucoup de retour sur les vélos canyon, si ?)

[quote=“Tonton Chipo”]…personnellement, je ne m’orienterais pas vers un cadre en carbone…

[/quote]

Et ça tombe bien, c’est hors de prix un cadre en carbone ! :wink:
C’est très difficile de choisir un cadre.
Selon la géométrie, ton VTT sera plutôt typé sport ou confort, plutôt descente, XC ou trial. Regarde sur les différents sites internet des constructeurs pour te faire une idée.
Attention avec un tout suspendu au phénomène de pompage. Choisi bien un vélo qui utilise un “point de pivot virtuel” ou un autre procédé qui soit efficace !
Un cadre doit être léger, mais aussi resistant. Voilà deux choses qui ne vont pas bien ensemble. Du coup, les constructeurs vont plus ou moins travailler leurs cadres pour afiner les parties où il y a le moins de contraites, et grossir celles qui reçoivent plus d’efforts. Parfois même, le cadre est fait pour qu’il y ait des déformations programmées. (par exemple, sur les derniers semi-rigide lapierre, on peut voir que l’arrière du cadre est légèrement incurvé. Comme ça, en cas de vibrations ou de choc, les branches arrières se déforment et absorbent une partie des chocs/vibrations). Bref, si tu vois un cadre avec simplement des tubes tout droits, pose toi des questions. Si tu vois un cadre un peu recherché, souvent c’est tout bon. (attention, j’ai pas dit toujours !)

[quote=“Tonton Chipo”]Bon bien sûr, tes goûts vont beaucoup rentrés en compte dans ton choix.

[/quote]

C’est sur, perso j’ai acheté le miens sur un coup de foudre … :unamused:

Salut a tous,

Merci a vous pour vos conseils éclairés :laughing:

Ce soir je vais voir d’autre vendeurs, histoire de voir le matériel qu’ils ont a disposition dans mon coin.
Je vous raconterez et vous demanderez trés certainement de nouveau conseils, mais cette fois avec des références de vtt. Si j’ai le temps je passe chez decathlon voir le 9.1 cité par Tonton Chipo.

TheJS, sa veux dire quoi “un point de pivot virtuel”?

La position de l’amortisseur arriére a telle une importance, il y en a disposé verticalement et d’autre horizontalement, pourquoi? C’est juste une conception différente en fonction du fabriquant, ou cela a t’il une influence sur le comportement du vélo?

Merci.

N’hésite pas ! :wink:

Ha la question qui tue !
Imagine un vélo avec une suspension toute simple, c’est à dire que l’arrière du vélo est relié à un point de pivot (au niveau du pédatier par exemple) et à une suspension (un ressort juste sous la selle par exemple). C’est pas difficile à imaginer, c’est le genre de tout suspendu à 2 balles qui est vendu en grande surface.
Lorsque tu vas appuyer sur la pédale (pédalier horizontal), la force que tu vas mettre va écraser la suspension du vélo. Et lorsque tu vas relacher (pédalier vertical) la suspension va se détendre.
Du coup, la suspension va osciller. Par conséquent, tu perds de l’énergie à compresser pour rien ta suspension. En plus ça oscille et ça doit pas etre super agréable. (ça fillerait pas le mal de mer ? :laughing: )
C’est ça qu’on appelle le pompage.

Pour parler un peu méca, c’est parce que lorsque tu appuies sur la pédale, la force est transmise par la chaine sur le pignon. Et là, il y a un couple qui fait que l’arrière du vélo (la partie suspendue) cherche à tourner autour du pivot.
La solution est donc de faire en sorte que l’axe de la chaine soit toujours sur l’axe du pivot. Comme ça, pas de couple, pas de rotation, pas de pompage. Avec un pivot fixe, c’est mission impossible. Il suffit de se prendre une petite bosse pour bouger la suspension et hope, la chaine n’est plus dans l’axe du pivot, et ça se met à osciller.
La solution, c’est le point de pivot virtuel. Je ne sais pas exactement comment, mais les constructeurs ont inventés des systèmes (un peu complexes) avec des bièles et des pivots dans tous les sens pour qu’au final la partie arrière pivote autour d’un point qui n’est pas fixe, mais qui bouge en même temps que la suspension. Le but étant de garder toujours ce point de pivot sur l’axe de la chaine.

