Asterix?

Salut à tous,

Est-ce que quelqu’un a acheté (et lu) le dernier Astérix?

J’hésite encore à l’acheter. Rien que l’idée que ça parle d’extra-terrestres me fait peur sur la qualité de l’ouvrage. Par contre j’ai l’intégral à la maison et ça m’embêterait d’en rater un…

Vos avis?

a+
ToM2

Acheté, non.
Mais lu quelques commentaires, oui.

En voici un, et ce n’est pas particulièrement flateur.
http://hemisphair.net/blog/2005/10/15/le-ciel-lui-tombe-sur-la-tete-ou-asterix-et-les-mangas-une-charge-gratuite-contre-la-culture-populaire-japonaise

En effet :frowning:
En aparcourant quelques forums je n’ai pas encore lu une seule bonne critique de cet opus.
J’ai déjà été super déçu par l’avant dernier, mais là je pense qu’Uderzo a touché le fond (dumoins j’espère).

Ducoup je suis partagé entre l’envie de ne pas dénaturer ma collection et le peu d’interet du dernier volume.
Que faire?
Je sens que malgrès moi je vais aller enrichir un peu plus Mr Uderzo :frowning:

a+
ToM2

Il faut aussi considérer 2 choses.

Uderzo est un dessinateur. Et cela il le fait magnifiquement bien. Mais ce n’est pas un scénariste, et il est apparu tout de suite évident que sans Goscinny, Asterix ça ne marche plus pareil. Et si un bon scénario peut racheter un mauvais dessin, l’inverse n’est malheureusement pas vrai.

Uderzo a mainteant quelque chose comme 78 ans. C’est un âge on ne peut plus respectable pour continuer a avoir une activité professionelle. Et sans présumer de la viviacité intelectuelle de ce patriarche, il doit commencer à avoir du mal à se mettre à la place de ses lecteur de 7 à … 77 ans pour distinguer leurs attentes.

A la limite, qu’Uderzo fasse de la daube pour s’enrichir je n’y vois pas d’inconvénients, mais PAS AVEC ASTERIX!

Ce qui me gène c’est que la jeune génération qui achète le dernier Asterix va se demander : “Mais comment mes parents ont t’ils pû trouver ça génial?”.
En dénaturant ce personnage de la sorte il hypothèque le succès (post mortem?) phénoménal de ce monument de la BD.

Il faudrait créer un comité de sauvegarde d’Asterix, une sorte de classement en monument historique qui musèle Uderzo une bonne fois pour toute (mais que fait l’héritière de Goscinny?!)

Gotlib a au moins eut la lucidité d’arreter de dessiner avant de sombrer dans le mercantilisme facile et destructeur.

a+
ToM2

En fait lorsque j’écris

Je me demande à quel point Uderzo a encore la main sur la destinée de son personnage.

Tu voudrais insinuer que c’est son éditeur qui le pousse à mettre son nom, moyennant un chèque confortable lui assurant une retraite heureuse, sur de BD probablement écrites par des nègres?
“Ne vous inquietez pas monsieur Uderzo, on s’occupe de tout, mettez juste votre signature là en bas de la page… merci monsieur Uderzo” :wink:

Ça n’est pas impossible, d’autant qu’il a quand même écrit le scenario du Grand Fossé qui est loin d’être mauvais

a+
ToM2

Je n’insinue rien en particulier vu que je ne suis au courant de rien. Tu peux donc supposer ce que tu veux. Ce que j’essaye de dire, c’est que le succès populaire et donc commerical de la série doit largement dépasser les intérêts de l’auteur. Les pressions doivent par conséquents être vives sur un Uderzo qui n’a peut-être plus toute l’énergie requise pour y faire face.

Au fond je cherche à dédouaner un auteur méritant qui aspire peut-être à une retraite qu’il est bien droit de revendiquer.

si ta toute la serie achete il est pas mal mais t un pe decu par raport aux otre a la fin

Moi aussi j’ai toute la collec, et le dernier je l’ai acheté aussi, pour l’avoir. Au moment de l’achat (jour de la sortie) je ne savais pas du tout de quoi ça parlait et il est vrai que j’ai été très déçu. On remarque que là c’était le dernier. Mais bon, rien que pour avoir la collection complète …

Salut.
J’ai moi aussi le tout dernier asterix.passe ton chemin et rassure toi, tu ne perdras rien d’autre en l’achetant que les sous que tu auras donné a ton libraire…
L’ histoire est creuse, il n’y a plus l’humour la profondeur de l’époque goscinny. En un mot, la série n’a plus de personnalité.( tendance qui s’accentue au cours du temps, “la traviata” n’était déjà pas spécialement passionnante.selon moi le dernier asterix 100% uderzo de qualité, cest asterix chez rahazade.
J’aime mieux par exemple ce qui a été fait pour lucky luke: la belle province, le fait de changer d’auteur a permis de garder un peu de fraicheur. après quelques dizaines d’années, cela dit, rien d’anormal, et je n’ai rien contre uderzo