Voilà voilà, j’espère que c’est à peu près clair. C’est pas facile à expliquer.
J’ai trouvé ça sur le site de lapierre, des beaux schémas, ça aide toujours :
lapierrebikes.com/lapierre/en/VTT/FPS2

Je pense que c’est simplement une conception différente, chaque constructeur ayant plus ou moins sa solution pour mettre en oeuvre ce point de pivot virtuel.

TheJS je te remercie pour ton explication et ton lien. Explication très claire, j’ai tout compris, et le schéma de ton lien “nickel” .
Je crois que ja vais finir par avoir mal a la tete a vouloir concilier tous vos conseils :laughing:
C’est super, ce soir je vais impressionner les vendeurs avec mes nouvelles et fraiche connaissance, j’espere tomber sur un vendeur qui en saura au minimum autant que moi :wink:

En regardant les modeles de vtt donné par Tonton Chipo, j’ai trouvé ceux la, tu en penses quoi: ( pour le pivot virtuel ca colle pas trop mais bon…il vaut mieux avoir une sardine sur un bout de pain qu’une grive qui vole :wink: :laughing:

qbikes.com/detail-article-75 … e-0-0.html
qbikes.com/detail-article-11 … e-0-0.html
qbikes.com/detail-article-10 … e-0-0.html

Ne te prend pas trop la tête non plus à vouloir tout concilier. Malheureusement, les choix sont le plus souvent conditionnés par le budget … :confused:

Concernant les QBikes, détrompe toi, il peut très bien y avoir un système anti-pompage. On voit une bièle qui part au dessus du pédalier. Ce qui fait que la course de la partie suspendue du vélo n’est pas un simple arc de cercle.

Par contre, ce qui me plait moins, ce sont les fourches …
Des dart 2 … :imp:
Je ne connais pas la mazzochi mz1 par contre.

A ce prix, je pense que le Decathlon 9.1 est bien positionné. (attention, ils viennent de sortir un nouveau modèle)
Un canyon sinon. On t’en a dégouté ? :laughing:
Le lapierre FS 700 est pas très bien équipé (idem, fourche pas terrible, un comble pour un TS !). Le 900 me semble bcp mieux (meilleur fourche, meilleur dérailleur, meilleurs freins), mais peut etre un peu trop cher.
Les MBK et Mondraker, je connais pas.

Tu as bien raison, tout concilier est mission impossible quand est c’est fixé un budget :wink: :cry:

Par contre je te rassure, l’idée du canyon n’est pas completement écarté :question:
, mais j’avoue que suis vos remarques, concernant le sav, et je me pose des questions, donc je vais avant faire le tour des vendeurs de chez moi et en fonction de cela je vais trancher. Quoi qu’il en soit je vais revenir en fonction de mes decouvertes :wink: demander des avis.:laughing:
Encore merci

Pour le sav CANYON mon expérience, sur un prblème de pivot qui ce coince.
vélo renvoyé au sav, bon c’est pas le plus simple, emballage, trouver un transporteur etc…

retour du vtt 3 semaine après, le vélo a été entierement revisé j’en veut pour preuve qu’en plus du pivot, remplacé par un neuf il y a le remplacement de la gaine plus cable du dérailleur qui ont été changé vu que lors d’une sortie il avait touché une pierre. mais ce n’etait pas la faute a CANYON. Ensuite un cadeaux un porte bidon en carbonne.

Il faut savoir parler anglais car communication dans cette langue.

Le sav fonctionne bien mais il y a ces quelques contraintes.

Autrement super velo un CANYON LUX 9.0.

Salut a tous,

Bon hier soir j’ai fait le tour de 3 magasins, et j’ai besoin encore de votre avis avant de prendre une décision et faire le grand saut :wink:

J’ai vu un:
specialized fsr xc modèle 2007 a 990€
rockrider 9.1 modéèe 2008
et bien sur je ne l’ai pas vu mais toujours présent canyon nerve xc 3
MBK pas vue

Quel modèle vous semble le mieux?

Par contre hier soir j’ai pensé a toi TheJS :laughing: et je te disez merci, j’ai compris de quoi on me parlé avec “le point de pivot virtuel”, car sur le rockrider ils ont fait un truc bizarre que j’ai pas vue sur les autres, une bielle de l’amortisseur arriere a un point pas loin du pédalier dans un satellite. Suis je clair dans mes explications :laughing: , vous en pensez quoi?

En tout cas merci pour vos conseils, ils m’ont sacément servies :wink:

En discutant avec le vensdeur de decathlon, nous avons parlé des modeles canyon et du sav. Il m’a répondu que chez eux ils font la maintenance de ces vtt sur tout sauf le cadre. Si le tuyau peut servir a quelqu’un :wink:

J’ai une petite idée sur lequel je vais investir…rockrider 9.1, je le trouve sympa, mais j’attend vos avis pour trancher.

Par contre l’expérience de lelouis sur le sav prouve qu’il est efficace, c’est plutot bon

Salut !

Aller, je me tente qq commentaires sur ta short list :

• le specialized : as-tu un decriptif du modèle 2007 ? sur le site internet, modèle 2008, pas de freins à disques et équipement un bon cran en dessous. Ou alors il s’agit du “fsr xc comp” ?
  • RR9.1 : c’est du décathlon, donc bien équipé pour le prix. En plus, le modèle 2008 m’a semblé sympa. Ils ont retravaillé le cadre, ça semble plus costaud que l’ancien. En plus, leur système anti-pompage est efficace d’après un article que j’avais lu sur ce site. Je pense que c’est un bon choix.
  • Canyon nerve xc 3 : un équipement un peu meilleur que le décathlon (fourche modèle au dessus, freins un peu meilleur) et un poid annoncé à 12.9kg. Je ne sais pas combien pèse le RR9.1, mais 13Kg pour un TS, c’est pas énorme. Attention, il est aussi 100 euros plus cher.

Personnellement, ma préférence va vers le Canyon, mais il y a pas mal de contraintes (vente par correspondance, garantie) et surtout je trouve que c’est assez désagréable d’acheter son vélo sans l’avoir vu de ses propres yeux …

Bon courage, mais quoi qu’il en soit je pense que tu ne seras pas déçu !
:wink:

Merci pour ta réponse TheJS

Pour le specialized fsr xc 2007, il avait le meme equipement que le fsr xc disk. La difference est au niveau des disques, sur le 2007 c’est des 160.

Le RR9.1 pese 13.9kg. Je pense que avant de foncer sur les pistes je vais foncer sur le RR9.1, qui c’est vrai, je trouve bien sympa, et comme tu me dis que c’est “un bon choix” :wink: je ne vais pas hésiter longtemps :laughing:

En plus le vendeur de chez décathlon vraiment sympa, et pas avare du tout de conseils, pour son matos ou pour d’autres marques…j’ai trouvé ca trés correct. J’ai vu un autre vendeur qui pourrait prendre de la graine :wink:

Il me tarde plus qu’une chose c’est de pouvoir enfourcher ce terrible engin ( par rapport a mon actuel je vais passer d’une voiture sans permis a une mercedes :laughing: ) et me faire plaisir sur les pistes des Pyrénées, en esperant eviter au max les pensements pour ne pas esquinter ma monture!!! :laughing:

En tout ca super forum avec des gens sympa et…qui connaissent :wink:
Aprés mes premier tours de roues je donnerais mes impressions, en esperant pouvoir eclairer quelques vététiste dans mon genre…mais avec ce que j’y connais c’est pas gagner :laughing:
Pareil a bientot sur les pistes!!
Encore merci

TheJS, si tu prends des vacances viens dans les Pyrenes c’est un super coin :laughing: et contacte moi je te ferais essayer le RR9.1

C’est un bon choix le DKT on a tous commencé par là ou presque tous.
Quand on débute c’est bien le SAV n’est pas top dans ous les DKT mais il est hyper réactif et ils n’hésitent pas à changer quand il y a un problème.

le CANYON est super mais pour un premier vtt je pense que c’est pas le meilleur choix surtout à cause des probleme liés à la vente par correspondance.

Ecate toi bien ça va être que du bonheur.

hasta luego